Ligue 1: les 10 joueurs qui ont le plus progressé depuis la saison dernière

André-Franck Zambo Anguissa - AFP
Malcom (Bordeaux)
Pour sa première saison complète à Bordeaux, Malcom avait laissé entrevoir un gros potentiel (sept buts en L1). Depuis le début de saison, le Brésilien confirme. Excellent, il est le leader offensif des Girondins à seulement 20 ans. Auteur de cinq buts et quatre passes décisives en 12 matchs, le dribbleur est déjà sur les tablettes de grands d'Europe.
A lire aussi >> Bordeaux n’a pas mis de clause libératoire pour Malcom
Alphonse Areola (PSG)
La lutte à distance est gagnée. En concurrence avec Kévin Trapp la saison dernière, Alphonse Areola avait plutôt l'étiquette de numéro 2 (15 matchs de L1). Cette saison, il n'a laissé aucune miette à l'Allemand et a joué toutes les rencontres. Sûr de lui, excellent sur sa ligne, le gardien de 24 ans dégage une sérénité qu'on ne lui connaissait pas à Paris. Très, très encourageant.
A lire aussi >> PSG: "On ne m’a pas proposé de prolongation" assure Areola
Chang-hoon Kwon (Dijon)
Arrivé discrètement en janvier dernier à Dijon, Chang-hoon Kwon a connu une première demi-saison d'adaptation. Mais depuis la reprise, l'international sud-coréen a changé de braquet. Milieu offensif gaucher, il est le dynamiteur du DFCO et a inscrit ses deux premiers buts en L1. Une vraie bonne surprise.
Moustapha Diallo (Guingamp)
C'est un visage bien connu à Guingamp et en Ligue 1. Présent à l'EAG depuis 2009, le colosse sénégalais prend encore plus d'épaisseur cette saison. Toujours aussi solide dans l'entrejeu, il est en plus décisif, puisqu'il a déjà marqué quatre buts en dix matchs, soit à une unité de son record établi la saison dernière. Il récolte aussi beaucoup moins de cartons, son péché mignon avant.
Mike Maignan (Lille)
Ses deux premières saisons lilloises s'étaient résumées à un rôle de doublure de Vincent Enyeama. Le rôle de Mike Maignan a changé depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc. A 22 ans, l'ancien Parisien est le titulaire du poste pour la première fois de sa carrière. Et cela se passe plutôt bien car il est l'une des rares satisfactions du début de saison très compliqué du Losc. Sans ses nombreuses parades, Lille ne serait par exemple pas reparti de Metz avec trois points en poche dimanche.
Memphis Depay (Lyon)
Recruté pour 16 millions d'euros, hors bonus, en janvier 2017, Memphis Depay est arrivé avec l'étiquette de grand talent à relancer. Après une première moitié de saison en dents de scie, le Néerlandais semble avoir trouvé la bonne carburation à l'OL. Bougé par Bruno Genesio, qui l'a parfois écarté du groupe, l'ancien ailier de Manchester United (23 ans) a compris qu'il lui fallait mettre son talent au service du collectif. Un nouvel état d'esprit qui rejaillit sur ses performances, puisqu'il a déjà marqué six fois et délivré trois passes décisives en L1, auxquelles il faut ajouter deux buts en Ligue Europa.
André-Franck Zambo Anguissa (Marseille)
Au lancement de l'OM Champions Project, on donnait peu de chances à André-Franck Zambo Anguissa d'en faire partie. Pourtant, le milieu camerounais est en train de s'imposer comme l'un des éléments clés de l'équipe de Rudi Garcia. Dans le 4-2-3-1 marseillais, il apporte son impact et sa hargne et profite de l'expérience et du placement de Luiz Gustavo, avec lequel il forme un duo très efficace à la récupération.
Clinton Njie (Marseille)
Autre Marseillais présent dans ce Top 10 et qu'on n'attendait pas: Clinton Njie. Prêté avec option d'achat par Tottenham la saison dernière, le Camerounais n'avait pas franchement enthousiasmé le Vélodrome par ses performances (quatre buts en L1). C'est beaucoup mieux depuis le mois de juillet, puisqu'en huit matchs il a déjà dépassé son total de la saison dernière (cinq buts). Avec sa vitesse, il apporte une touche différente de Germain et Mitroglou en pointe.
Jonathan Bamba (Saint-Etienne)
Après trois prêts consécutifs (Paris FC, Saint-Trond et Angers), Saint-Etienne a enfin fait confiance à Jonathan Bamba. L'attaquant de 21 ans leur rend bien, puisque malgré l'imbroglio concernant sa prolongation, il répond présent sur le terrain. Les promesses entrevues avec le SCO se confirment et Bamba est, au-delà de ses quatre buts (dont trois penalties), le principal fer de lance de l'attaque des Verts.
A lire aussi >> Un fossé de plus en plus grand entre Saint-Etienne et Garcia?
Saïf-Eddine Khaoui (Troyes)
Saïf-Eddine Khaoui lance véritablement sa carrière en Ligue 1. La saison dernière, il n'avait disputé que neuf rencontres de championnat avec l'OM, dont une seule en tant que titulaire. Le talent du Tunisien était pourtant perceptible mais c'est Troyes qui en profite. Prêté à l'ESTAC, l'ancien Tourangeau (22 ans) en est le meilleur buteur, à égalité avec l'avant-centre Adama Niane. Khaoui n'est donc pas étranger au bon début de saison du promu (11e).
VIDEO: Lucas, Di Maria, Pastore, Trapp... Qui le PSG doit-il vendre pour échapper au FPF?