RMC Sport

Ligue 1: ce que risquent l’OM et Saint-Etienne devant la commission de discipline ce mercredi

placeholder video
Marseille et Saint-Etienne vont passer ce mercredi devant la commission de discipline de la LFP. L’OM espère éviter la perte d’un point en championnat après les incidents lors du Classique face au PSG. Du côté des Verts, il s’agira de discuter de la fin des huis clos et d’un retour des supporters à Geoffroy-Guichard après les incidents du match contre Angers.

Bientôt l’heure du verdict pour Saint-Etienne et l’OM. Après deux semaines d'instruction, la commission de discipline rendra mercredi soir ses décisions sur le dossier Marseille après les incidents survenus lors du match contre le Paris Saint-Germain (0-0) lors de la onzième journée de Ligue 1, le 24 octobre dernier. Le club phocéen attend les décisions de la LFP sur les jets de projectiles et sur la présence d’un streaker sur la pelouse du Vélodrome.

Un point en jeu pour l'OM ?

Reste à savoir si le retrait d'un point, par révocation d'un sursis, tombera pour le club phocéen. Pour trancher, la LFP devra déterminer si les faits lors du Classique se "rapprochent ou sont de même nature" que ceux intervenus lors du déplacement à Angers le 22 septembre dernier. Ce jour-là, des supporters marseillais avaient envahi la pelouse au coup de sifflet final, et des échauffourées avaient éclaté avec des supporters du Sco.

La commission de mercredi se déroulera en deux temps. D'abord, l'audition du club phocéen avec la diffusion d'images et une relecture du rapport de l'arbitre. La LFP veut aussi connaître les mesures prises depuis par l'OM.

Dans la foulée, la commission délibèrera seule avant de prendre une décision. Sachant que les faits sont jugés "lourds", notamment pour la police des terrains. La Ligue suivra son barème de sanctions et reprendra aussi le casier disciplinaire, "déjà très fourni", de l'Olympique de Marseille. D'autres sanctions pourraient donc être prononcées à l’encontre du club phocéen.

Les arguments de défense de l’OM

Du côté de l’OM, on a identifié trois axes de défense. D’une part autour du streaker venu à la rencontre de Lionel Messi: c’est un acte isolé d’un perturbateur selon l’OM, qui insistera sur le profil du jeune individu, non repertorié comme un habitué du Vélodrome. Acte qui ne peut donc pas être qualifié d’envahissement de terrain selon le club phocéen même si cela pose la question du manque de sécurité au niveau de l’accès.

Ensuite, l’OM rappellera avoir fait un maximum de prévention auprès de ses fans, avec notamment les messages de Pablo Longoria et Dimitri Payet avant le match, et avoir mis en place des filets amovibles.

Des nouvelles mesures seront également prises par l’OM qui envisage de renforcer et rehausser ses filets fixes de protection. Enfin, Marseille assure avoir effectué de nombreux rappels à l’ordre concernant l’usage de fumigènes et la volonté est d’interdire de stade ceux qui sont pris en flagrant délit avec un engin pyrotechnique.

Saint-Etienne espère le retour des supporters

Le cas de l’AS Saint-Etienne sera lui aussi étudié ce mercredi à partir de 17h30 avec comme principale question: 'Faut-il rouvrir ou non le stade Geoffroy-Guichard aux supporters?' Et si oui, dans quelles conditions l’enceinte serat-elle accessibles aux fans des Verts.

Pour rappel, depuis les incidents survenus lors du match contre Angers, l’ASSE évolue dans une enceinte à huis clos total. La LFP entend prendre en compte l'évolution des relations entre les Kops et la direction du club. Surtout que les Verts recevront le Paris Saint-Germain le 28 novembre prochain.

JGL avec Arthur Perrot et Florent Germain