RMC Sport
en direct

Ligue 1 en direct: Canal+ a bien payé la première échéance de droits TV à BeIN Sports

Un micro de Canal+ au bord d'un terrain de Ligue 1

Un micro de Canal+ au bord d'un terrain de Ligue 1 - Icon Sport

La saison 2021-2022 de Ligue 1 débutera vendredi soir avec une affiche Monaco-Nantes, avant l'entrée en lice des autres formations samedi et dimanche. Toute cette semaine, suivez grâce avec RMC Sport les dernières informations liées au championnat de France.

Droits TV Ligue 1: Canal+ a bien versé la première échéance à BeIN Sports

Comme annoncé par l'Equipe, Canal+ a bien versé à BeIN Sports la première échéance du montant dû pour les droits de diffusion de deux matchs de Ligue 1, soit 68 millions d'euros (56 millions + les taxes). La chaîne cryptée a été poussée à le faire par le jugement tombé jeudi et qui a donné raison à BeIN Sports, détenteur initial des droits TV pour deux affiches de L1 mais qui a sous-licencié le lot à Canal.

Avec A.Perrot

LOSC: Luiz Araujo transféré à l'Atalanta United FC

Dans un communiqué, le LOSC champion de France en titre confirme le transfert de Luis Araujo. Le Brésilien de 25 ans rejoint la MLS et la franchise d'Atlanta United.

Droits TV: la justice a offert une "lisibilité claire" au téléspectateur, salue la LFP

Ce vendredi, la Ligue de Football Professionnel publie un communiqué où l'instance se réjouuit du verdict du Tribunal de commerce de Nanterre. Canal+ se doit de diffuser et de payer deux matches de L1 par journée dont la chaîne ne voulait plus.

"Les décisions judiciaires confortent la position de la LFP", a estimé le président de la LFP, Vincent Labrune, cité dans le communiqué.

"Dans ce dossier où la LFP défend le juste et simple principe qu'un contrat est fait pour être respecté, le plus important est maintenant d'offrir aux supporters une vision claire de la diffusion de leur feuilleton préféré. La diffusion des rencontres sur les chaînes du Groupe Canal+ et la plateforme Prime Video constitue une très bonne nouvelle pour la Ligue 1 Uber Eats, qui va aussi et enfin pouvoir compter sur le retour du public dans les stades", a-t-il fait valoir.

La Ligue 1 reprend ses droit ce soir avec Monaco-Nantes, de son côté, Canal+ diffusera Troyes-Paris SG samedi (21h00) et Metz-Lille dimanche (17h00), et devra s'acquitter de la première facture de 68 millions d'euros TTC attendue par la Ligue, selon cette décision, même si la chaîne a annoncé son intention de faire appel.

Avec AFP

INFO RMC Sport: malgré son appel, Canal+ va diffuser le lot 3

Si Canal+, dans son communiqué, a annoncé sa volonté de faire appel de la décision du tribunal de commerce de Nanterre, la chaîne cryptée va tout de même diffuser le lot 3 des droits TV de la Ligue 1 cette saison, à savoir le match de samedi 21h et celui de dimanche 17h.

La décision vient d’être prise par la direction du média du groupe Vivendi. Ce pourrait être l'épilogue d'un très long feuilleton, à la veille de la reprise du championnat.

A.P.

Canal+ annonce son intention de faire appel

Après la décision du tribunal de commerce de Nanterre en sa défaveur, Canal+ a réagi par communiqué ce jeudi.

"Le groupe Canal+ a pris connaissance de la décision du tribunal de commerce de Nanterre rendue ce jour en référé, écrit la chaîne cryptée. Celle-ci contraint le groupe Canal+ à subir les conséquences du traitement inéquitable opéré par la LFP entre diffuseurs de la Ligue 1.

Alors que le groupe Canal+ devra s'acquitter de l'équivalent d'un montant de 332 millions d'euros par saison pour diffuser deux matchs par journée, Amazon en diffusera huit, dont les dix plus belles affiches de la saison, pour 250 millions, un montant près de six fois inférieur par match.

Le groupe Canal+ regrette par ailleurs que cette décision ne prenne pas en compte le fait que beIN n'ait pas défendu ses droits contre la LFP ainsi qu'elle y était contractuellement tenue."

Et d'annoncer: "Le groupe Canal+ fera donc appel de la décision rendue ce jour dans les plus brefs délais."

