Ligue 1: malgré ses jeunes et le premier but d’Aouar, l’OL patine face à Dijon

Kwon Chang-hoon & Houssem Aouar - AFP
L’OL cale au redémarrage. Six jours après sa défaite cruelle à Paris (2-0), le club rhodanien espérait profiter de la venue de Dijon au Groupama Stadium ce samedi pour repartir de l’avant. Las, les Gones font du surplace. A domicile, ils ont été neutralisés par le DFCO (3-3), en dépit du pari jeunesse de Bruno Genesio.
Aouar fête sa première avec un but libérateur
Le coach rhodanien, qui n’avait pas convoqué Depay et Cornet, avait choisi de faire confiance d’entrée à Houssem Aouar, l’une des plus belles pépites du centre de formation. Privé de sa première titularisation en avril dernier – le match à Bastia fut interrompu à cause de graves débordements –, le milieu offensif était cette fois lancé devant son public. Son aîné Nabil Fekir s’est vite mis en valeur en ouvrant le score (20e), mais lui a été d'abord discret. Et Aouar n’a pu mener la révolte, dans le premier acte, quand Dijon a rapidement égalisé sur penalty grâce à Sliti (24e).
En revanche, c’est bien lui qui a sonné le réveil des Gones après la pause. Mené à la marque après la tête tranquille de Xeka (51e), l’OL s’est rebellé avec l’aide de son n°8, aligné au poste de milieu offensif gauche. Après un coup-franc gâché, le jeune joueur (18 ans) s’est rattrapé en arrachant l’égalisation à bout portant sur un débordement de Tete (60e). Un premier but pro libérateur pour lui comme pour son club. Mariano a donné l’avantage derrière sur penalty (63e), et Houssem Aouar, jusqu’à sa sortie sous une ovation à la 86e (remplacé par Grenier), est monté en puissance en montrant de belles qualités techniques.
Geubbels dans l’histoire du championnat de France
Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir d’autres produits de la maison lyonnaise. Myziane Maolida (18 ans) est entré à la 78e et a manqué de peu de redonner l’avantage à Lyon – Yambéré, encore de la tête, avait égalisé pour le DFCO peu avant au sein d’une défense lyonnaise apathique – une dizaine de seconde après son entrée, mais sa tête puissante a fui le cadre. L’attaquant, qui a fêté sa 3e apparition en Ligue 1, ne s’est pas plus montré ensuite.
Le dernier événement de la soirée des jeunes pousses made in OL a eu lieu à la 84e quand Willem Geubbels, 16 ans et un mois, est entré à la place de Lucas Tousart. Ce 23 septembre 2017 restera dans les annales: c’est la première fois qu’un footballeur né au XXIe siècle a joué en Ligue 1 (Geubbels a vu le jour le 16 août 2001). Le milieu de terrain n’a toutefois pas fait de différence sur le peu de temps de jeu qui lui a été accordé.
A l’arrivée, l’OL déçoit quand même
La formation lyonnaise a été à l’honneur ce samedi avec notamment ce but de Houssem Aouar, mais c’est bien l’un des rares points positifs à retenir. Très friable en défense, incapable de faire plus que jeu égal avec le DFCO, l’OL rate l’occasion de s’inviter sur le podium et risque de voir Marseille et Nantes lui passer devant dimanche. Les supporters ont applaudi leurs jeunes, mais l’équipe dans son ensemble n’a pas échappé aux sifflets à la fin du match.
A lire aussi >> Ligue 1: Bordeaux sur le podium, Metz toujours cloué au sol
A lire aussi >> Ligue 1: le PSG lâche ses premiers points à Montpellier