RMC Sport

Ligue 1: comment les clubs se préparent au calendrier fou jusqu'à Noël?

Nabil Fekir félicité par ses coéquipiers

Nabil Fekir félicité par ses coéquipiers - AFP

Les clubs de Ligue 1 vont disputer entre sept et dix matchs jusqu'à Noël. Un calendrier très chargé que les entraîneurs et les joueurs doivent gérer au mieux.

Les joueurs de Ligue 1 vont bien mériter leur trêve hivernale. Car pour y arriver, ils devront boucler un petit marathon. Jusqu'au 21 décembre, sept journées de Ligue 1 sont au programme. Auxquelles il faut ajouter deux rencontres européennes pour le PSG, Monaco, Marseille, Nice et Lyon, ainsi qu'un match pour les équipes qualifiées pour les 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Les Parisiens, par exemple, vont jouer 10 matchs en 33 jours.

Du foncier pendant la trêve internationale

Pour préparer cette période charnière, les clubs ont essayé de profiter au maximum des deux semaines de trêve internationale pour refaire un peu de foncier, afin d'être au top pour les dernières échéances de 2017. "On a eu deux semaines pour travailler. Sur la première, on a très bien travaillé physiquement car, à partir de dimanche, et jusqu’à la fin de l’année, les matches vont s’enchaîner, explique Jérémy Toulalan. Cette semaine, nous sommes dans la préparation du choc contre Marseille (dimanche à 21h)."

A lire aussi >> OM - Garcia: "Evra est un homme formidable"

A Marseille justement, les rares non-internationaux en ont également profité pour se refaire une "caisse", à l'image d'Aymen Abdennour. "On a beaucoup travaillé, souligne le Tunisien. J’ai travaillé avec les préparateurs physiques. Je suis en très bonne forme. Je suis à 100% maintenant."

"C’est important que les joueurs aient une visibilité sur cette période"

En plus de peaufiner le physique de leurs joueurs, les coaches ont aussi une autre cartouche à disposition: le turnover. A des degrés différents selon la profondeur de leur effectif. Unai Emery annonce déjà que son équipe-type devrait bouger durant le mois qui vient: "On a beaucoup de joueurs dans l'effectif qui attendent de jouer. On a 10 matchs en 33 jours, c'est important."

A lire aussi >> PSG: "Neymar va triompher ici" insiste Emery, qui éteint toute polémique avec le joueur

Même option pour Bruno Genesio, qui compte étendre la série de neuf matchs d'affilée sans défaite de l'OL. "On s’est fixé des objectifs sur cette période de dix matchs, à la fois en championnat, en coupe d’Europe et en Coupe de la Ligue et je pense que c’est important que les joueurs aient une visibilité sur cette période, déclare le coach lyonnais. Il n’y a pas de résultats sans qu’il y ait l’esprit qu’il y a eu dans le groupe. Que ce soit les joueurs qui débutaient les matchs, ceux qui sont entrés en cours de jeu, ceux qui n’ont pas participé. Tout le monde a eu un rôle important." Ce devrait être encore plus vrai jusqu'à Noël.

A lire aussi >> OL: Genesio explique pourquoi Diop n’a pas encore joué

VIDEO - Garcia: "Evra est un homme formidable, je lui souhaite le meilleur pour la suite"

Alexandre Alain avec la rédaction