RMC Sport

Ligue 1: Desplat répond à Aulas... et va manger avec lui

placeholder video
Allumé par Jean-Michel Aulas, qui l'avait critiqué récemment sur les réseaux sociaux, Bertrand Desplat a répondu au président lyonnais. Avec un déjeuner prévu entre les deux hommes, l'heure est à l'apaisement entre le président de l'En Avant Guingamp et son homologue de l'OL.

L'avis de tempête semble en passe d'être levé. Entre Bertrand Desplat et Jean-Michel Aulas, opposés ce week-end en championnat (ce dimanche, 17h), la guerre touche, visiblement, à sa fin. Après avoir écrit une lettre au président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaifi, pour s'expliquer sur ses attaques répétées concernant le fairplay financier, JMA semble, sur le dossier qui le lie à son homologue guingampais, vouloir peut-être, là aussi, calmer le jeu.

A lire aussi: Aulas a envoyé une lettre à Al-Khelaifi

Un jeu qui avait pris des allures d'incendie sur Twitter. Tancé et bien tancé par Bertrand Desplat pour ses sorties sur le PSG et le fairplay financier, Jean-Michel Aulas n'avait pas tardé à fustiger en retour le dirigeant breton. Avec, comme dernière salve, le mémorable hashtag #pansurlatêteàbertrand venu légender une photo du board de l'ECA (l'Association européenne des clubs), auquel JMA a été élu pour la 5e fois.

"Ça n'enlève en rien mon estime pour lui"

"Il n'y a pas de guerre avec Jean-Michel Aulas, ce sont des mots trop graves..., a affirmé Bertrand Desplat en marge de la photo officielle de l'En Avant Guingamp. On a nos points de vue, souvent différents et quand je ne suis pas d'accord, je ne fais pas semblant de l'être... Ça n'enlève en rien mon estime pour lui. Je vous donne un tuyau: on va déjeuner ensemble... Jean-Michel a eu l'intelligence de calmer le jeu en m'invitant, ce que j'ai accepté."

A lire aussi: Desplat charge Aulas

"Moi, je ne poste jamais mon avis sur les questions d'homme, ce qui m'intéresse, c'est le fond. Jean-Michel a tendance à se laisser aller sur des constats humains ou sur la personnalité... Je crois que c'est bien de se voir, ce sera l'occasion de lui dire qu'aux choses blessantes ou méprisantes, je préfère le respect..."

Une tradition plus qu'une demande de réconciliation

Et d'enterrer une bonne fois pour toutes la hache de guerre ? Toujours est-il que cette invitation n'est pas "exceptionnelle" de la part de JMA. C'est même une tradition locale : comme en Coupe d’Europe, où il y a repas la veille avec le club adverse, le président lyonnais a pris l’habitude d’inviter ses homologues de club avant le match. Une tradition qui peut sonner aussi, du fait de son maintien, un peu comme une réconciliation.

A.D avec X.G et E.J