RMC Sport

Nice-Monaco en direct: le bon coup des Monégasques qui s'offrent le derby

Wissam Ben Yedder (à gauche) et Stanley Nsoki

Wissam Ben Yedder (à gauche) et Stanley Nsoki - ICON

Convaincant, l'AS Monaco s'impose sur la pelouse de l'OGC Nice ce dimanche après-midi (1-2, 10e journée de Ligue 1), malgré une réaction des Aiglons en fin de match. Les Monégasques sont sixièmes et reviennent à deux points de Lille, dauphin du PSG.

[19h02]

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie, et à bientôt sur RMC Sport !

[18h57]

Axel Disasi (23e) et Sofiane Diop (53e) sont les buteurs monégasques, avant que Pierre Lees-Melou ne réduise l'écart pour les Niçois (69e). Walter Benitez a empêché les Aiglons de prendre l'eau en première période.

[90e+4]

C'est fini sur la pelouse de l'Allianz Riviera ! (1-2)

Largement supérieur à son adversaire en première période, l'AS Monaco s'est fait peur dans le second acte mais réalise une belle opération en s'imposant sur la pelouse de Nice lors du derby azuréen. Désormais sixièmes grâce à leur cinquième victoire cette saison, les Monégasques dépassent leur adversaire du jour au classement et relancent la course aux places européennes.

[90e+2]

Les Niçois poussent dans ces dernières minutes pour arracher un match nul qui serait inespéré au vu de leur première période.

[90e]

Temps additionnel : quatre minutes minimum.

[89e]

Nice avait remporté ses 4 derniers matchs de Ligue 1 à domicile contre Monaco avec 3 clean sheets à la clef et un score cumulé de 12-1 sur la période.

[88e]

Très bon ballon de Sidibé dans la profondeur pour Pellegri. L'attaquant tout juste entré a une superbe occasion de marquer, mais sa frappe trop croisée est totalement manquée.

[85e]

Un changement pour Nice, deux pour Monaco : Nsoki sort au profit de Ndoye pour les Aiglons ; Gelson Martins est remplacé par Sidibé pour l'ASM, tandis que Pellegri entre à la place de Ben Yedder.

[83e]

Geubbels touche du bois ! (1-2)

Quelle inspiration de Ben Yedder qui sert dans la surface Geubbels d'un ballon lobé bien senti. Le nouvel entrant reprend d'une demi-volée qui termine sur le poteau gauche !

[82e]

Rony Lopes effectue un bon retour défensif sur Tchouaméni. L'intervention est licite, mais le Monégasque s'est fait mal. Il reste au sol.

[79e]

Kovac sent le match tourner et tente de se montrer plus consistant dans le coeur du jeu. Le milieu Florentino Luis prend la place de l'attaquant Volland.

[77e]

Totalement contre le cours du jeu, les Niçois ont relancé le suspense dans ce match avec ce troisième but en dix matchs de L1 cette saison pour Lees-Melou. Le triple changement réalisé par Vieira a immédiatement porté ses fruits, tandis que les Aiglons sont désormais positionnés bien plus haut.

[75e]

En retard sur Lees-Melou, Ben Yedder écope lui aussi d'un jaune. Le jeu est désormais haché par les fautes, et il y a un peu de tension sur la pelouse.

[73e]

Premier changement côté monégasque : le deuxième buteur Diop est remplacé par Geubbels.

[70e]

Petite échauffourée après la réduction de l'écart niçoise. Diop et Schneiderlin sont sanctionnés d'un jaune chacun.

[69e]

BUT !!!

BUUUUT DE LEES-MELOU !!! NICE REDUIT L'ECART !!

Faute de main de Mannone qui relâche le ballon sur un tir hors de la surface de Lotomba. Disasi semble pouvoir dégager son camp ensuite mais Lees-Melou le surprend en venant contrer son dégagement, puis en marquant de près !

[68e]

Nice tente de réagir avec un triple changement : Rony Lopes va tenter d'apporter un peu de dynamisme à l'attaque des Aiglons, tout comme Maolida et Claude-Maurice. Boudaoui, Reine-Adélaïde et Dolberg sortent.

