RMC Sport

Ligue 1: en attendant Mbappé (mais avec Neymar), le PSG a lancé sa préparation

placeholder video
Ce lundi matin, c’était la rentrée pour les joueurs du Paris Saint-Germain au Campus PSG, le nouveau centre d’entraînement flambant neuf, à Poissy. Une reprise tout en douceur sur le terrain et en dehors. Avec de nombreux absents, dont Kylian Mbappé. Neymar, lui, était au rendez-vous.

Quelques supporters, une ou deux caméras. La ferveur du Parc des Princes ne s’est pas délocalisée au Campus PSG, ce lundi matin à Poissy, pour la reprise du Paris Saint-Germain.

Un calme peut-être compréhensible au vu du planning très léger de la matinée qui attendait les joueurs parisiens, avec seulement quelques tests physiques au programme, sous la houlette du nouveau coach espagnol Luis Enrique

>> PSG: les infos EN DIRECT

Une matinée calme

Sur les coups de 10h, ils étaient peu nombreux à attendre l’arrivée des Parisiens. Certains, encore habitués au Camp des Loges, n’ont pas tout de suite réussi à trouver le passage réservé aux joueurs. Thomas, 16 ans, pour sa première fois au Campus PSG, a d’abord attendu à l’entrée réservée à la presse, située à l’opposé du centre d’entraînement, avant de retourner sur ses pas.

Il ne fallait surtout pas rater les quelques grosses berlines à vitres teintées ou les vans noirs roulant aux alentours. Dans un véhicule plus modeste, un local ne semble pas encore habitué aux caméras. Curieux, il ouvre sa fenêtre et assure: "vous verrez mieux là-bas", avant de repartir, sourire aux lèvres.  

Parmi les quelques courageux présents sur place, Loris a fait 8 heures de route avec sa famille pour rencontrer les joueurs. Maillot de Neymar sur les épaules, la jeune femme espérait apercevoir la star brésilienne, qui a bien repris ce lundi après avoir annoncé, via son compte Instagram, son retour en France ce dimanche. 

Dans la matinée, quelques joueurs comme Presnel Kimpembe, Nordi Mukiele, Ethan Mbappé ou encore Ismaël Gharbi sont arrivés au compte-gouttes, sans s’arrêter. Pour un autographe ou une photo, les fans devront peut-être attendre la reprise de l’entraînement, ce mardi, qui se fera sans Kylian Mbappé

En attendant Mbappé 

Comme tous les autres internationaux, le numéro 7 parisien ne reprendra l’entraînement que le 17 juillet, dans une semaine. Après avoir passé ses vacances à Miami (Etats-Unis) et au Cameroun, le meilleur buteur de l’histoire du club est attendu sur les terrains, mais également en dehors. 

Partira, partira pas, le sujet de sa fin de contrat tracasse les dirigeants parisiens qui, par la voix de Nasser al-Khelaïfi, ont laissé deux semaines au natif de Bondy pour donner une réponse claire concernant son avenir. Soit Kylian Mbappé prolonge, soit il est vendu dès cet été pour éviter de le voir partir libre dans un an.

Chez les supporters, le cas divise. "On aimerait qu’il reste bien sûr", s’exclame Thomas, même s’il concède que le capitaine des Bleus puisse agacer par moments. Mais pour lui, un départ de Mbappé ferait du mal au club : "Il a beaucoup apporté à Paris. S’il part, ça sera peut-être un bon choix pour lui, mais pour nous, ça va être compliqué." Alors que le PSG a déjà officialisé cinq recrues, la suite du mercato risque d’être conditionnée par le feuilleton Mbappé. Le Real Madrid, comme ces dernières années, reste à l'affût pour enrôler l’attaquant français, même si une telle opération pourrait s’avérer compliquée financièrement. 

Youlian Boubnov, à Poissy