Ligue 1 : Nice sera européen, Saint-Etienne jouera encore gros

Nice fait craquer Saint-Etienne
Dans la course à la Ligue Europa, Nice a réalisé la meilleure opération de la soirée contre Saint-Etienne. Après les expulsions de Kévin Malcuit (54e) et Franck Tabanou (72e), les hommes de Claude Puel ont fini par faire craquer une très accrocheuse, voire trop agressive, équipe stéphanoise, grâce à un doublé de Valère Germain (86e, 89e). L’OGCN double donc son adversaire du soir et prend la 4e place, avec deux points d’avance.
Les Niçois, qui se déplaceront à Guingamp dans une semaine, sont certains de terminer au pire 5e. Et peuvent même rêver au podium puisqu’ils n’ont plus que deux points de retard sur Monaco, qui recevra Montpellier. Saint-Etienne, désormais 5e avec 58 points, est sous la menace de Lille (6e avec 57 points)… contre qui il clôturera sa saison.
Lille manque une grosse occasion
A domicile, face à une équipe qui n’avait plus rien à jouer, Lille avait une occasion en or de gagner une place et donc de faire un grand pas vers une qualification européenne. Malgré une écrasante domination, le LOSC n’a jamais réussi à faire sauter le verrou guingampais (0-0). L’équipe de Frédéric Antonetti pointe donc toujours au 6e rang, à trois points de Nice et un de Saint-Etienne. Mais elle aura une « finale » à jouer dans une semaine à Geoffroy-Guichard. Et cette fois, le nul ne suffira pas. A moins que Paris remporte la Coupe de France et que la 6e place devienne donc qualificative pour la Ligue Europa.
Rennes définitivement lâché
L’espoir était mince, mais Rennes pouvait toujours croire à une place parmi les six, voire les cinq premiers. La défaite à Montpellier (2-0) ce samedi a définitivement enterré les rêves européens des Bretons, qui enchaînent un cinquième match consécutif sans victoire, dont quatre défaites. Septièmes après cette 37e journée, les hommes de Rolland Courbis pourraient encore perdre deux ou trois places dans une semaine. Il est temps que la saison se termine.