RMC Sport

Ligue 1 : Lille s’éclate et sort de la zone rouge, Lorient se relance face à son ex-coach

La joie des Lillois contre Caen

La joie des Lillois contre Caen - AFP

Respectivement 20e et 19e de Ligue 1 avant le coup d’envoi de la 15e journée, Lorient et Lille se sont imposés ce mardi contre Rennes (2-1) et Caen (4-2) en ouverture de la J15. Les deux clubs se relancent dans la lutte pour le maintien, et le LOSC sort même de la zone rouge.

Lille se lâche 

Très concentrés sur la pelouse de Nantes (0-0) samedi, les Nordistes ont cette fois emballé le public du stade Pierre-Mauroy ce mardi en ouverture de la 15e journée de L1. L’intérim de Patrick Collot sur le banc se poursuit de la plus belle des manières, avec un succès probant à la clé, contre un concurrent direct, Caen (4-2). Une victoire d’autant plus importante qu’au-delà du simple bilan comptable, c’est toute l’attaque lilloise qui a retrouvé des couleurs.

A voir aussi >> Le live de Lille-Caen

Muet depuis la 10e journée, Eder a lancé le LOSC de la tête sur corner (1-0, 13e). Blessé, le Portugais a dû céder sa place quelques minutes plus tard pour De Préville. Et l’ancien Rémois en a profité pour ouvrir son compteur avec les Dogues (3-1, 64e), tout comme l’ex du Red Star Naïm Sliti avant lui (2-1, 24e). Enfin, Rony Lopes a clos le festival lillois, lui qui n’avait plus marqué… depuis la toute première journée (4-1, 65e). Malgré les réactions caennaises (Féret 31e, Rodelin 84e), Lille sort provisoirement de la zone rouge et dépasse son adversaire du soir.

A lire aussi >> Ligue 1: pourquoi cette course au titre est la plus passionnante du XXIe siècle

Cette fois, Lorient ne craque pas

Soir de première pour Bernard Casoni. Le nouvel entraîneur de Lorient a remporté son tout premier succès depuis son arrivée sur le banc des Merlus. L’ancien coach de Valenciennes n’était pas loin de fêter cela à Metz samedi (3-3), mais ses joueurs n’avaient pu empêcher la remontée des Lorrains de 1-3 à 3-3 dans le dernier quart d’heure.

A voir aussi >> Le live de Lorient-Rennes 

Cette fois, les Bretons ont su se montrer plus solides contre les voisins rennais, entrés par leur ex-coach Christian Gourcuff, dans le derby (2-1). Et ce malgré une énorme erreur de relance de Touré sur le but égalisateur de Sio (1-1, 32e), consécutif à l’ouverture du score de Ciani (1-0, 28e). Majeed Waris, un temps espéré par Rennes en 2015, a offert la victoire aux Lorientais juste après le repos (2-1, 46e). Le FCL met fin à une série de huit matchs sans victoire et se replace à deux points du premier non-relégable, en attendant la suite de la 15e journée ce mercredi.

A lire aussi >> Ligue 1: Nice va financer le déplacement de ses supporters à Paris

D.W