Ligue 1: l’équipe-type de la 22e journée

Gregory van der Wiel et Blaise Matuidi - AFP
Gardien
Steve Mandanda (Marseille)
S’il ne peut pas grand-chose sur l’égalisation lyonnaise signée Corentin Tolisso, le gardien marseillais a longtemps repoussé l’échéance grâce à des interventions impeccables, notamment sur un arrêt sublime face à Mathieu Valbuena. Un grand match du gardien de l’OM.
Défenseurs
Gregory van der Wiel (PSG)
Le meilleur match de l’arrière droit néerlandais avec le PSG cette saison. Passeur décisif sur le but de Lucas, il a été à la conclusion de l’incroyable mouvement collectif sur le 3e but parisien face à Angers.
Aïssa Mandi (Reims)
C’est grâce à son défenseur algérien que le Stade de Reims a arraché le point du match nul face à Saint-Etienne dans les ultimes minutes du temps réglementaire (1-1). Un but qui permet aux Champenois de sortir de la zone de relégation.
Sylvain Armand (Rennes)
Après un début de match délicat face au Gazélec (1-0), l’ancien Parisien a été le patron de la défense des Rouge et Noir. Du bon Armand.
Fabio Coentrao (Monaco)
L’arrière gauche monégasque a marqué de la tête le 2e but de la belle victoire de l’ASM face à Lorient (4-0). Sa première réalisation au stade Louis II. Un match solide de la part de l’international portugais.
Milieux
Thibault Giresse (Guingamp)
Il n'est rentré qu'à la mi-temps à un poste inhabituel de milieu axial mais il a, à lui tout seul, métamorphosé son équipe face à Bastia (1-0). A 35 ans, son activité et sa technique ont permis aux Bretons d'être enfin dangereux. Une frappe superbe sur la transversale. C’est surtout lui qui transforme le penalty de la victoire en fin de rencontre.
Vincent Koziello (Nice)
Une passe décisive pour Hatem Ben Arfa, un but sur une belle reprise de volée du pied droit dans la surface, le jeune Niçois a activement contribué à la victoire des Aiglons contre Lorient (2-1). Un match plein.
Blaise Matuidi (PSG)
Moins régulier cette saison, le milieu de terrain parisien a réalisé une prestation de haute volée face à Angers (5-1). Au crédit de l’international français, trois passes décisives (une première pour lui) dont une en extension pour Gregory van der Wiel (54e) pour ce qui restera comme l’un des buts de l’année en Ligue 1.
Jimmy Cabot (Troyes)
La première victoire de la saison des Troyens en championnat à Lille porte la griffe de Jimmy Cabot. Le jeune milieu aubois (21 ans) a écœuré les Dogues en fin de rencontre en étant impliqué sur les trois buts de son équipe (13). D’abord comme buteur grâce à un tir placé du pied gauche (77e) et une belle reprise du pied droit (80e). Enfin, en étant passeur sur le 3e but de Jessy Pi (86e).
Attaquants
Angel Di Maria (PSG)
Contre Angers (5-1), l’Argentin a bouclé le récital parisien par un doublé exceptionnel réalisé en trois minutes (63e, 66e). Une reprise d’anthologie puis un lob parfait, Angel Di Maria a fait rêver le Parc.
Hatem Ben Arfa (Nice)
Un habitué de notre onze-type. Après avoir combiné avec Koziello, l’ancien Marseillais a fait mouche sur le premier tir cadré de son équipe face aux Merlus. Toujours très influent dans le jeu, « HBA » atteint la barre symbolique des 10 buts en Ligue 1.