INFO RMC Sport: le tribunal de commerce donne raison à beIN Sports face à Canal +

Le dossier des droits télévisés de la Ligue 1 ne connaît toujours pas son épilogue. Selon nos informations, le tribunal de commerce de Nanterre a donné raison à beIN Sports et la LFP face à Canal + sur le contrat de sous-licence des deux matches du lot 3 (samedi à 21 heures et dimanche à 17 heures). La justice précise que la chaîne cryptée doit désormais exécuter toutes ses obligations au titre de ce contrat, en payant et en diffusant les matches.

À commencer par le premier versement de ce jeudi à hauteur de 56 millions d’euros. Selon nos informations, Canal + va faire appel de cette décision. Mais cet appel est non-suspensif. Le média du groupe Vivendi attend maintenant de lire l’acte de justice avant de se prononcer sur si oui ou non il diffusera les deux matches de ce week-end, à savoir Troyes-PSG samedi à 21h et Metz-Lille dimanche à 17h.

Arthur Perrot

PSG: le Collectif Ultras Paris sera bien présent au Parc des Princes

Le Paris Saint-Germain débute sa saison de Ligue 1, ce samedi sur la pelouse Troyes avant de recevoir Strasbourg lors de la deuxième journée de championnat avec le retour du public.

Ce jeudi, le Collectif Ultras Paris publie un communiqué où il annonce respecter les mesures sanitaire en place mais surtout le collectif annonce qu'il sera présent dans les travées du Parc des Princes.

A l'inverse, les ultras de Montpellier et de l'Olympique Lyonnais ne seront pas dans les stades afin de manifester contre l'obligation du pass sanitaire pour avoir accès aux tribunes.

Droits TV: Le tribunal rendra sa décision finalement à 16h

Le suspense continue dans le litige entre canal + et Bein Sport, le tribunal de commerce de Nanterre rendra sa décision à 16h. Pour le moment, on ne sait toujours pas quelle chaine diffusera match du samedi 21h et du dimanche 17h à la veille de la reprise du championnat de france de Ligue 1.

OL: Lopes "n'est pas chamboulé" par la recherche d'un concurrent à son poste, assure Dubois

Léo Dubois ne trouve pas Anthony Lopes "chamboulé" par la recherche d'un renfort à son poste. La piste menant à André Onana a pris fin mercredi. "Il est habitué au très haut niveau, c'est quelqu'un de profesisonnel. Il a absorbé tout ce qui a été dit sur ce sujet, il reste concentré et focus sur l'OL. On a besoin de lui. Je n'ai aucun doute sur son état d'esprit et sa performance. On suit ce qui se dit dans le médias, on n'est pas au courant de ce qui se passe en interne. Il sait vivre avec ces rumeurs de transferts. Ça fait un certan nombre d'années qu'il est dans le milieu."

Dubois ne polémique pas sur son temps de jeu nul à l'Euro

"Je connaissais mon rôle, j'aurais souhaité participer à la compétition sur le terrain. Mon rôle était d'être intégré dans le groupe. Je l'ai joué du début à la fin. Ça a été une expérience plus que positive. Ça fait forcément grandir. C'est dommage de ne pas avoir joué mais il ne faut pas baisser les bras pour continuer à travailler."

Il est relancé sur le fait de ne jamais avoir eu sa chance malgré l'hécatombe aux postes des latéraux. "Je suis un compétiteur, j'aurais aimé jouer mais ça ne s'est pas passé comme ça. Je prends le positif. J'étais présent, j'ai toujours été là avec le groupe, j'étais satisfait d'y être. Le collectif passe avant tout et malheureusement on n'a pas réussi à performer comme on pouvait l'espérer."

Dubois conserve "une très bonne expérience" de l'Euro

"Ça a été dur à vivre pour tout le monde. On avait d'autres ambitions. On est sorti prématurément de la compétition (8es), c'est de l'histoire ancienne, il faut vite passer à autre chose. Ça a été très bonne expérience pour moi, malgré tout ce qui s'est passé."

Dubois "très heureux" du brassard

"C'est une satisfaction. Il y a des responsabilités à prendre. J'aime ce genre de défi. Je suis aussi accompagné de Moussa Dembélé et Houssem Aouar. Je suis heureux de pouvoir apporter ce dont je suis capable au groupe. Je l'ai connu à Nantes et aussi quelques fois à Lyon. C'est un symbole. Le plus important est d'être au service du collectif sur le terrain. Je suis très heureux d'avoir ce rôle."

Bosz regrette le boycott des supporters

"On a absolument besoin des supporters. Ils peuvent vraiment faire la différence dans un mauvais moment. Ça faut la différence entre un nul et une victoire. Ils m'ont expliqué pourquoi ils n'étaient pas là et c'est dommage. Surtout en début de saison où on n'est pas prêt, comme toutes les équipes."