[65e]

Jolie combinaison proposée par les Monégasques à droite, entre Ben Yedder et Aguilar. Le premier cité crochète un adversaire dans la surface niçoise et frappe ensuite au-dessus de la transversale.

[63e]

Monaco a battu Bordeaux 4-0 le week-end dernier. La dernière fois qu'il avait gagné par 4 buts d'écart en Ligue 1 (5-1 contre Lille le 21 décembre dernier), il avait enchaîné par un match nul 3-3 contre Paris pour la première de son éphémère coach Robert Moreno.

[61e]

Les hommes de Kovac contrôlent désormais cette rencontre, et font preuve d'une belle maîtrise technique. Vieira semble sans solution face à la prestation alarmante de son équipe et de sa défense. L'absence de Dante se fait ressentir.

[57e]

C'est également le deuxième but cette saison en L1 de Diop, en dix matches de Championnat.

[54e]

BUT !!!

BUUUUUT DE DIOP !!! 0-2 POUR MONACO !!

Quelle bourde de Nsoki, qui offre le ballon à Diop d'une mauvaise passe. Le jeune monégasque accélère, prend de vitesse son défenseur et termine le travail d'un tir entre les jambes de Benitez ! 

[51e]

En cinq minutes, on aura vu plus de choses ici que lors de toute la première période niçoise. Reine-Adélaïde est plus vif que Fofana devant la surface, et se place sur son pied gauche. Sa frappe ensuite est captée en deux temps par Mannone.

[49e]

Les Aiglons paraissent plus équilibrés, et proposent enfin un peu de jeu. La combinaison niçoise aboutit à droite vers Lotomba, dont le centre est renvoyé par la défense adverse. Mais le mouvement des locaux était intéressant.

[46e]

Vieira modifie de nouveau son organisation : Pelmard entre tandis que Thuram sort. Schneiderlin remonte d'un cran et intègre le milieu, tandis que le duo Bambu-Nsoki compose l'axe de la défense à 4.

[46e]

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! (0-1)

Un changement à noter à la pause.

[45e+2]

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! (0-1)

L'ASM réalise une excellente première période, récompensée par le but de Disasi sur corner (23e). Performance inquiétante des Aiglons, à la rue tactiquement et qui auraient pu être bien plus distancés que cela au tableau d'affichage sans un grand Benitez (3e, 10e, 12e, 41e). Un petit miracle.

[45e]

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

[43e]

Nice n'a perdu qu'une seule de ses 6 dernières rencontres de Ligue 1 face à Monaco (3 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 4 des 5 précédentes (1 victoire).

[41e]

Benitez, toujours lui ! (0-0)

Encore une énorme perte de balle des Niçois, avec Nsoki qui passe littéralement le ballon à Ben Yedder. L'attaquant sert ensuite Gelson Martins sur sa gauche, qui entre dans la surface mais se frotte à la sortie autoritaire de Benitez !

[39e]

Il y a des boulevards dans les couloirs niçois. Ben Yedder obtient un corner à droite, frappé par Fofana. C'est repoussé par le premier rideau des Aiglons.

[36e]

Les Niçois donnent le bâton pour se faire battre. Leurs pertes de balle dans des zones dangereuses sont bien trop nombreuses.

[34e]

Nice pose maintenant le pied sur le ballon. Monaco souffle un peu après une demi-heure de haute intensité.

[31e]

Enfin une tentative niçoise, initiée par Dolberg. L'attaquant fait parler son physique pour s'avancer dans l'axe et frapper. Son tir légèrement dévié est capté sans trop de souci par Mannone.

[30e]

Gouiri a un coup franc intéressant à jouer. Mais son centre dans le paquet est sorti de la tête par Disasi. La défense monégasque ne laisse rien aux Aiglons, toujours pas dangereux.

[28e]

Monaco a désormais marqué lors de 20 de ses 21 derniers matchs de Ligue 1 (34 buts), n'échouant que contre Brest le 4 octobre dernier (0-1).

