RMC Sport

Ligue 1 : Monaco-Guingamp (2-2) Monaco arrache le nul

Nabil Dirar

Nabil Dirar - AFP

[FDM]

Merci à vous d'avoir suivi ce match sur RMC Sport. Rendez-vous demain pour la suite de cette première journée de Ligue 1 avec Bordeaux-Saint-Etienne à 17h !

[90+4']

C'est terminé à Louis II. Après une première mi-temps apocalyptique, l'AS Monaco s'est réveillé sous l'impulsion de Bernardo Silva et arrache un nul au goût amer face à une équipe de Guingamp largement prenable.

[90+3']

Corner pour Monaco. Glik s'élève au-dessus de tout le monde mais est un tout petit peu trop court pour reprendre le ballon...

[90+1']

Nouvelle opportunité pour Dirar sur la droite. Le Marocain centre fort devant le but mais la reprise de Cavaleiro passe à côté.

[90']

Quatre minutes de temps additionnel.

[88']

Coup-franc lointain pour Monaco. C'est tiré par Lemar, avec un rebond qui est tout proche de tromper Johnsson. Attention à ne pas tout perdre dans ces dernières minutes côté guingampais.

[87']

Mane remplace Coco.

[85']

C'est mérité pour l'ASM qui a su profiter de l'extinction totale des Guingampais dans cette seconde période.

[84']

BERNARDO SILVA ÉGALISE, COMME UNE ÉVIDENCE ! Sur un nouveau centre de Sidibé, Kerbrat se troue et laisse le ballon filer à Dirar devant le but au deuxième poteau. Le Marocain crochète intelligemment Johnsson avant de glisser le cuir à Bernardo Silva qui n'a plus qu'à frapper dans le but vide ! 2-2 !

[82']

Carrillo, ce n'est toujours pas ça. Sur un nouveau bon centre de Sidibé, l'Argentin reprend de la tête au point de penalty mais manque (encore) le cadre.

[81']

A l'angle de la surface, Bernardo Silva contrôle, dépose Angoua et tente la frappe croisée, mais ça passe à côté. On se demande bien comment Leonardo Jardim a pu laisser le Portugais sur le banc au coup d'envoi...

[80']

Moutinho remplace Mendy. Sidibé va basculer à gauche, Fabinho à droite de la défense.

[78']

Dans l'autre match de la soirée, le PSG s'est imposé PSG à Bastia grâce à un but de Kurzawa.

[76']

Trois joueurs autour du ballon, et c'est finalement Sidibé qui tente sa chance, mais ça passe au-dessus.

[75']

Grosse faute de Kerbrat à l'entrée de la surface sur Lemar. Carton jaune pour le défenseur guingampais et coup-franc très intéressant pour Monaco à suivre...

[74']

Monaco réclame un penalty pour une frappe de Sidibé contrée par Sorbon. Au ralenti, on voit bien que le défenseur guingampais prend le cuir dans la poitrine. Bonne décision de M. Schneider.

[73']

Briand part dans le dos de la défense mais se fait reprendre par Glik. L'ancien Lyonnais était de toute façon hors-jeu.

[71']

BUT POUR MONACO ! Fabinho se charge du penalty et ne tremble pas ! Monaco revient à une longueur des Bretons !

[69']

PENALTY POUR MONACO ! Après un bon appui sur Dirar, Bernardo Silva s'infiltre dans la surface et s'écroule au contact de Ludovic Blas. M. Schneider indique le point de penalty !

[67']

Corner pour Monaco. Lemar s'en charge encore et dépose le ballon sur la tête de Kamil Glik, mais la tentative du Polonais est trop axiale et file dans les bras du portier suédois de l'EAG.

[65']

Carton jaune pour Dirar pour une faute sur Diallo.

[64']

Ludovic Blas, la pépite de 19 ans de l'EAG, remplace Sloan Privat.

[62']

Cavaleiro remplace Bakayoko. Monaco devrait passer en 4-2-3-1 avec Lemar et Fabinho dans l'axe.

[61']

Plus qu'une demi-heure, et bien que l'ASM soit plus agressive et gagne du terrain, toujours pas d'occasion nette qui pourrait laisser penser que Monaco pourrait inverser le cours du match...

[59']

Bernardo Silva, remuant depuis son entrée en jeu, est de nouveau à l'attaque. Sur la droite de la surface, le Portugais crochète et tente la frappe enroulée, mais ça file directement dans les gants de Johnsson.

