RMC Sport

Ligue 1: "officieusement champion", Monaco fête déjà son titre

Les joueurs de Monaco ont déjà fêté leur huitième titre en Ligue 1, qui aura vraiment du mal à leur échapper.

Les joueurs de Monaco ont déjà fêté leur huitième titre en Ligue 1, qui aura vraiment du mal à leur échapper. - AFP

Après sa démonstration contre le LOSC (4-0), ce dimanche au stade Louis-II, l’AS Monaco n’a pas attendu l’officialisation de son huitième titre en Ligue 1 pour le fêter avec son public.

Cette victoire a tout d’un titre. Alors, après avoir balayé le LOSC au stade Louis-II, ce dimanche (4-0), les Monégasques ont longuement fêté ça. Savourant leur saison canon – ils ont égalé ce dimanche le record de la meilleure attaque sur une saison de Ligue 1 (102 buts) –, les protégés de Leonardo Jardim, "officieusement champions" ont communié avec leurs supporters.

Revivez le match en direct >> par ici

Officiellement, "pas champion"

Dans un tour de terrain effectué au ralenti, comme pour mieux imprimer ces images, Radamel Falcao, Kylian Mbappé et leurs coéquipiers ont repris les chants de leurs supporters et se sont tous pris dans les bras les uns des autres, réagissant à ce qui semble être la validation d’un titre. Même si, dans leurs déclarations, les joueurs préfèrent attendre l'officialisation.

"On n'est pas officiellement champion encore, même s'il faudrait un concours de circonstances pour qu'on ne le soit pas, a ainsi joliment lâché Valère Germain. On le sera j'espère mercredi (contre Saint-Etienne en match en retard, ndlr). Tout le monde était content dans le vestiaire, mais on n'a pas fait de cri de guerre, tant qu'on n'a pas le trophée, on ne peut pas célébrer."

Seul Bakayoko "est champion"

Pourtant, dans le vestiaire, Thomas Lemar et Tiemoué Bakayoko avaient l'air de savourer cet instant. Avec un grand sourire, le milieu de terrain a interrogé son coéquipier : "On est champion ?" Recevant un hochement de tête de Lemar en retour, comme pour dire non. Puis Bakayoko de s'écrier : "On est champion !"

Une fois sorti du vestiaire, le jeune international l'a répété. "Pour moi, on est champion", a -t-il ainsi insisté. Tant pis si ses coéquipiers ne l'affirment pas encore. "Chacun le fait à sa sauce, je pense que j'étais le seul qui allait le dire aujourd'hui."

Au classement, l’AS Monaco possède trois points d’avance sur le PSG et une différence de buts largement favorable (+17 par rapport au club de la capitale) alors que les Parisiens n’ont plus qu’un match à jouer. Une équation assez facile à résoudre. L’ASM est champion. Mais il doit le confirmer mercredi. Contre Saint-Etienne, au stade Louis-II, prêt à une deuxième fête.

A lire aussi >> Ligue 1: Monaco est prêt pour le grand soir

VIDÉO - Monaco, l'équipe qui ne subit pas la pression

Fl.P.