[25e]

C'est le deuxième but en huit matchs de L1 cette saison pour le défenseur monégasque Disasi.

[23e]

BUT !!!

BUUUUT DE DISASI !!! 0-1 POUR MONACO !!!

L'ASM est récompensée de ses superbes 20 premières minutes. Sur corner, Disasi est plus agressif que tout le monde et parvient à placer une tête qui termine dans le petit filet de Benitez !

[19e]

Auteur d'un vilain tacle sur Tchouaméni, Boudaoui est sanctionné du premier carton jaune de cette rencontre.

[17e]

Rien ne va dans la défense niçoise depuis le coup d'envoi. Vieira a réagi et modifié son système de jeu. Les Aiglons jouent désormais à quatre derrière.

[15e]

Parfait depuis le début du match, Benitez avait effectué avant la rencontre 34 arrêts en Ligue 1 cette saison (sur 42 tirs cadrés subis), c'est plus que tout autre portier.

[12e]

Benitez est encore là ! (0-0)

Volland profite encore une fois des largesses dans la défense adverse pour se présenter face à Benitez, mais la sortie du gardien niçois est encore parfaite ! Benitez tient la baraque.

[10e]

Volland puis Fofana tentent leur chance ! (0-0)

Les Niçois sont en difficulté dans ce début de rencontre, largement bousculés par des Monégasques survoltés. Benitez est encore à la parade sur une frappe à mi-hauteur de Volland, puis sur un tir lointain de Fofana !

[6e]

A noter que les Niçois évoluent finalement à 5 derrière, Schneiderlin est au centre de la défense avec à ses côtés Bambu et Nsoki. Boudaoui et Lotomba animent les couloirs.

[3e]

Enorme double occasion déjà pour Monaco ! (0-0)

Lancé à droite, Volland repique sur son pied gauche pour décocher une lourde frappe que Benitez dévie de justesse sur sa barre ! Dans la foulée, la nouvelle mine de Ben Yedder est sortie par Benitez auteur de deux arrêts décisifs !

[1re]

C'est parti à l'Allianz Riviera ! (0-0)

Ce sont les Niçois qui donnent le coup d'envoi de ce derby azuréen.

[16h57]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse d'une Allianz Riviera à huis clos, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, Karim Abed. Le coup d'envoi est imminent !

[16h52]

L'entraîneur monégasque fait le court déplacement sans Lecomte et Golovin, blessés. Côté niçois, Patrick Vieira est lui privé pour de longs mois de Dante, tout comme Kamara et Danilo, blessés. A noter l'absence d'Atal, positif au Covid-19.

[16h44]

Un derby du Sud à enjeux

Pour ce choc azuréen, deux candidats à l'Europe en fin de saison se défient. Nice n'a plus perdu depuis la 4e journée (3 victoires, 2 nuls) - mais reste sur un échec en Ligue Europa jeudi (3-2 contre le Slavia Prague) - et peut devenir dauphin du PSG en cas de succès, à la place d'un Lille qui a chuté à Brest cet après-midi (3-2). De son côté, Monaco reste sur une large victoire à domicile contre Bordeaux (4-0) et espère enchaîner pour accrocher le wagon européen.

[16h41]

La composition de Monaco, en 4-4-2 :

Niko Kovac a reconduit le même onze qui avait convaincu face à Bordeaux (4-0) dimanche, hormis son gardien Lecomte, blessé à la main et suppléé par Mannone pour son premier match en L1. Volland épaulera Ben Yedder en pointe, tandis que le duo Badiashile-Disasi est renouvelé dans l'axe en défense.

[16h35]

La composition de Nice, en 4-3-3 :

Pour faire face à la blessure sérieuse de son capitaine Dante, Nice évolue avec une défense à quatre, avec l'habituel milieu de terrain Schneiderlin qui le remplace dans l'axe de la défense. Devant, Dolberg est soutenu par Gouiri et Reine-Adélaïde sur les ailes.

[12h08]

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'OGC Nice (5e, 17 points) et l'AS Monaco (9e, 14 points), comptant pour la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 17 heures.