Ligue 1, les tops et les flops de la 5e journée : Bordeaux au tapis, triste spectacle et penalties à la pelle

Les TOPS
La révélation Toko Ekambi
Auteur d’un but somptueux le week-end dernier face à Dijon, d’une frappe puissante à l’extérieur de la surface, l’ailier d’Angers Karl Toko Ekambi s’est de nouveau illustré à Bordeaux ce samedi, en se montrant très opportuniste dans la surface girondine. A la réception d’un centre fuyant d’Andreu, et profitant de la passivité de la défense bordelaise, le jeune Camerounais bat Cédric Carrasso d’une frappe puissante à deux mètres du but (38e). Il est très certainement, à l’image de Cheick N’Doye, Romain Saïss ou encore Billy Ketkeophomphone la saison dernière, une des révélations angevines de ces deux premiers mois de Ligue 1. Rappelons que l’ancien Sochalien avait tout de même inscrit 11 buts en 34 matchs la saison passée en Ligue 2.
Le mental de Braithwaite
Alors que Toulouse est mené au score malgré une supériorité numérique, suite à l’expulsion de Johnsson côté guingampais (39e), le TFC obtient miraculeusement un penalty à son tour. Mais si Martin Braithwaite se presse pour s’emparer du ballon, une échauffourée éclate avec Diallo côté breton et Bodiger à l’origine. S’en suivent deux minutes de flottement, à la suite desquelles l’arbitre sanctionne les deux fautifs. Mais Braithwaite, qui est resté devant le point de penalty ne perd pas sa concentration et inscrit son deuxième but de la semaine après sa réalisation à Bastia. Quatre buts déjà cette saison pour l’un des principaux artisans du sauvetage en fin de saison dernière.
A lire aussi >> Falcao buteur, le doublé-express de Lemar : les tops et les flops de Monaco - Rennes
La première victoire de Ripoll
Sylvain Ripoll peut souffler, Lorient a enfin gagné un match en Ligue 1 en ce début d’exercice. Et même si la prestation des Bretons n’a pas vraiment été brillante face à un LOSC aussi inoffensif que contre Monaco le week-end dernier, la lucidité de Benjamin Moukandjo sur penalty, a suffi à rapporter trois points aux Merlus. Le meilleur buteur de la saison dernière au FCL (13 buts), a gardé son sang-froid face à Vincent Enyeama, un des cadors de la spécialité en France. Maigre satisfaction donc pour Sylvain Ripoll, mais satisfaction tout de même.
Les FLOPS
Le spectacle pitoyable de la soirée
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce samedi soir de la 5e journée de Ligue 1 ne restera pas dans les annales. Pour preuve, nous n’avons eu droit qu’à un seul petit but en première période sur les cinq terrains, et il est arrivé à la 38e minute de jeu à Bordeaux, avec la réalisation de l’Angevin Toko Ekambi. La deuxième partie de soirée sera un peu plus animée, avec trois buts inscrits notamment à Toulouse, sept buts en tout sur les cinq pelouses. Mais globalement, si un joueur libre à l’étranger voulait se donner envie de s’engager avec un club de Ligue 1, il ne fallait pas regarder les cinq rencontres au programme ce samedi soir.
A voir >> VIDEO : les buts de Griezmann et Gameiro pour l’Atletico de Madrid
Les gardiens de Toulouse - Guingamp
Un déplacement à Toulouse n’est jamais simple. Et même si la pelouse du Stadium vient tout juste d’être changée, après avoir essuyé de nombreuses critiques depuis l’Euro, Guingamp n’a pas pris son opposition avec le TFC par le bon bout. Repliés en défense, les Bretons qui étaient la bonne surprise de ce début de saison en Ligue 1, n’ont rien montré en première période. Ou plutôt si, le gardien suédois Karl-Johan Johnsson n’a pas trouvé mieux à faire que de sortir de sa surface de réparation et de réaliser une intervention improbable devant Martin Braithwaite, hors de sa surface de réparation, et de la main surtout ! Même si c’était involontaire, il se fait expulser et met tout seul son équipe en danger. Briand ouvrira pourtant le score, sur un penalty bêtement concédé par Alban Lafont sur un contact avec Salibur dans sa surface.
A lire aussi >> Argentine : Agüero et Higuain convoqués, Pastore absent
Beaucoup de penalties et d’expulsions
Hormis le spectacle qui n’a pas été au rendez-vous, cette soirée aura également été marquée par de nombreuses actions litigieuses. Pas moins de cinq penalties ont été sifflés, à chaque fois pour des fautes idiotes, dont deux dans le seul match Dijon-Metz, pour deux ratés d’Erding et Sammaritano à l’arrivée. Trois cartons rouges ont également été distribués, pour le portier guingampais Johnsson, le Messin Doukouré, ainsi que le Bordelais Rolan, auteur d’une grossière faute sur Pierrick Capelle. Du début à son dénouement, cette suite de la 5e journée est décidément à oublier.
A lire aussi >> OL : Adebayor définitivement recalé