RMC Sport

Ligue 1 : l’équipe type de la 18e journée

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Tombeurs du PSG (1-0), les Guingampais sont à l’honneur dans notre équipe-type de la 18e journée de Ligue 1 dans laquelle on retrouve aussi le meilleur buteur de Ligue 1, le Lyonnais Alexandre Lacazette.

Gardien

Benoît Costil (Rennes)

Si Rennes est reparti avec une défaite de Bastia (2-0), le portier breton a réalisé deux arrêts de très grande classe face à Gadji Tallo et Guillaume Gillet. Sans lui, l’addition aurait été beaucoup plus lourde.

Défenseurs

Djibril Sidibé (Lille)

Très actif sur son couloir droit, l’arrière latéral du Losc a lancé son équipe sur la voie du succès face à une équipe de Toulouse réduite à dix dès la 40e seconde de jeu (expulsion de Spano), en inscrivant le premier des trois buts de son équipe (3-0). Il s’agit du premier but en L1 de l’ancien Troyen depuis plus de deux ans (2-2 contre Nice, le 25 août 2012).

Benjamin Angoua (Guingamp)

Ni Edinson Cavani, ni Zlatan Ibrahimovic n’ont eu raison de sa vigilance. Une grosse performance du défenseur central guingampais.

Jérémy Sorbon (Guingamp)

Avec son partenaire en charnière centrale, Benjamin Angoua, le défenseur central guingampais a résisté aux assauts des Parisiens. Costaud, il a activement contribué à l’exploit de son équipe, vainqueur des champions de France au Roudourou (1-0).

Jordan Amavi (Nice)

Lors d’une rencontre d’une grande pauvreté entre Nice et Saint-Etienne (0-0), seul l’arrière-gauche des Aiglons est sorti du lot, grâce à son activité. A 20 ans, le Niçois est déjà une valeur sûre du Gym.

Milieux

Christophe Kerbrat (Guingamp)

Omniprésent dans l’entrejeu, le Guingampais a donné du fil à retordre aux Parisiens. Auteur d’une prestation très solide, il a été ovationné par son public lors de sa sortie à la 82e minute.

Pierrick Valdivia (Lens)

Après une belle reprise sauvée sur la ligne, le milieu lensois n’a pas manqué la cible, permettant à son équipe, menée 2-0, de revenir dans le coup face à Montpellier (3-3). A l’image de son excellent début de saison, Pierrick Valdivia fut encore dans tous les bons coups, s’affirmant comme le maître à jouer de son équipe (71 ballons touchés). Seule fausse note, c’est lui qui perd le ballon amenant le 3e but de Montpellier.

Raphaël Guerreiro (Lorient)

Avec sa vitesse et ses dribbles, le jeune milieu gauche lorientais (il aura 21 ans le 22 décembre) a terriblement fait souffrir la défense messine (3-1). A son crédit, une passe décisive pour Jordan Ayew et un but, son 4e de la saison, d’une belle frappe du pied gauche.

Diego (Reims)

Si les deux buts inscrits par le milieu de terrain offensif rémois face à Evian-TG (3-2) ne sont pas les plus beaux de la journée, ils ont permis à son équipe de signer un précieux succès à domicile. Le Brésilien aurait même pu s’offrir un triplé si sa tête n’avait pas été repoussée in-extremis par Cédric Cambon.

Anthony Mounier (Montpellier)

En très grande forme actuellement, le Montpelliérain a eu le nez creux en cachant un bonnet de Père Noël dans son short. Auteur du 3e but de son équipe contre Lens (3-3), le joueur héraultais s’est offert l’occasion de le mettre sur sa tête. Dommage que les Nordistes aient égalisé quelques minutes plus tard…

Attaquant

Alexandre Lacazette (Lyon)

Un habitué de notre onze-type. Comme contre Evian (2-3) il y a une semaine, l’attaquant de l’OL s’est offert un doublé face à Caen (3-0). Un but sur penalty, une volée imparable, et voilà le Lyonnais avec 15 buts au compteur, c’est-à-dire autant que lors de toute la saison précédente.