RMC Sport

Ligue 1 : les cinq enseignements de la tournée du PSG aux USA

Kimpembe, Pastore, Meunier, Aurier

Kimpembe, Pastore, Meunier, Aurier - AFP

A cinq jours du véritable lancement de sa saison face à Lyon lors du Trophées des champions samedi à Klagenfurt (Autriche), le PSG est reparti de sa tournée aux USA avec trois succès probants contre l’Inter Milan (3-1), le Real Madrid (3-1) et Leicester (4-0). Retour sur une préparation (presque) sans accroc.

Une nouvelle identité de jeu 
Trois victoires, dix buts marqués, le bilan chiffré du PSG à Los Angeles est aussi positif que l’état d’esprit et le jeu proposés par les Parisiens. Plus vertical, plus direct, le fond de jeu parisien est plus spectaculaire que celui proposé par l’équipe de Laurent Blanc, basé sur la possession du ballon. Une marque de fabrique qui demande encore confirmation mais qui ravit les Parisiens. « Nous avons disputé trois matches et remporté trois victoires, en proposant du jeu », souligne Lucas.

Ikoné, Callegari... les promesses des jeunes du centre de formation 
A 18 ans, Jonathan Ikoné en attaque et Lorenzo Callegari au milieu ont fait beaucoup mieux que combler les absences des titulaires. Vif et rapide, le premier a marqué face au Real (3-1) et Leicester (4-0), alors que le second a affiché une étonnante maturité dans l’entrejeu. En défense, Kimpebe n’a pas fait tâche non plus en charnière centrale aux côtés de Thiago Silva. « C’est très positif que des jeunes joueurs soient venus travailler et jouer avec nous, se réjouit Unai Emery. L’académie (le centre de formation) du PSG a très bien travaillé.» « Je suis très fier de ce qu’ont réalisé les jeunes joueurs de l’effectif, confirme Patrick Kluivert, directeur sportif du club. L’intégration des jeunes n’est jamais facile, mais les joueurs les plus expérimentés les ont pris en mains. »

A lire aussi>> Ikoné confirme, Areola s’illustre, Lucas et Cavani buteurs… Ce qu’il faut retenir du festival du PSG contre Leicester

Trapp-Aréola, Emery joue à fond la carte de la concurrence 
A moins de 15 jours de la reprise du championnat, difficile d’établir la hiérarchie chez les gardiens du PSG. Aux Etats-Unis, Kevin Trapp et Alphonse Aréola ont bénéficié d’un temps de jeu équivalent. Aucun des deux n’a été décevant. « Nous avons toute la semaine pour travailler et prendre la décision, a botté en touche Emery lorsqu’il a été interrogé sur le sujet. Pour moi, le mieux est que les deux jouent bien. » Mais celui qui gardera les cages contre Lyon samedi lors du Trophée des champions pourrait avoir pris l’ascendant dans l’esprit du technicien espagnol. 

A lire aussi>> Areola-Trapp : qui sera le gardien numéro un du PSG ?

Meunier, mieux qu’une doublure pour Aurier
Si l’Ivoirien part comme titulaire sur le flanc droit de la défense, Thomas Meunier, auteur d’un doublé face au Real Madrid, a fait forte impression. Le Belge pourrait être plus qu’une doublure cette saison. D’autant que Serge Aurier a également confirmé qu’il pouvait dépanner en défense centrale.

En vidéo : doublé pour Meunier, le raid d'Ikoné, un Real en reprise... ce qu'il faut retenir de PSG-Real Madrid

Il manque un attaquant
Le technicien espagnol doit prier pour qu’Edinson Cavani ne se blesse pas. Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, l’Uruguayen récupère le poste d’avant-centre mais il n’a pas encore de doublure digne du standing du PSG. Aux USA, c’est le jeune Edouard et surtout Hatem Ben Arfa qui ont remplacé l’ancien Napolitain en pointe. Sans convaincre. Unai Emery ne s’en cache pas, Paris doit recruter un avant-centre. Il pourrait bientôt y avoir urgence.

A lire aussi>> PSG : Marco Verratti était blessé depuis cinq ans