Ligue 1: Monaco s'offre le derby contre Nice et se rapproche du podium

Il est question de suprématie régionale ce dimanche en Ligue 1. Avant les retrouvailles entre l’OL et Saint-Etienne (21h), Monaco a remporté le derby de la Côte d'Azur face à l’OGC Nice (2-1), une semaine après s’être amusé contre Bordeaux (4-0). Ce nouveau succès permet aux hommes de Niko Kovac de grimper à la cinquième place du classement, à un point du podium, et confirme qu’ils ont bien digéré leur déroute à Lyon le 25 octobre (4-1). Côté niçois, la semaine se termine aussi mal qu’elle avait commencé, trois jours après leur revers sur le terrain du Slavia Prague (3-2) en phase de groupes de la Ligue Europa. Défaits pour la première fois en championnat depuis le 20 septembre, Amine Gouri et sa bande restent septièmes.
Dans ce derby très attendu, la première période a été à sens unique. Mieux organisés, plus incisifs et inspirés offensivement, les Monégasques ont fait mal d’entrée à des Aiglons décimés en défense avec les blessures de Dante et Hassane Kamara, et le test positif au coronavirus de Youcef Atal. Contraint de bricoler, Patrick Vieira avait choisi d’aligner Morgan Schneiderlin à un poste inhabituel pour lui de défenseur central. D’abord sauvé par sa barre transversale sur une frappe de Kevin Volland (3e), Walter Benitez a dû sortir le grand jeu pour repousser une tentative de l’international allemand (8e). Puis une autre de Youssouf Fofana (9e), imité dans la foulée par Wissam Ben Yedder (11e). Sous pression, le portier argentin a fini par céder sur une tête piquée d’Axel Disasi à la réception d’un corner (23e).
Mannone et Disasi ont relancé Nice
Il a fallu attendre la fin de la première demi-heure pour voir Kasper Dolberg tester Vito Mannone (31e), préféré au jeune Polonais Radoslaw Majecki en l’absence de Benjamin Lecomte. "On est passés complètement à côté de notre première période. Il faudra jouer comme en deuxième et ça ira mieux. Il n'y a pas d'excuses à trouver", reconnaissait après la rencontre Pierre Lees-Melou au micro de Canal+. Si Vieira a réorganisé son équipe à la pause en passant à un 4-3-3, les Aiglons ont été plombés par une énorme erreur de Stanley Nsoki. Sofiane Diop a profité d’une passe ratée de l’ancien Parisien pour filer au but et glisser le ballon entre les jambes de Benitez (53e).
A 2-0, l’affaire semblait entendue. Mais Ben Yedder a manqué la balle du chaos (65e), avant de voir Mannone et Disasi relancer à eux deux les Niçois. Sur une frappe de Jordan Lotomba relâchée par le portier italien, Disasi a voulu dégager le ballon, mais Lees-Melou a surgi pour le contrer et marquer à bout portant dans la surface (69e). Un but validé par le VAR, le troisième cette saison pour celui qui a récupéré le brassard avec la blessure de Dante. Kovac a alors procédé à plusieurs changements pour tenter de reprendre le contrôle de cette partie. Son choix de lancer Willem Geubbels a failli se révéler payant, mais l’ex-Lyonnais a manqué de réussite sur une volée du droit (83e). Pas de quoi priver Monaco d'une première victoire à Nice, en championnat, depuis 2015.