RMC Sport

Ligue 1: le VAR a permis d'éviter près de deux tiers d'erreurs

-

- - AFP

Quel bilan pour le VAR cette saison en Ligue 1? Au delà des polémiques récurrentes sur ses non interventions ou le temps supposé perdu pour délibérer, l'assistance-vidéo a permis d'éviter près de deux tiers selon la Direction nationale de l'arbitrage.

La Direction nationale de l’arbitrage, emmenée par Pascal Garibian, a présenté ce mardi aux présidents de clubs de Ligue 1 le bilan à mi-saison de l’utilisation du VAR. Il ressort, selon les chiffres de la DNA, que ce nouveau dispositif d’assistance-vidéo à l’arbitrage évite plus de 60% des erreurs de jugement commises par les arbitres en Ligue 1.

Suffisant pour tirer un bilan positif aux yeux de la Ligue. "C’est une bonne chose, s’enthousiasme Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel, après c’est 'work in progress' comme disent les Anglais, c’est normal qu’il faille du temps pour réduire au maximum le nombre d’erreurs." Il semblerait que ce dispositif ait en revanche un impact positif sur le comportement des joueurs, puisque le bilan à mi-saison fait état de 17% cartons jaunes en moins.

Des présidents "plutôt convaincus"

Bonne nouvelle aussi pour la ligue la mise en route du Replay Center, qui centralisera à Paris le site d’assistance à l’arbitrage, en lieu et place des fameuse camionnettes présentes sur les stades. Cela doit permettre aux arbitres vidéo d’assister plusieurs matchs dans un week-end et de réduire les coûts. En revanche, ce dispositif ne pourra empêcher les pannes comme ce fut le cas lors de Monaco-Strasbourg.

Du coté des présidents de clubs, parfois en colère contre l’utilisation ou la non-utilisation du VAR, si personne n’a souhaité s’exprimer officiellement, certains nous ont assuré avoir été "plutôt convaincus" par ce bilan. "Il est évident que c’est un plus, mais son utilisation doit encore s’améliorer", ajoutait un président de Ligue 1. Il semble que cette réunion ait eu le mérite de permettre aux présidents de clubs et à la Direction technique de l’arbitrage d’échanger et de permettre aux premiers de se montrer plus patients avec la mise en place et les résultats de ce dispositif.

Baptiste Barbat et Timothée Maymon