RMC Sport

Ligue 1: Nancy et Bastia descendent, Rodelin sauve Caen et envoie Lorient en barrage

-

- - AFP

Après avoir offert toutes les configurations possibles lors de la 38e journée, la Ligue 1 a finalement conservé ses positions initiales. Nancy et Bastia évolueront en Ligue 2 la saison prochaine, alors que Lorient tentera de sauver sa place en barrage contre Troyes.

Nancy et Bastia condamnés à la Ligue 2

Nancy a tout fait pour y croire. Au stade Marcel-Picot ce samedi, les hommes de Pablo Correa ont donné la leçon à l'AS Saint-Etienne (3-1). Mais l'ASNL n'avait pas son destin en main. Et ses adversaires ne lui ont fait aucun cadeau. Dernier avant la rencontre, Nancy a gagné une place au classement (19e). Pas suffisante pour se maintenir en L1.

Pour Bastia, le déplacement a été trop compliqué. Au Vélodrome, face à des Marseillais en quête d’Europe, les Bastiais ont subi la loi de Bafétimbi Gomis (1-0, 74e). Après cette défaite, les Bastiais achèvent cet exercice à la dernière position du classement. Les Corses accompagneront donc l'AS Nancy en Ligue 2 la saison prochaine.

Rodelin sauve Caen

Ronny Rodelin a surgi. Après avoir vu son penalty repoussé par Kevin Trapp contre Paris (76e), l'attaquant caennais a repris un ballon à quelques mètres du but du gardien allemand pour l'envoyer puissamment sous la barre. En offrant là l'égalisation aux Normands (90e, 1-1), l'ancien Lillois a permis au stade Malherbe de valider son maintien à la dernière minute (17e). Envoyant Lorient en barrage.

Tranquille comme Dijon

Dijon n'a pas subi la menace. Dans le viseur des trois dernières équipes du championnat, le promu a sauvé sa peau ce samedi. Auteurs d’un match nul à Toulouse (0-0), les Bourguignons ont tranquillement assuré leur 16e place pour prolonger leur séjour en Ligue 1.

Le Goff fait rêver Lorient, finalement barragiste

Lorient devra passer par le barrage. Malgré un moment de folie au Moustoir, l'égalisation de Le Goff offrant virtuellement le maintien aux Merlus (69e). Car le but de Rodelin au Parc des Princes a condamné les Bretons à passer par ce barrage. Le FC Lorient, auteur d'un nul face à Bordeaux (1-1), ira défier Troyes en match aller-retour pour se maintenir en Ligue 1.

Revivez le multiplex de cette 38e journée de L1

Les résultats de la course au maintien:

Paris 1-1 Caen
Marseille 1-0 Bastia
Lorient 1-1 Bordeaux
Nancy 3-1 Saint-Etienne
Toulouse 0-0 Dijon

Le bas du classement final:

16. Dijon (37 pts, -12)
17. Caen (37, -29)
18. Lorient (36, -26) (barragiste)
19. Nancy (35, -23) (relégué)
20. Bastia (34, -25) (relégué)

Fl.P.