RMC Sport

Ligue 1 : l'équipe type de la 7e journée

-

- - -

Lors d’une 7e journée marquée par la défaite parisienne (2-0) à Toulouse, le TFC place logiquement trois joueurs dans cette équipe type disposée en 3-4-3. Dijon, auteur du carton du jour (3-0) face à Rennes, aligne deux représentants, comme Lyon, pourtant battu à Lorient (1-0). Quelques beaux potentiels à découvrir.

Alban Lafont (Toulouse)

On répète son âge, 17 ans, mais la trajectoire d’Alban Lafont n’est décidément pas banale. Cinquième choix dans la hiérarchie des gardiens du TFC il y a un an, le portier toulousain a franchi un nouveau palier face au PSG. Vendredi, ses parades, dont une, hyper spectaculaire du pied face à Cavani, ont écœuré le trio d’attaque parisien. Et il n’a pas encore passé son bac…

A lire aussi >> Le retour raté d’Aurier, le show Lafont, l’autorité de Jullien : les tops et flops de Toulouse-PSG

Emanuel Mammana (Lyon)

Nicolas Nkoulou a du souci à se faire. Pour sa deuxième titularisation consécutive au sein de la défense à trois olympienne, l'Argentin a rayonné, dans un style qui rappelle davantage Edmilson que Cris. Hyper propre techniquement, son taux de passes réussies a frôlé la perfection (95%). Déjà une option privilégiée de la relance lyonnaise.

A lire aussi >> Les gants de Lecomte, la discrétion de Valbuena : les tops et flops de Lorient-Lyon

Christopher Jullien (Toulouse)

Avec son alter ego Issa Diop, il enchaine les prestations de haut vol. Normal, le défenseur (23 ans) culmine à 1,95m. Face au PSG, il a tout pris de la tête, sauvé des coups, et même relancé avec justesse. Une valeur montante de la Ligue 1.

Kamil Glik (Monaco)

Décisif sur les deux buts de la victoire monégasque face à Angers (2-1), Kamil Glik, selon les termes de son entraineur Leonardo Jardim, est un joueur « différent ». Celui que l’on surnomme « l’Assassin » tient la baraque derrière et commence à peser offensivement. Le Polonais fait son trou sur le Rocher.

A lire aussi >> Erding, Glik, les pelouses, les arbitres de Monaco-Angers : les tops et flops de la 7e

Lassana Coulibaly (Bastia)

Du haut de ses 20 ans et de ses six apparitions en Ligue 1, Lassana Coulibaly est encore un inconnu. Mais s’il enchaine les prestations du niveau de celle face à Guingamp, le milieu bastiais va s’installer. Actif, tourné vers l’avant, il a offert la balle de but à Enzo Crivelli sur un centre à ras de terre.

Jordan Marié (Dijon)

Un but premier en Ligue 1, des gestes spectaculaires… Jordan Marié n’est pas maladroit avec le ballon. Face à Rennes, balayé (3-0) à Dijon, le milieu de terrain (24 ans) a régalé par ses projetions, ses choix passe judicieux et quelques dribbles de haut vol. Sous l’eau à Paris en milieu de semaine, il a superbement réagi.

Jimmy Cabot (Lorient)

Il est avec Arnaud Lecomte, l’autre homme qui a permis à Lorient de s’imposer face à l’OL. Dans l’entrejeu breton, Jimmy Cabot pèse par sa vitesse et son abattage. Il marque l’unique but de la rencontre d’une jolie volée du gauche.

Oscar Trejo (Toulouse)

Il n’est entré en jeu qu’à la 57e minute, à la place du jeune Odsonne Edouard. Mais par se technique, son sens du jeu et sa conservation de balle, il a énormément pesé sur le succès du TFC face à Paris. Le coup gagnant, avec le buteur Durmaz, du coaching de Pascal Dupraz.

Nabil Fekir (Lyon)

Malgré la défaite lyonnaise à Lorient (1-0), Nabil Fekir, aligné à la pointe de l’attaque olympienne, a de nouveau livré une grosse prestation. Sa malchance a été de tomber sur un énorme Benjamin Lecomte qui aurait lui aussi mérité de figurer dans cette équipe type. Preuve de son retour au plus haut niveau, il a retrouvé sa vitesse d’exécution balle au pied, quasi sans égale en Ligue 1.

Robert Beric (Saint-Etienne)

Serial buteur, renard des surfaces, il porte Saint-Etienne offensivement en ce début de saison. Il égalise à Paris, à Mayence, il met le but de la victoire face à Montpellier. Contre Lille ce dimanche, son ouverture du score est un bijou. A une semaine du derby face à l’OL, il se rappelle au bon souvenir des Lyonnais. Pour rappel, il avait été blessé le 8 novembre 2015 à Gerland et avait dû être opéré des ligaments croisés.

A lire aussi >> Beric, Nordin, Beria... : les tops et les flops de Saint-Etienne - Lille

Loïs Diony (Dijon)

Statistiquement, l’homme de cette septième journée. Auteur de ses deux premiers buts en Ligue 1, l’attaquant dijonnais est également à la passe sur le but de Marié. Rapide, puissant, Loïs Diony s’est montré inspiré sur ses appels. Et il ne rechigne pas à la tâche défensivement. Battu (3-0), Rennes s’en souviendra.

S.R