RMC Sport

OM-OL, les questions qu’on se pose : le Vélodrome à moitié vide, la goal line et le but refusé, la présence de McCourt…

placeholder video
Le spectacle n’a pas été grandiose, loin de là, sur le terrain du Vélodrome ce dimanche entre l’OM et l’OL (0-0). Le classique duel olympique a accouché d’une souris pour la première de Frank McCourt dans les tribunes du stade.

Pas de but, pas de grand spectacle ce dimanche soir pour le match de clôture de la 5e journée de Ligue 1. L’"Olympico" entre Marseille et Lyon s’est conclu sur un piètre match nul (0-0). Le jeu proposé au stade Vélodrome n’a dû séduire beaucoup de monde. Dommage, c’était la première fois que Frank McCourt venait assister à une rencontre de l’OM.

A lire aussi >>> OM - McCourt : "Nous arriverons à être numéro 1"

Le Vélodrome a-t-il fait le plein ?

NON. C’est même plutôt l’inverse. L’enceinte marseillaise a sonné creux, très creux. Il n’y avait que 32 564 personnes ce dimanche au stade Vélodrome, qui était donc à moitié vide (67 000 places). Une affluence exceptionnellement basse. Il faut remonter 19 ans en arrière pour retrouver trace d’un chiffre aussi faible en championnat pour un "Olympico" : le 4 septembre 1997, un peu moins de 22 000 spectateurs étaient venus voir l’OM s’imposer à domicile (1-0) grâce à Xavier Gravelaine. Le début de saison laborieux des hommes de Franck Passi n’a pas arrangé le désamour entre l’OM et ses fans. Et l’ambiance du Vélodrome n’a sans doute pas donné les mêmes frissons à Frank McCourt que le France-Allemagne de l'Euro.

A lire aussi >>> Les Yankees assignent l'OM en justice

Frank McCourt a-t-il vibré en tribunes ?

NON. A moins qu’un match insipide dans un stade endormi et à moitié vide soit de nature à enthousiasmer le futur patron marseillais. De plus, les meilleures occasions sont à mettre au crédit de l’Olympique lyonnais, sauf les deux dernières salves marseillaises dans les dernières minutes. Pour son premier match vu depuis les tribunes du Vélodrome, Frank McCourt n’a pas été gâté. Bien au contraire même. Sur les réseaux sociaux, les images le montrant peu avant l’heure de jeu regardant le match d’un air absent aux côtés de Margarita Louis-Dreyfus ont beaucoup été commentées. Et souvent moquées.

A lire aussi >>> OM-OL : la première de McCourt vue par Twitter, c'est le seul moyen pour prendre du plaisir sur ce match

Le ballon a-t-il franchi la ligne sur la tentative de Maxwel Cornet ?

NON. Replantons le contexte : à la 6e minute, Maciej Rybus centre vers Maxwel Cornet qui touche le cuir devant Doria. Yohann Pelé parvient à sortir le ballon sur sa ligne. L’arbitre, Antony Gautier, ne bronche pas : il n’y a pas but. L’image rediffusée avec la goal line technology par Canal + montre que le portier phocéen est intervenu avant que la balle ne franchisse entièrement la ligne de but. Mais sur les réseaux sociaux, de nombreux observateurs avancent que sur l’action, le ballon a bien franchi la ligne, et ce juste avant l’image diffusée. Qui a tort, qui a raison ? Eh bien, comme la technologie est irréprochable, la décision qui a été prise est la bonne. En Ligue 1, les arbitres sont équipés de montres qui valident ou non le franchissement de la ligne par le ballon, les cages étant dotées de la goal line technology. Il n’y avait donc pas but, à moins que la montre de M. Gautier soit défectueuse ou que le système ne soit pas fiable.

L’arbitre a-t-il eu raison de refuser le but de Sergi Darder ?

OUI. L’Espagnol a certes signé une belle frappe sur laquelle Yohann Pelé s'est incliné (34e). Mais le milieu lyonnais n’a pas eu le temps de célébrer cette réalisation, M. Gautier l’ayant tout de suite invalidée. Et l’arbitre a eu raison de suivre son assistant : sur la frappe de Darder, Maxwel Cornet est largement hors-jeu et obstrue la vision du gardien marseillais. Le jeune attaquant des Gones doit même freiner sa course pour ne pas toucher le ballon. Puisqu’il est hors-jeu et que sa position influe directement sur l’action, le but n’est pas valable.

Bafétimbi Gomis a-t-il réussi ses retrouvailles avec l’OL ?

NON. Pas vraiment... Celui qu’on surnomme "la Panthère" était attendu pour ce match pas comme les autres, après avoir passé cinq saisons à Lyon (2009-2014). Le capitaine marseillais, arrivé cet été en prêt de Swansea, n’a pas compté ses efforts sur la pelouse du Vélodrome. Mais ses choix et ses actions n’ont pas abouti. Dribbles ratés, frappes trop enlevées… Gomis a pesé mais n’a pas vraiment semé le doute dans la défense rhodanienne. Il n’y a que sur une belle reprise difficile sur un long centre de Thauvin (66e) que le Français a failli faire la différence, mais sa frappe a échoué au pied du poteau.

Le match nul est-il équitable ?

OUI. Jusqu’à la 90e, l’Olympique lyonnais aurait pu être donné vainqueur aux points. Les plus belles actions étaient pour les visiteurs : Pelé a sorti un ballon difficile sur sa ligne, Darder a inscrit un but logiquement refusé, Tolisso a placé une tête sur la barre transversale (63e)… Mais les Marseillais ont eu deux occasions, dont une en or, dans les arrêts de jeu. C’est d’abord l’ancien Lyonnais Clinton Njie qui a bénéficié d’une grosse erreur de Mapou Yanga-Mbiwa pour se présenter en duel face à Anthony Lopes, mais le Lyonnais a détourné du pied. Puis, Zinedine Machach a débordé et centré fort dans la surface, mais aucun Marseillais n’est parvenu à se jeter pour couper la trajectoire. Au final, ça fait 0-0, et c’est plutôt logique.

N.B