RMC Sport

Ligue 1 : les faibles affluences s’enchainent, "c’est d’une tristesse"…

Stade Vélodrome

Stade Vélodrome - AFP

Si les pelouses des clubs de Ligue 1 font toujours autant débat, notamment par rapport au spectacle proposé, les tribunes de l’élite sont délaissées par les supporters. Alors que l’Euro en France aurait pu booster les affluences, l’épidémie de sièges vides semble dangereusement gagner notre championnat.

Au-delà de l’état des pelouses de Ligue 1, qui est déplorable, les affluences des stades de l’élite inquiètent de plus en plus. Suffisamment pour que Jean-Michel Larqué en fasse son coup de gueule du jour dans les GG du Sport sur RMC. "Le spectacle a été catastrophique samedi, les tribunes sont vides, on compte parfois ceux quoi ne sont pas là. Tu as des pans entiers de tribunes qui sont vides. Y’a personne au stade ! Je crois qu’il y avait un seul terrain, Bordeaux, où ils étaient 17 000. Autrement, c’est 9 000 et quelque spectateurs. C’est d’une tristesse…" balance ainsi le membre de la Dream Team RMC Sport.

Et ce dimanche (20h45), on attend seulement entre 20 000 et 25 000 spectateurs au stade Vélodrome pour assister à OM-Nantes. On est bien loin de la capacité totale du nouvel écrin marseillais, qui peut accueillir jusqu’à 67 000 personnes. Un stade de Ligue 1 rempli au tiers pour une affiche du dimanche soir diffusée en prime time, ça en dit long sur les problèmes de remplissage en championnat de France cette saison. Il faut dire qu’ils n’étaient que 32 000 dans les tribunes du "Vél’" pour le choc des olympiques il y a une semaine. Et même si l’OM traverse une période transitoire avec la vente du club et que l’équipe n’est que 17e de Ligue 1 avant le match de Nantes, cette crise des tribunes est rare.

A lire aussi >> OM-OL : pourquoi le Vélodrome était à moitié vide… et c’était déjà "miraculeux"

Une mauvaise tendance en Ligue 1

Même englué au dixième rang de l’élite à l’issue de la saison 2011-2012, l’OM réussit "l’exploit" de rameuter plus de 40 000 spectateurs dans un Vélodrome encore en travaux, le soir de la 37e journée face à Auxerre. Lors du dernier exercice, alors que Franck Passi succède enfin à Michel, conspué depuis des mois par les soutiens du club phocéen, le Vélodrome n’accueille que 20 000 spectateurs face à Nantes, déjà. Mais ce match arrive en fin de saison, alors que Marseille n’a plus rien à jouer. Aujourd’hui, la situation est donc encore plus critique, en témoigne la 19e place de l’OM au classement des Tribunes, édicté par la Ligue de Fooball Professionnel.

Samedi soir au stade Louis-II, qui va jouer le titre avec le PSG cette saison, seulement 6 000 spectateurs assistaient au match contre Angers. Ce n’est pas une catastrophe en soit pour l’ASM, qui a tourné à 7 838 de moyenne la saison dernière dans son antre de Fontvieille. Ce qui est plus inquiétant en revanche, c’est l’affluence moyenne globale de Ligue 1 qui dévisse fortement. Sur les sept journées déjà disputées en cet exercice 2016-2017, le remplissage moyen des enceintes de l’élite atteint en effet 19 235 spectateurs, contre 21 169 au même stade la saison passée, soit près 10% de baisse.

A lire aussi >> OM-OL, les questions qu’on se pose : le Vélodrome à moitié vide, la goal line et le but refusé, la présence de McCourt…

L'état d'urgence, le manque d'animations, les interdictions de déplacement...

Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP, confiait déjà son inquiétude aux Echos il y a deux semaines : "Au bout de trois journées, les affluences ne sont pas bonnes. Nous avons perdu 90 000 spectateurs par rapport à 2015, soit une baisse de 15 %. C'est notre point noir mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Cette baisse s'explique par l'état d'urgence qui affecte le secteur des loisirs. En outre, plus de la moitié de l'écart, soit 50 000 spectateurs, tient à la moindre affluence des deux matchs joués à Marseille"

Le nouvel homme fort du football professionnel en France, qui s’est également exprimé au sujet des pelouses samedi soir sur Twitter, a la volonté de faire bouger les lignes, en "évènementialisant" les matchs de Ligue 1. On attend de voir si les actes suivront les paroles. Mais pour le moment, la Ligue 1 n’arrive pas à attirer, en tout cas en dehors des affiches, et encore. On l’a dit, le OM-OL de la semaine dernière a été très loin de rameuter les foules, avec un Vélodrome à moitié vide.

Pascal Dupraz avait lui craint les "maillots réversibles" dans les tribunes du Stadium face au PSG vendredi, mais qui seront certainement absents après les affiches face à Monaco et Lyon en octobre. Les interdictions de déplacement des supporters adverses, qui commencent à se détendre (des Stéphanois pourront aller à Lyon), n'ont pas aidé non plus...

A lire aussi >> Quillot (LFP) : "Le football doit être aussi un business"

Lyon-Montpellier
Lyon-Montpellier © AFP

Les affluences en L1 ce samedi

Lorient-OL : 10 628 spectateurs

Bastia-Guingamp : 9 387 spectateurs

Bordeaux-Caen : 17 476 spectateurs

Dijon-Rennes : 8 148 spectateurs

Monaco-Angers : 6 019 spectateurs

Montpellier-Metz : 9 752 spectateurs

Damien Chédeville