Il assure que tout se passe bien avec Cherki

"Ça se passe bien, il a 17 ans. Il a encore beaucoup à apprendre, mais même un joueur de 32 ans doit apprendre. Rayan a beaucoup de choses très intéressantes et beaucoup d'autres sur lesquelles il doit travailler. Je suis là pour donner la main aux jeunes joueurs et en faire de meilleurs joueurs qu'actuellement. Je suis là pour aider."

"On n'est pas prêt mais on progresse"

"On a progressé dans notre façon de jouer. Mais c'est clair qu'on n'est pas prêt mais aucun club n'est prêt pour commencer le championnat après cinq semaines de préparation. Des joueurs sont arrivés en retard et il faut bien travailler physiquement. On doit beaucoup progresser dans notre façon de joueur même si on a déjà progressé."

Bosz aimerait un renfort dans chaque ligne

"Les joueurs recrutés étaient déjà là quand je suis arrivé. Heureusement, le mercato dure jusque fin août. On a le temps pour mieux équilibrer l'équipe. On a besoin de bons joueurs dans chaque ligne par rapport à notre façon de jouer. On a besoin de qualité."

Il cite de nombreux concurrents en L1

"Injouable de concurrencer le PSG? C'est difficile à dire. Je ne regarde pas seulement le PSG, il y a aussi Nice, Monaco, qui nous a même pris un joueur (Jean Lucas, ndlr), Rennes et Marseille. Pour moi, il y a beaucoup à découvrir, notamment comment les équipes jouent. On a commence par Brest que j'ai bien analysé. C'est le club que je connais le plus pour l'instant!"

Bosz craint un départ d'Aouar

Aouar? "Il peut partir, c'est ça le foot moderne. Jusqu'au dernier moment, il peut partir."

Dubois sera capitaine de l'OL

"Le capitaine? Ce sera Léo. J'en ai parlé avec des joueurs qui sont là depuis plus longtemps. Un des noms donnés est celui de Léo. Ils m'ont expliqué pourquoi et j'étais d'accord avec eux. Il sera capitaine avec Moussa (Dembélé) en 2 et Houssem (Aouar) en 3."

Adelaïde, Paqueta, Denayer, Cornet... Bosz fait le point sur l'effectif

"Il y a des joueurs blessés depuis longtemps que Jeff (Adelaïde) ou Jason (Denayer) qui ne s'entraînent pas avec nous. Il y en a d'autres qui n'ont repris que depuis deux jours comme Paqueta ou Kadewere. Cornet s'entraîne à part mais ne souffre pas d'un claquage. On va réfléchir si on prend Paqueta dans e groupe. Aujourd'hui, Cornet n'est pas opérationnel. Ça va être difficile pour ce week-end. Pour moi, un joueur doit faire au moins un entraînement pour jouer un match."

OL: la conf' de Dubois et Bosz en direct

Suivez en direct la conférence de presse de Peter Bosz, entraîneur de l'OL, et Léo Dubois, défenseur, à partir de 11h15. Les Lyonnais reçoivent Troyes, samedi (17h) lors de la première journée de L1.

Thierry Henry sera sur Prime Video pour la Ligue 1

Amazon Prime Video a dévoilé la liste complète des consultants qui interviendront sur ses antennes pour la diffusion de la Ligue 1 en France. Avec une surprise: la présence de Thierry Henry, présenté comme la tête d'affiche du dispositif. D'autres anciens joueurs seront également au rendez-vous: Mathieu Bodmer, Ludovic Giuly, Corine Petit, Benoit Cheyrou, Edouard Cissé, Vitorino Hilton, Benjamin Nivet, Pascal Dupraz et Dominique Arribagé.

Droits TV: la programmation des prochaines journées de Ligue 1, avec les matchs sur Amazon et Canal+

Alors que Canal+ a annoncé son intention de cesser de diffuser les matchs de Ligue 1, et que la bataille rage entre la chaine cryptée, la LFP et BeIN Sports, le programme TV des prochaines journées de Ligue 1, envoyé par la Ligue, intègre bien C+. Lors de la 2e journée, la chaine diffusera PSG-Strasbourg (14 août, 21h) et Lens-St-Etienne (15 août, 17h). Puis, lors de la 3e journée, St-Etienne-Lille (21 août, 21h) et Rennes-Nantes (22 août, 17h). Lors de la 4e journée, les deux matchs sur C+ seront OM-St-Etienne (28 août, 21h) et Lille-Montpellier (29 août, 17h).

2ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Vendredi 13 août 2021 à 21h00 sur Prime Video
FC Lorient – AS Monaco

Samedi 14 août 2021 à 17h00 sur Prime Video
LOSC Lille – OGC Nice

Samedi 14 août 2021 à 21h00 sur Canal+
Paris Saint-Germain – RC Strasbourg Alsace

Dimanche 15 août 2021 à 13h00 sur Prime Video
Angers SCO – Olympique Lyonnais

Dimanche 15 août 2021 à 15h00 sur Prime Video
Stade Brestois 29 – Stade Rennais FC
Clermont Foot 63 – ESTAC Troyes
FC Nantes – FC Metz
Stade de Reims – Montpellier Hérault SC

Dimanche 15 août 2021 à 17h00 sur Canal+
RC Lens – AS Saint-Etienne

Dimanche 15 août 2021 à 20h45 sur Prime Video
Olympique de Marseille – FC Girondins de Bordeaux

3ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Vendredi 20 août 2021 à 21h00 sur Prime Video
Stade Brestois 29 – Paris Saint-Germain

Samedi 21 août 2021 à 17h00 sur Prime Video
AS Monaco – RC Lens

Samedi 21 août 2021 à 21h00 sur Canal+
AS Saint-Etienne – LOSC Lille

Dimanche 22 août 2021 à 13h00 sur Prime Video
Olympique Lyonnais – Clermont Foot 63

Dimanche 22 août 2021 à 15h00 sur Prime Video
FC Girondins de Bordeaux – Angers SCO
FC Metz – Stade de Reims
Montpellier Hérault SC – FC Lorient
RC Strasbourg Alsace – ESTAC Troyes

Dimanche 22 août 2021 à 17h00 sur Canal+
Stade Rennais FC – FC Nantes

Dimanche 22 août 2021 à 20h45 sur Prime Video
OGC Nice – Olympique de Marseille

4ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Vendredi 27 août 2021 à 21h00 sur Prime Video
FC Nantes – Olympique Lyonnais

Samedi 28 août 2021 à 17h00 sur Prime Video
OGC Nice – FC Girondins de Bordeaux

Samedi 28 août 2021 à 21h00 sur Canal+
Olympique de Marseille – AS Saint-Etienne

Dimanche 29 août 2021 à 13h00 sur Prime Video
ESTAC Troyes – AS Monaco

Dimanche 29 août 2021 à 15h00 sur Prime Video
Angers SCO – Stade Rennais FC
Clermont Foot 63 – FC Metz
RC Lens – FC Lorient
RC Strasbourg Alsace – Stade Brestois 29

Dimanche 29 août 2021 à 17h00 sur Canal+
LOSC Lille – Montpellier Hérault SC

Dimanche 29 août 2021 à 20h45 sur Prime Video
Stade de Reims – Paris Saint-Germain

Info RMC Sport: la LFP pourrait intégrer l'action de BeIN Sports contre Canal+

On commence la semaine avec un nouvel épisode dans l'interminable épisode des droits TV. BeIN Sports et Canal+ se retrouvent ce lundi devant le tribunal de commerce de Nanterre. Le Président se prononcera sur le bien-fondé de la tentative de résiliation de la chaîne du Groupe Vivendi. 

Comme révélé par RMC Sport vendredi dernier, la Ligue de football professionnel entend solliciter à cette occasion la "condamnation solidaire" des deux diffuseurs. Selon nos informations, elle pourrait également demander au tribunal si elle peut se joindre à l'action de BeIN Sports contre Canal+. La chaîne cryptée - prévenue dimanche soir de cette initiative - pourrait être sanctionnée d'une lourde amende de plus d'un million d'euros par jour de non-diffusion. Une décision qu'elle risque de contester dans la foulée. 

Après avoir attaqué BeIN Sports en référé, la LFP compte donc maintenant concentrer ses demandes contre Canal+. Une source proche du dossier confie que la LFP a un "droit de recours direct face à un sous-licencié qui fait défaut". Le groupe qatari semble lui un peu plus à l'abri après avoir fait appel à une conciliatrice, Hélène Bourbouloux, pour trouver une issue à cette situation.

AP

Le programme de la 1re journée de Ligue 1

Vendredi 6 août

- Monaco-Nantes (21h)

Samedi 7 août

- OL-Brest (17h)
- Troyes-PSG (21h)

Dimanche 8 août

- Rennes-Lens (13h)
- Nice-Reims (15h)
- Bordeaux-Clermont (15h)
- Strasbourg-Angers (15h)
- ASSE-Lorient (15h)
- Metz-Lille (17h)
- Montpellier-OM (20h45)

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour une semaine particulière: celle de la reprise de la Ligue 1, après plus de deux mois de coupure. La saison 2021-2022 débutera vendredi soir avec une affiche Monaco-Nantes. D'ici là, suivez dans ce direct commenté toutes les informations liées au championnat et aux clubs français.

RMC Sport