Ligue 1 (J13) : les tops et flops

TOPS
Le Gaz n’en manque plus
Le 17 octobre au soir et après une nouvelle défaite du GFC Ajaccio sur la pelouse de Saint-Etienne (la 7e de la saison), on ne donnait franchement pas cher de la peau du promu corse. Mais depuis son succès détonnant sur Nice (3-1), le Gaz carbure à plein régime. Les hommes de Thierry Laurey ont signé ce samedi un troisième succès consécutif en Ligue 1, sur le pré du Stade de Reims (1-2), confirmant dans le jeu l’excellent résultat acquis une semaine plus tôt devant Bordeaux. Encore impensable le mois dernier, le Gazélec s’est totalement relancé dans la course au maintien.
Moukandjo est inarrêtable !
Benjamin Moukandjo a le mojo ! Inarrêtable depuis plusieurs semaines, l’attaquant lorientais a remis ça ce samedi face à Troyes (4-1). Le Camerounais a inscrits ses 8e et 9e buts de la saison, revenant à la hauteur du Parisien Zlatan Ibrahimovic. Sur les huit dernières journées, l’ancien Rémois reste sur huit réalisations. Ce qui explique très certainement la très belle phase des Lorientais, qui restent sur 6 victoires, 3 nuls et une défaite lors des 10 dernières journées. Dix-huitièmes fin août, les Merlus pointent ce soir à la 6e place de la Ligue 1.
Féret-Delort le duo gagnant
Après trois défaites consécutives, Caen a retrouvé la saveur d’une victoire samedi face à Guingamp (2-1). Un vrai soulagement pour Patrice Garande et ses hommes, qui se sont arrachés pour grimper provisoirement à la 2e place de la Ligue 1. Comme souvent depuis le début de saison, le salut normand est venu de deux hommes : Julien Féret et Andy Delort. En bon capitaine, le premier s’est d’abord offert un raid solitaire héroïque avant d’enchaîner avec une frappe limpide transperçant Lössl. Le deuxième but du nouveau dauphin du PSG est presque un copié-collé du premier. Sur la droite, Delort s’est appuyé sur Féret avant de déborder, éliminer plusieurs Guingampais et armer une frappe puissante à l’entrée de la surface, prenant Lössl à contre-pied. Depuis le début de saison, Julien Féret et Andy Delort ont inscrit à eux deux la moitié des buts de leur équipe depuis le début de saison. Précieux.
FLOPS
Reims, la chute sans fin ?
Le mois d’octobre avait été terrible pour les Rémois, qui avaient signé quatre revers secs en Ligue 1. Novembre ne débute pas mieux pour les hommes d’Olivier Guégan, battus à domicile par un GFC Ajaccio intenable en ce moment. Longtemps bousculés par des Corses désormais décomplexés et désireux d’effacer leurs piètres prestations de début de saison, les Champenois n’ont relancé les débats qu’en fin de partie, grâce à Kyei (77e). Trop tard pour revenir au score et arracher un point qui aurait cassé la spirale de défaite dans laquelle s’englue le Stade de Reims. Et dans quinze jours, les Rémois se déplacent à Montpellier…
Lille joue bien le maintien
Plus la saison 2015-16 de Ligue 1 avance, plus le Losc inquiète. Avant cette 13e journée, Lille n’avait remporté que… deux matches de championnat. Le troisième attendra, après le nul concédé à domicile devant Bastia (1-1), le 7e de la saison ! Pis, les hommes d’Hervé Renard trainent toujours leur mutisme devant le but : seulement 5 inscrits en… 13 journées ! La lumière a bien failli venir des pieds – comme d’habitude – de Soufiane Boufal mais ce dernier a trouvé le poteau corse, avant d’être expulsé en fin de partie pour une vilaine semelle sur la cheville de Sébastien Squillaci. C’est finalement Djibril Sidibé qui a évité le pire en toute fin de match (87e). Mais avec seulement un point d’avance sur le GFC Ajaccio et n’en déplaise à Hervé Renard, oui, Lille joue bien le maintien cette saison.
Troyes, ça ne s’arrange pas
A chaque journée de Ligue 1, l’ESTAC s’enfonce toujours un peu plus. Cette 13e journée n’a rien changé pour les hommes de Jean-Marc Furlan, fessés par Lorient et l’enthousiasme de Benjamin Moukandjo, auteur d’un doublé (4-1). Certes, Benjamin Nivet a réduit l’écart et allégé la note sur penalty. Mais Troyes a encore perdu, pour la… 9e fois de la saison et encaissé ses 24 et 25e buts de la saison samedi soir. C’est beaucoup, beaucoup trop pour une équipe dont le salut parait de moins en moins évident dans l’élite.