
Ligue 1 : Lille fonce, Rabiot et Jean brillent

Ronny Rodelin et Lucas Digne - -
Valenciennes – Lille : 1-3
Lille est inarrêtable!
Après un début de saison difficile, les Lillois enchaînent les victoires. Mal embarqués ce samedi au Stade du Hainaut, les hommes de Rudi Garcia ont su renverser la vapeur dans un derby du Nord qui a tenu toutes ses promesses. Surpris par le premier but en Ligue 1 de l’Israélien Maor Melikson (24e), les Dogues ont pu compter sur leur homme en forme : Ronny Rodelin. Déjà buteur face à Bordeaux la semaine dernière, l’ancien Nantais a remis son équipe sur les bons rails, en égalisant d’une belle tête décroisée (55e). Grâce à des buts de Tulio De Melo (82e) et Benoît Pedretti (90e), Lille décroche son 5e succès consécutif et réalisé la belle opération de cette 28e journée, en remontant à la 5e place du championnat.
Evian – Sochaux : 5-1
Evian s’offre un bon bol d’air
Evian-Thonon-Gaillard tient sa première victoire de l’année 2013 ! Les Savoyards n’avaient plus goûté à une victoire depuis le 12 décembre 2012 face à Troyes (2-0). Nul doute que le récital de ce samedi soir face à Sochaux (5-1) va permettre aux hommes de Pascal Dupraz de respirer. Avec un but de Kévin Bérigaud (71e) et des doublés de Cédric Barbosa (44e et 74e) et Saber Khlifa (64e sp et 78e), l’ETG met fin à un série de dix matches consécutifs sans victoire (5 défaites et 5 nuls) et sort de la zone de relégation, grâce à une meilleure différence de buts sur son adversaire du soir.
Brest – Toulouse : 0-1
Toulouse retrouve la victoire
Sept semaines que Toulouse n’avait pas connu les joies d’une victoire. Deux mois durant lesquels les joueurs de la Ville Rose ont enchaîné deux défaites et quatre nuls. Après deux matches sans marquer le moindre but, les Toulousains ont redonné un peu le sourire à leurs supporters, ce samedi, en s’imposant sur le plus petits des écarts sur la pelouse de Brest (1-0). Si Ben Basat est resté muet pour ses retrouvailles avec son ancien public, c’est une autre recrue hivernale qui s’est illustrée : Adrien Rabiot. Prêté par le PSG, le jeune milieu de terrain a offert les trois points au TFC d’une frappe remarquable des 25 mètres. Un but qui permet aux hommes de Casanova de remonter au 11e rang de la L1.
Troyes – Reims : 4-2
Troyes lâche la dernière place
Malgré ses 17 ans et ses 12 petits matches en Ligue 1, Corentin Jean a été l’un des grands artisans de la victoire de Troyes ce samedi face à Reims (4-2). Du haut de ses 1,70m, le jeune attaquant aubois s’est offert ses deux premiers buts chez les professionnels (7e et 90e). Avec des réalisations de Julien Faussurier (55e) et Mohamed Yattara (90e), les Troyens décrochent une victoire ô combien important dans la course au maintien. « C’est un match à six points, c’était un peu le match de la mort, a confirmé le défenseur troyen, Jérémy Bréchet sur RMC. Il fallait absolument gagner. C’est une belle victoire mais acquise dans la douleur. On prend encore deux buts évitables. Il faut vite gagner et vite prendre des points à l’extérieur. Pour l’instant, on n’a gagné que quatre matches. » Ce succès permet à Troyes de ne plus être la lanterne rouge de la Ligue 1, au détriment de Nancy, et de revenir à quatre points du premier non-relégable … Reims.
Ajaccio – Lorient : 1-0
Ajaccio à l’arraché
C’est le genre de victoire qui a son importance à la fin de la saison. Grâce à un but plein de réussite de Ronald Zubar, Ajaccio a décroché une précieuse victoire sur sa pelouse face à Lorient (1-0). Un succès historique puisque les Corses n’étaient jamais parvenus à s’imposer à François-Coty face aux Lorientais. Les hommes d’Albert Emon prennent de l’air en bas du classement, avec désormais cinq points d’avance sur la zone rouge. Troisième match sans victoire pour les Lorientais, qui restent bloqués à la 9e place du championnat.