RMC Sport

Ligue 1 : DH, CFA 2 puis un coup d’éclat face à l’OL… Pierre Lees-Melou, ce Dijonnais qui vient de loin

Pierre Lees-Melou

Pierre Lees-Melou - Photo DFCO Vincent Poyer

Auteur d'un but magnifique lors de la victoire de Dijon contre l'Olympique lyonnais en Ligue 1 samedi (4-2), Pierre Lees-Melou a frappé un grand coup avec le promu. Et dire qu'il y a peu, le milieu de terrain envisageait de mettre un terme à ses rêves de carrière pro...

Dijon-OL, 2e journée de Ligue 1 ce samedi, 88e minute : les Lyonnais, qui ont mené deux fois au score, rendent les armes dans l’antre du promu sur un coup de canon signé d’un quasi inconnu du grand public. A la réception d’un corner, Pierre Lees-Melou contrôle à l’angle de la surface et enveloppe une superbe frappe pied droit qui entérine la victoire dijonnaise (4-2). Que de chemin parcouru pour ce joueur de 23 ans, jamais apparu en Ligue 1 avant son entrée en jeu à la 62e.

A lire aussi >>> Les tops et flops de Dijon-OL : le promu qui fait craquer la défense lyonnaise, la blessure de Lacazette…

Un pur produit des divisions amateurs

Passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, Pierre Lees-Melou n’a pu percer sous le maillot aquitain et s’est rapidement exilé ailleurs, toujours dans la région Aquitaine : un temps dans le club de Langon (DH), sa ville natale, puis à Mérignac-Arlac (DH), et enfin à Lège-Cap-Ferret (CFA 2) à partir de 2013. Cette dernière étape est déterminante : à 21 ans, l’ancien Girondin tenait là sans doute sa dernière occasion de percer un jour chez les pros. A l’époque, le rêve d’une carrière en professionnel s’était presque envolé pour lui. La suite ? Une ascension irrésistible vers l’élite du football hexagonal.

Sa saison 2013-2014 sous les couleurs de l’US Lège-Cap-Ferret a laissé entrevoir de belles qualités. Ces dernières ont été plus que confirmées l’année suivante : champion d’Aquitaine, Lees-Melou brille et attire l’attention de Dijon, alors en Ligue 2. Le milieu de terrain relève le défi et se reprend à rêver. Malheureusement, une blessure vient troubler sa saison 2015-2016 à l’issue de laquelle le DFCO gagne son billet pour la Ligue 1.

A lire aussi >>> OL : selon Aulas, Lacazette et Fekir ne devraient pas aller chez les Bleus

« C’est que du bonheur ! »

Durant les deux premières journées de cette saison 2016-2017, Pierre Lees-Melou a assisté aux défaites des siens depuis le banc. Encore remplaçant face à l’Olympique lyonnais, le longiligne milieu de terrain (1m85, 67 kg) a pleinement rendu à son coach Olivier Dall’Oglio la confiance qu’il lui a accordée en signant ce but magnifique qui contribue à lancer la saison du promu. « C’est le début d’une grande aventure, j’espère », a-t-il confié à Canal + à l’issue de la rencontre.

Mesurant sa trajectoire atypique, le héros du jour a savouré sans prétention : « Le football, ça va vite. Il y a deux ans, j'étais à Lège. Et là, je me retrouve à rentrer contre Lyon et à marquer. Comme quoi, il faut toujours croire en ses rêves. Même si je n'avais pas forcément l'âge pour signer pro, je me retrouve ici et je marque. C'est que du bonheur ! ».

A lire aussi >>> Dijon-OL : « On a bafoué un petit peu le football », estime Jean-Michel Aulas

Nicolas Bamba