[57']

Toutes les attaques monégasques passent par Sidibé qui distribue de plus en plus de centre. Malheureusement, Carrillo ne semble toujours pas déterminé à en mettre un au fond.

[54']

Lemar se charge du coup-franc et frappe fort vers le but. Johnsson s'avance et repousse du poing. L'EAG ne parvient plus à sortir de son camp.

[53']

Guingamp est à la peine. Sidibé est encore le plus dangereux sur son aile droite et obtient la faute après un bon crochet sur Coco. Bon coup-franc à suivre.

[51']

Monaco progresse, petit à petit, et s'installe de plus en plus près dans le camp breton. Sidibé, notamment, est très remuant sur son aile droite et distille des centres de plus en plus précis.

[49']

Guingamp n'a pas enchaîné trois passes depuis le retour des vestiaires. Même si les Bretons sont solides derrière pour le moment, pas dit que ça dure à ce rythme-là.

[47']

Même configuration qu'avant la pause : les Monégasques confisquent le ballon mais sont toujours incapable de progresser dans les 30 derniers mètres.

[46']

Le jeu a repris à Louis II. Pas de changement à signaler.

[MT]

Paris vient d'ouvrir la marque à Furiani et mène désormais 1-0 grâce à un (joli) but de Layvin Kurzawa !

[45+2']

C'est la mi-temps à Louis II, et l'AS Monaco est à la rue. Dominateurs dans la possession mais sans aucune inspiration, les joueurs de Leonardo Jardim se sont fait surprendre à deux reprises en contre et ne montrent pour l'instant aucun signe de révolte.

[45']

Deux minutes de temps additionnel.

[44']

Silva percute sur l'aile gauche et envoie un bon centre devant le but, mais personne n'est là pour reprendre. Sur le côté opposé, Dirar récupère, centre, le ballon est repoussé mais Silva rôde et frappe fort à ras-terre. A côté. Le Portugais fait une rentrée intéressante pour le moment.

[42']

Les Guingampais finissent difficilement cette mi-temps et peinent à se sortir du gros pressing monégasque. Après un bon ballon récupéré au milieu, Dirar tente la frappe à 30m, mais le ballon passe au-dessus du but de Johnsson.

[40']

Kylian Mbappe cède sa place à Bernardo Silva.

[39']

Mbappe reste au sol après un duel et va devoir sortir se faire soigner. Le jeune ailier boite salement...

[38']

Bernardo Silva et Ivan Cavaleiro sont partis à l'échauffement. Nul doute que Leonardo Jardim va vite opérer quelques ajustements pour tenter de renverser le match...

[36']

SLOAN PRIVAT DOUBLE LA MISE ! Sur un nouveau contre impitoyable, Deaux déborde sur l'aile droite, jusqu'à la ligne, et envoie un long centre au deuxième poteau pour Privat qui n'a plus qu'à remettre le ballon dans le but de la tête ! 2-0, Guingamp donne une leçon d'efficacité à l'ASM !

[34']

Guingamp est pour le moment en tête de la Ligue 1. Merci de ne pas paniquer.

[32']

Le coup-franc ne donne rien, et Monaco repart pour une séquence de baballe stérile.

[31']

Carton jaune pour Mendy, en difficulté sur son côté gauche. Coup-franc à suivre pour les Guingampais.

[30']

Monaco se rebiffe enfin et presse fort pour égaliser. Les Monégasques, trop tendres et pas assez agressifs, ont été logiquement cueillis à froid par des Bretons à l'affut de la moindre opportunité !

[28']

FRAPPE EXCEPTIONNELLE DE DIALLO ! Servi à 25m par un centre de Coco, le milieu breton contrôle, laisse le ballon rebondir et envoie un missile en lucarne ! Sublime ! Guingamp mène 1-0 !

[26']

OH QUELLE OCCASION POUR CARRILLO ! Sur un contre rondement bien mené, Fabinho décale Dirard sur la droite de la surface. Le Marocain remet le ballon devant le but et trouve Carrillo mais l'Argentin, seul face au but vide, manque le cadre !

[24']

Monaco continue de faire tourner à 40-50m des cages guingampaises sans créer le moindre danger.

[22']

Même à Verdun en 1916 la pelouse était plus praticable qu'à Louis II ce soir.

[21']

Coup-franc pour Guingamp dans le rond central. Lucas Deaux cherche Coco et envoie le ballon en touche. Superbe.

