RMC Sport

Ligue 1: l'équipe-type de la 18e journée

Mario Balotelli, auteur d'un doublé face à Dijon (2-1) avec Nice, occupe l'attaque de ce 3-5-2.

Mario Balotelli, auteur d'un doublé face à Dijon (2-1) avec Nice, occupe l'attaque de ce 3-5-2. - AFP

Au menu de l’équipe-type de cette 18e journée de Ligue 1, du classique Balotelli, Verratti et Thauvin. Mais aussi un jeune premier dans les buts et, bien sûr, quelques guingampais, tombeurs du PSG samedi.

Anthony Maisonnial (Saint-Étienne)

Il ne devait pas être de la fête et l’histoire lui a tendu les bras. À dix-huit ans, Anthony Maisonnial est devenu devant Jérémie Janot le plus jeune gardien à revêtir le maillot des Verts face à Lorient (2-1). Le portier a remplacé au pied levé Jessy Moulin, suppléant de Ruffier expulsé dès la 10e minute. Si le troisième gardien de Sainté n’a pas empêché la défaite des siens, il a réalisé une flopée d’arrêts (27e, 38e, 66e, 72e, 85e, 86e, 90e) et n’est pas responsable sur les deux buts lorientais. Un baptême du feu réussi et prometteur pour la suite.

Erwin Koffi (Lorient)

Avec Romain Hamouma en face, le latéral droit ivoirien avait un client d’envergure. Et c’est finalement le Stéphanois qui a passé une sale soirée, perdant la grande majorité de ses duels. Très en jambes, Koffi a livré un match abouti défensivement et ne s’est jamais fait déborder dans son couloir. Pour donner encore un peu plus d’épaisseur à sa performance, il a donné une passé décisive à Philippoteaux sur le premier but des Merlus (1-0, 39e).

Christophe Kerbrat (Guingamp)

Une assurance, un calme et une sérénité qui ont porté toute une équipe. Christophe Kerbrat a été l’un des grands artisans du succès décroché par l’En Avant face au PSG (2-1). Consistant dans les duels, efficace à la récupération (19 ballons récupérés), le défenseur a également brillé par son placement toujours judicieux, comme lors de cette interception initiant le contre breton sur le deuxième but guingampais. Si l’assise défensive des Costarmoricains est apparue aussi imperméable, elle le doit en majeure partie à sa prestation immaculée.

Paul Lasne (Montpellier)

Deux semaines après un match de très grande qualité contre le PSG où il avait inscrit un but, Paul Lasne a récidivé ce week-end. Et de quelle manière. Aligné comme piston gauche dans le 3-5-2 mis en place par Frédéric Hantz, il a ouvert la marque contre Bordeaux d’un tir croisé du gauche (1-0, 13e) avant de toucher la barre sur une superbe demi-volée (38e). Le Montpelliérain a en outre étalé une activité incessante et a éclairé le jeu offensif de sa formation. Pour clore son match XXL, il a offert une passe décisive à Mounié (3-0, 84e).

A lire aussi >> La balade de Montpellier, l'agression de Moulin, le dérapage de Ménez... : les tops et flops de la 18e journée

Marco Verratti (PSG)

De tous les Parisiens qui ont sombré à Guingamp, il a été l’unique lueur. Alors que ses partenaires au milieu Motta et Nkunku ont vécu une soirée compliquée, l’international transalpin a tenu son rang. Une maîtrise et une justesse technique remarquables, des relances toujours impeccables malgré la pression bretonne et une influence omniprésente sur le jeu de son équipe. Mais Verratti a été seul, bien trop seul pour espérer réaliser des miracles.

Guillaume Gillet (Nantes)

Derrière le quatuor Sala-Harit-Iloki-Stepinski qui a permis à Sergio Conceiçao de signer son premier succès en championnat contre Angers (0-2), le milieu nantais a été le point d’équilibre. Au cœur du milieu des Canaris, Gillet a multiplié les courses pour couvrir du terrain. Solide défensivement, il a mené ses coéquipiers vers la voie du succès en marquant d’une frappe limpide (1-0, 19e). Impliqué également sur le deuxième but d’Harit, son travail de l’ombre n’est pas étranger à la première victoire décrochée par Nantes en L1 depuis le 15 octobre dernier.

Florian Thauvin (Marseille)

L’ailier marseillais a encore beaucoup tenté. Sur son aile droite, Thauvin a d’abord crocheté, débordé et centré sans trouver preneur. Alors, après l’ouverture du score de son coéquipier Bafé Gomis (1-0, 56e), l’ancien Bastiais y est allé de sa spéciale. D’un crochet sur la droite du terrain, il a fixé deux défenseurs pour se remettre sur son pied gauche. Puis a parfaitement ajusté Vincent Enyeama d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface. En pleine lucarne. De quoi assurer une fin de match tranquille à ses coéquipiers (2-0, 60e).

A lire aussi >> OM-Lille: la bonne astuce de Rudi Garcia pour motiver ses joueurs

Yannis Salibur (Guingamp)

L’attaquant guingampais a tout débloqué face au PSG. Au stade du Roudourou, Salibur a parfaitement exploité son premier ballon dangereux. Une merveille de passe de Lucas Deaux entre les lignes parisiennes et une conclusion pleine de sang-froid devant Areola (1-0, 66e). Dans sa lancée, Salibur a initié un contre éclair des Bretons. Après avoir remonté le ballon sur quelques mètres, il a bien lancé Marcus Coco en profondeur sur l’action du deuxième but guingampais (2-0, 70e). Efficace.

Mathieu Valbuena (Lyon)

Le milieu lyonnais poursuit sa série. C’est simple, depuis quatre matches de Ligue 1, Valbuena claque systématiquement. Contre Monaco dimanche, il a encore frappé. Sa percussion et ses nombreuses provocations balle au pied ont été récompensées en deuxième période par une reprise de volée du droit synonyme de 2-0 contre Monaco. Son entente avec Rachid Ghezzal (passeur sur le but de Valbuena et buteur sur une passe de Valbuena) a fait bien du mal à la défense monégasque. Et son coéquipier aurait bien pu intégrer cette équipe-type.

A lire aussi >> Riolo: "L'OL crée la sensation !"

Mario Balotelli (Nice)

Mario Balotelli a vite pris ses habitudes en Ligue 1. Ça ne manque pas, dès qu’il enfile les crampons, il marque. Contre Dijon, l’attaquant a encore inscrit un doublé, son troisième en Ligue 1. Et ses coéquipiers, sacrés champions d’automne ce week-end, pourront le remercier. Car dimanche ils ont dû lutter contre Dijon (2-1). Avec ces deux buts supplémentaires, l’Italien totalise désormais huit buts en huit matches de Ligue 1. Pas mal.

Enzo Crivelli (Bastia)

Enzo Crivelli a fait le job à Rennes. Le joueur prêté par Bordeaux n’a eu besoin que d’une frappe pour tromper la défense bretonne (1-0, 59e). Puis s’est illustré d’une passe décisive pour son coéquipier Gaël Danic (2-0, 63e), histoire de prendre le large. Grâce à la belle performance de son attaquant, les Bastiais ont ainsi infligé leur première défaite à domicile aux locataires du Roazhon Park cette saison (1-2) .

la rédaction