RMC Sport

Ligue 1: la LFP conclut un accord pour diffuser le championnat en Chine

Drapeau chinois

Drapeau chinois - AFP

La LFP annonce ce lundi un accord de diffusion de la Ligue 1 en Chine jusqu'en 2021. Deux matchs de chaque journée de championnat de France seront diffusés en direct sur le groupe audiovisuel de télévision publique CCTV.

L'appel du pied de la Ligue 1 au marché chinois a produit ses effets. Quelques jours après avoir programmé le match Nice-PSG à 13 heures pour séduire les diffuseurs chinois, la Ligue de football professionnel (LFP) annonce dans un communiqué ce lundi avoir conclu un accord avec le groupe audiovisuel de télévision publique chinois CCTV. Dès la fin de cette saison et jusqu'en juin 2021, des matchs de Ligue 1 seront diffusés en Chine via le réseau de chaînes sportives du groupe CCTV.

Deux matchs en direct par journée

A compter de la saison prochaine, ce sont deux rencontres de chaque week-end de Ligue 1 qui seront retransmises en direct sur les chaînes chinoises. Deux magazines produits par beIN Sports, en charge de la distribution des droits de la L1 à l'international et partie à l'accord, seront également diffusés dans ce cadre. Le Trophée des champions 2018 sera diffusé en direct sur CCTV 5 notamment.

Via ce réseau de chaînes nationales, la Ligue 1 sera accessible à plus d'un milliard de personnes en Chine. Le 21 mars derniers, c'est 1,6 million de téléspectateurs locaux qui avaient suivi Nice-PSG, soit une audience 16 fois supérieure à la moyenne pour un match de championnat de France diffusé à l'étranger. Cet accord est annoncé alors que la LFP a ouvert un bureau à Pékin il y a un an. "Les mesures récentes prises par la LFP ont permis d’améliorer la compétitivité et l’attractivité de la Ligue 1 Conforama. L’équipe de France fera partie des favoris à la Coupe du monde en Russie. Nous sommes ravis de démarrer ce partenariat avec la LFP afin de diffuser toujours plus de matches de qualité à une large audience en Chine", a notamment déclaré Fang Gang, le directeur des sports de CCTV. 

VIDEO - Ligue 1 : Les Chinois cherchent à investir... et apprendre le savoir-faire français

la rédaction RMC Sport