RMC Sport

Ligue 1: les sénateurs vont bientôt rendre leur rapport sur l’accord LFP-CVC

placeholder video
Après plusieurs mois d’enquête et d’audition, les sénateurs vont rendre le 29 octobre, leur rapport sur l’arrivée de fonds d’investissement dans le football professionnel français. Parmi les sujets-clés, les parlementaires vont dévoiler leurs conclusions sur l’accord financier passé entre la LFP et le fonds CVC.

Après des mois de travail, le dénouement est proche et le football français va avoir droit à son rapport. Le 29 octobre prochain, la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport va examiner et voter les recommandations de Laurent Lafon, président, et Michel Savin, rapporteur de la mission d’information sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français.

Une mission largement médiatisée ces derniers mois en raison de la chute économique du football français. Le lendemain, le nouveau ministre des Sports, Gil Avérous, passera son premier grand oral devant les Sénateurs.

>> Toutes les infos sur la Ligue 1 en direct

Une commission d’enquête très active entre auditions et visite du siège de la LFP

Réélu à la tête de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune est parvenu à consolider sa place au sein de l’instance. Mais si le président a obtenu le soutien des autres acteurs majeurs du football français au moment de sa réélection, l’accord signé par la LFP avec CVC suscite toujours autant de critiques malgré sa ratification à une "écrasante majorité" en novembre 2023.

En marge de la conclusion de cet accord avec le fonds d’investissement et de la création d’une société commerciale de la LFP, plusieurs présidents de clubs de l’élite comme Jean-Michel Roussier (Le Havre) ou encore Waldemar Kita (Nantes) et Laurent Nicollin (président de Foot Unis et du MHSC) ont été entendu par les membres de la commission sénatoriale.

Toujours dans le cadre de cette mission parlementaire, Michel Savin s’était rendu mi-septembre au siège de la LFP pour y recueillir des éléments complémentaires en plus des informations obtenues pendant les auditions des différents acteurs du foot professionnel français. Le rapport des sénateurs devrait ainsi s’interroger sur la gouvernance de la LFP ainsi que sur les conséquences de l’attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré.

JGL avec Nicolas Pelletier