Ligue 1 : l’équipe-type de la 21e journée

Gardien
Jean-Louis Leca (Bastia)
Le SCB lui doit sa victoire face à Montpellier (1-0) grâce à ses deux arrêts magiques durant le temps additionnel, notamment après une talonnade à Mustapha Yatabaré (93e).
Défenseurs
Youssouf Sabaly (Nantes)
Le sauveur des Canaris. Alors que les Nantais se dirigeaient vers une défaite à Guingamp, l’arrière droit prêté par le PSG s’est offert un slalom conclu par une frappe du pied gauche dans le temps additionnel (92e). Et Nantes est reparti du Roudourou avec un point (2-2).
Fallou Diagne (Rennes)
Le défenseur central breton s’est offert un doublé sur pénalty à Troyes (2-4), mettant un terme à la malédiction rennaise dans cet exercice, les six derniers tirs au but des Rouge et Noir ayant tous été manqués.
Marquinhos (PSG)
A Toulouse, le défenseur brésilien formait la charnière centrale avec son compatriote David Luiz. Si ce dernier s’est montré brouillon, Marquinhos a fait preuve de sobriété et d’efficacité jusqu’à ce qu’une douleur aux adducteurs le contraigne à sortir prématurément.
Diego Contento (Bordeaux)
A l’image de toute l’équipe bordelaise, le latéral droit a réalisé une prestation solide face à Lille (1-0). Précis sur ses centres, il n’a pas été bougé défensivement. Une bonne copie.
Milieux
Nicolas Benezet (Guingamp)
Avant que le FC Nantes ne finisse par arracher le point du match nul (2-2), Nicolas Benezet avait emmené Guingamp vers un succès qui lui tendait les bras. A son actif, un but plein de réussite (3e), une passe décisive pour Salibur (24e) et une volée sur la transversale.
Ousmane Dembélé (Rennes)
Auteur de son 4e but à Troyes, la jeune pépite du Stade Rennais a aussi été à l’origine d’un des deux penalties transformés par Fallou Diagne. Mais on retiendra aussi ses accélérations et sa technique balle au pied. Un régal et une vraie promesse pour l’avenir.
Bouna Sarr (Marseille)
Percutant et très complice avec Brice Da Djédjé sur le côté droit, l’ailier marseillais a fait souffrir la défense caennaise. Auteur d’une frappe sublime sur le poteau, il a été récompensé de ses efforts par un but, le troisième de l’OM, sur une belle reprise pleine de classe.
Attaquants
Hatem Ben Arfa (Nice)
Le Niçois a encore fait des étincelles. Auteur d’un doublé sur penalty face à Angers (2-1), il a inscrit ses 8e et 9e buts en championnat. Une récompense logique, l’Aiglon ayant une fois de plus fait vibrer l’Allianz Riviera par ses éclairs de génie.
Michy Batshuayi (Marseille)
S’il fait parfois les mauvais choix et privilégie trop souvent l’option individuelle, l’avant-centre olympien reste un joueur décisif. A Caen, c’est encore lui qui a inscrit le premier but de son équipe, le 12e de la saison en L1, avant d’offrir sur un plateau le 2e but à Georges-Kévin Nkoudou.
Nicolas De Préville (Reims)
Auteur d'un doublé sur la pelouse du Gazélec (2-2), l'attaquant champenois confirme son statut d'intouchable dans le secteur offensif rémois. Vif et percutant, il aura mis en difficulté plus d'une fois la défense ajaccienne.