RMC Sport

Ligue 1 : l’OL veut finir son sprint

Au bord de l’implosion il y a quelques mois, l’OL est tout proche d’assurer sa 2e place en Ligue 1, synonyme de Ligue des champions. Mais les Gones doivent d’abord battre Monaco samedi soir lors de la 37e journée.

« Il y aura beaucoup de pression. L’enjeu est colossal. » A la veille du choc Lyon-Monaco samedi soir au Parc OL, Maxime Gonalons sait que lui et ses partenaires n’ont pas le droit à l’erreur face aux joueurs de la Principauté. Revenus de l’enfer ou presque, les Gones touchent du bout des doigts un rêve improbable il y a encore quelques semaines : terminer à la deuxième du championnat derrière le PSG et disputer la phase de poules de la Ligue des champions la saison prochaine.

« On savait qu’on allait rattraper le temps perdu en changeant certaines choses, rappelle le capitaine lyonnais. Ça démontre qu’il y a une culture de la gagne à Lyon. On aime bien finir les saisons. Ça va compter. » C’est peu dire que celle de l’Olympique Lyonnais a été tumultueuse. Sur fond d’affaire de sextape, les Lyonnais, 11es de Ligue 1 au soir d’une défaite à Bastia fin janvier, ont affronté quelques tempêtes.

Genesio : « En janvier, nous aurions signé pour terminer 3e, 4e voire 5e »

Accrochages entre joueurs, changement d’entraîneurs, campagne européenne catastrophique… L’OL n’a pas toujours baigné dans le bonheur. « Je suis fier du travail réalisé avec l'encadrement et les joueurs, avoue Bruno Genesio, le successeur d’Hubert Fournier, limogé avant Noël. Pour moi, ne pas finir 2e serait une déception même si en janvier, nous aurions signé pour terminer 3e, 4e voire 5e. »

« Le club a traversé des périodes difficiles mais il s’en est toujours sorti, poursuit capitaine Gonalons. On est parti de très loin. On n’a pas le droit de gâcher ça. » « Ça », c’est une 2e place qui sera acquise à 99% en cas de succès face à Monaco. Un strapontin confortable aussi pour la juteuse Ligue des champions et ses dizaines de millions d’euros. Voilà pourquoi Lyon-Monaco, un « match de C1 » selon Bruno Genesio, sera le sommet de notre championnat samedi soir.

AB avec EJ