
Ligue 1: l'OM ou Bordeaux 5e, la lutte à cinq pour le maintien... ce qu'il peut se passer lors de la 38e journée

- - AFP
L’OM en avance sur Bordeaux
Pour arracher une 5e place synonyme de qualification pour la Ligue Europa en vertu de la victoire du PSG en Coupe de la Ligue, l’OM (59 points), 5e avec une longueur d’avance sur Bordeaux (58 points), tient son destin en main. Les Olympiens bénéficient par ailleurs d’un léger avantage en terme de différence de but (+15 contre plus + 10 pour les Girondins). Concernant leurs adversaires du soir, les deux rivaux affronteront des équipes concernées par le maintien. L’OM recevra Bastia (19e) pendant que Bordeaux se déplacera à Lorient (18e). A noter qu’en cas de victoire du PSG en finale de Coupe de France face à Angers samedi prochain, la 6e place deviendra elle aussi qualificative pour la Ligue Europa.
L'OM 5e si...
- victoire contre Bastia.
- nul contre Bastia et défaite de Bordeaux à Lorient.
- défaite contre Bastia, par moins de six buts d'écart, et nul de Bordeaux à Lorient
Bordeaux 5e si...
- victoire à Lorient et l'OM ne bat pas Bastia
- nul à Lorient et défaite de l'OM par au moins six buts d'écart
(si égalité de points entre l'OM et Bordeaux : différence de buts générale, puis meilleure attaque, puis différence particulière)
A lire aussi >> Kurt Zouma dans le viseur de l’OM?
Cinq clubs à la lutte pour le maintien
Après l’incroyable soirée de Ligue 2 de vendredi, c’est autour de la lutte pour le maintien que se cristallisera l’essentiel du suspense de cette 38e journée. Cinq clubs, Bastia, Nancy, Lorient, Caen et Dijon se tiennent en quatre points et sont toujours concernés par la bagarre. Ceux qui échoueront aux deux dernières places seront directement relégués. Le 18e affrontera Troyes, 3e de Ligue 2, en barrage aller-retour, les 25 et 28 mai. Il n'y a aucun affrontement direct ce samedi soir.
Nancy, le plus en difficulté, ne peut croire qu'au barrage au mieux. Bastia peut espérer un nul à Marseille et une défaite de Lorient à domicile contre Bordeaux pour affronter Troyes en barrage. Caen, qui risque de souffrir à Paris, va devoir surveiller les autres résultats et la différence de buts. Dijon peut s'en sortir avec un point à Toulouse.
Le classement :
16 – Dijon, 36 points (-12)
17 – Caen, 36 points (-29)
18 – Lorient, 35 points (-26)
19 – Bastia, 34 (-24)
20 – Nancy, 32 (-25)
Les matchs de la lutte pour le maintien :
PSG-Caen
Marseille-Bastia
Lorient-Bordeaux
Nancy - Saint-Etienne
Toulouse-Dijon