RMC Sport

Ligue 1: les sept revanchards à suivre cette saison

placeholder video
De retour de l’étranger, peu en vue la saison dernière ou tout simplement revanchards dans une nouvelle formation, voici sept joueurs attendus au tournant cette saison en Ligue 1.

Yoann Gourcuff à Dijon

Un international français à Dijon. Inimaginable il y a encore quelques années, quand le club se structurait en Ligue 2. Marvin Martin avait été le premier pari tenté par le DFCO pour relancer un joueur pas épargné par les pépins physiques. Sans trop de réussite. Cette fois, c’est avec un peu plus de garanties que le club bourguignon accueille Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu de 32 ans sort d’une saison à 10 matchs avec Rennes, et veut se relancer en retrouvant le plaisir des terrains chaque week-end. Le DFCO s’est affirmé dans l’élite avec un style de jeu alléchant, et l’ancien Lyonnais pourrait s’y épanouir sans pression. Pour nous régaler de nouveau, comme à l'époque Bordeaux?

Loïc Rémy à Lille

Sa dernière apparition sur une pelouse de Ligue 1 remonte au 15 décembre 2012, sous le maillot de l’OM contre Toulouse (1-0). Depuis, Loïc Rémy a beaucoup voyagé. En Angleterre d’abord, à QPR, Newcastle, Chelsea et Crystal Palace. Puis en Espagne dernièrement, à Getafe et Las Palmas. Ancien attaquant de l’équipe de France, le joueur de 31 ans va redécouvrir la L1 avec le LOSC. Christophe Galtier cherchait quelques joueurs d’expérience pour encadrer la jeunesse lilloise, à la peine la saison passée. Rémy répondra-t-il aux attentes? Son meilleur exercice remonte à 2010-2011, avec 15 buts en 31 rencontres. L’an dernier avec Las Palmas, l’ancien Blues a marqué à 8 reprises en Liga.

Clément Grenier à Rennes

Au placard du côté de l’OL, Clément Grenier a décidé de se relancer à Guingamp lors des six derniers mois. Avec succès. Le milieu de terrain a retrouvé ses sensations au cœur du jeu, et sur coup de pied arrêtés (5 buts, 4 passes en 15 matchs). Des performances qui ont séduit Rennes, qui retrouve l’Europe cette saison. Avec le départ de Khazri ou Gourcuff, Grenier doit devenir le maître à jouer de Sabri Lamouchi. Avec l’idée de retrouver un niveau proche de celui qui l’avait conduit en équipe de France.

Damien Le Tallec à Montpellier

Ancien grand espoir du centre de formation de Rennes, Damien Le Tallec n’a pas encore disputé le moindre match de Ligue 1. Très jeune, le petit frère d’Anthony avait choisi de tenter le pari Borussia Dortmund, sans parvenir à s’imposer durablement avec l’équipe première. Son premier retour en France n’avait pas non plus été convaincant à Nantes en L2 en 2011-2012. Le début d’un long périple européen pour l’ancien attaquant reconverti défenseur central avec réussite. Hoverla en Ukraine, Mordovia en Russie puis l’Etoile Rouge de Belgrade en Serbie, avant de signer cet été en faveur de Montpellier. Le Tallec revient en L1 avec beaucoup plus d’expérience, dont 10 matchs de Ligue Europa au compteur. Le joueur de 28 ans a notamment affronté Arsenal à deux reprises en phase de poules l’année dernière.

Majeed Waris à Nantes

Un petit tour à Porto et puis s’en va. En l’espace de six mois, Majeed Waris n’a absolument pas convaincu Sergio Conceiçao au Portugal. Cinq matchs de championnat, deux de Ligue des champions quand même, mais surtout zéro but au compteur. L’international ghanéen revient en L1 au FC Nantes, après avoir connu la relégation avec Lorient à l’issue de la saison 2016-2017. Waris reste sur une saison quasi blanche, mais avec la ferme intention de franchir de nouveau au moins la barre des 10 buts dans l’élite.

Alaixys Romao à Reims

Sous Marcelo Bielsa, il était l’un des éléments incontournables du milieu de terrain de l’OM. Avant de tenter l’aventure en Grèce en 2016, à l’Olympiakos. Une expérience plutôt positive malgré les soubresauts extra-sportifs du club du Pirée: 24 matchs de championnat (2 buts), et six de Ligue des champions, avec le brassard de capitaine contre la Juventus à l’aller et au retour. A 34 ans, Romao a décidé de quitter les étoiles de la C1 pour retrouver la L1… chez un promu, au Stade de Reims. Il devrait être le relais privilégié de son entraîneur David Guion dans l’objectif du maintien.

Loïs Diony à Saint-Etienne

Attendu comme le leader d’attaque de Saint-Etienne la saison dernière après une belle année à Dijon, Loïs Diony n’a jamais réussi à lancer son aventure chez les Verts. En 16 rencontres de L1, l’attaquant n’a pas réussi à débloquer son compteur personnel, devenant peu à peu la cible des supporters avec les mauvais résultats. De retour de six mois de prêt à Bristol en D2 anglaise, le joueur de 25 ans veut écrire un nouveau chapitre et revient plus déterminé que jamais pour s’imposer vraiment à l’ASSE. Bon, le problème, c’est que sa parenthèse britannique ne lui aura pas vraiment permis de reprendre confiance, avec… 0 but inscrit en 7 matchs. A suivre.

Dorian Waymel