[19']

Coup-franc lointain pour les Guingampais, à 30 bons mètres du but de Subasic. Salibur s'en charge et tente la frappe en force. Ca file directement dans la Méditerranée.

[18']

Quoique, en parlant de purge, Bastia et le PSG se neutralisent pour le moment à la mi-temps, avec un score incroyable de deux tirs cadrés en 45 minutes.

[17']

Monaco se rassure comme il peut en faisant tourner le ballon en défense. La pelouse continue de se dégrader. Et si on était partis pour la première purge de cette saison 2016-2017 ?

[15']

Un quart d'heure de jeu et toujours très peu d'occasions à se mettre sous la dent. Ah, la Ligue 1, tu nous avais tant manqués ♥

[13']

Vous l'attendiez, le voilà ! Premier découpage en règle de la saison pour Mustapha Diallo, et premier carton jaune pour le boucher-charcutier guingampais !

[10']

Monaco réplique timidement avec un centre lointain de Mendy qui trouve Carrillo dans la surface, mais l'Argentin, en déséquilibré, envoie sa tête largement au-dessus.

[9']

BRIAND ! Après un bon déboulé sur l'aile droite, Ikoko centre ras-terre dans la surface. Le ballon file devant tout le monde et trouve Briand dont la frappe manque de puissance ! C'était la première vraie occasion du match !

[7']

Bien servi par Coco, Salibur tente sa chance à 35m, mais ça passe au-dessus. Les Guingampais rentrent doucement dans leur match.

[6']

Les Guingampais s'offrent une première opportunité sur coup-franc. Briand prend le dessus sur la défense monégasque mais la tête de l'ancien Rennais est captée sans souci par Subasic.

[4']

A noter que la pelouse est loin d'être parfaite à Louis II. Un champ de patates à la première journée, voilà qui est rassurant...

[3']

Sans surprise, les Monégasques dominent ce début de rencontre et confisquent le ballon. Dirar, sur l'aile droite, est notamment très remuant. Pas d'occasion de but pour le moment.

[1']

Et c'est parti à Louis II !

[20h27]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[20h22]

Du côté de Guingamp, Kombouaré ne change pas les habitudes et reconduit le traditionnel 4-4-2 à plat cher à Jocelyn Gourvennec.

La compo : Johnsson - Ikoko, Sorbon, Kerbrat, Angoua - Coco, Diallo, Deaux, Salibur - Privat, Briand

[20h18]

Le premier onze de départ de l'AS Monaco cette saison : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Mendy - Dirar, Fabinho, Bakayoko, Lemar - Mbappé, Carrillo.

Les Monégasques sont annoncés en 4-4-2 mais pourront très rapidement basculer en 4-2-3-1 avec Mbappe sur l'aile et Lemar en meneur de jeu. Les recrues Sidibé, Mendy et Glik sont toutes titulaires.

[20h15]

L'an dernier, les deux confrontations entre Guingamp et Monaco avaient produit 11 buts ! A l'aller, les Bretons avaient arrachés le nul au Roudourou grâce à un double de Benezet en fin de match. Au retour, Monaco a su résister au retour des Guingampais en s'imposant 3-2 à Louis II.

[20h11]

L'été a été encore plus mouvementé du côté de l'EAG. Sankharé, Samassa, Jacobsen, Lössl, Mathis, Erding ou encore Baca ont quitté le club. Du côté des arrivées, Ikoko, Deaux et Johnsson débutent dès ce soir. Etienne Didot est quant à lui blessé, tandis qu'Alexandre Mendy est suspendu.

[20h08]

Beaucoup de mouvements cet été du côté des deux clubs. Commençons par Monaco, qui a vu plusieurs de ses cadres partir (Toulalan, Carvalho, Coentrao) mais s'est considérablement renforcé au mercato avec les arrivées de Benjamin Mendy, Kamil Glik et Djibril Sidibé. Les Monégasques se présentent donc avec une défense rajeunie mais sans aucun réel automatisme.

[20h06]

Le coup d'envoi de la première rencontre de cette saison a été donné. A Furiani, Bastia reçoit le tenant du titre, le PSG. Pour Monaco-Guingamp, il faudra patienter encore une petite demi-heure !

[20h]

Rendez-vous à 20h pour suivre le deuxième match de cette saison 2016-2017 de Ligue 1 en direct commenté sur RMC Sport et bien sûr sur l'antenne de RMC. Coup d'envoi à 20h30.