Ligue 1, OM-Toulouse : le top, le flop, le fait du match… ce qu’il faut retenir

- - AFP
Le top : Oscar Trejo
Après un été mouvementé, marqué par un forfait en équipe de France et des velléités de départ, Lassana Diarra retrouvait le Vélodrome avec Oscar Trejo comme adversaire direct. L’Argentin, bien plus vif et présent dans les duels, a tout de suite pris l’avantage sur le Français. Il a créé de nombreuses différences de par ses dribbles, ses accélérations, sa position entre les lignes ou ses passes en profondeur. L’ancien joueur du Sporting Gijon s’est également montré dangereux et aurait pu ouvrir le score sans la vigilance de Pelé (0-0,33’). En fin de rencontre, Trejo lancera idéalement Braithwate à deux reprises, sans que le Danois n’en profite, avant d’être remplacé par Jessy Pi (89’).
A lire aussi >> Ligue 1, Nancy-Lyon : le top, le flop, le fait du match… ce qu’il faut retenir
Le flop : Abou Diaby
L’international français a semblé perdu tout au long de la première période. Souvent en retard, de nombreuses courses dans le vide, absent techniquement, le milieu de terrain olympien était constamment en difficulté. Pire, il a concédé de plusieurs fautes, parfois dangereuses, et a écopé d’un carton jaune peu avant la demi-heure de jeu. La deuxième mi-temps sera du même acabit pour l’ancien Gunner, à court de forme, multipliant les mauvais choix et manquant de simplicité. Il sera logiquement remplacé à l’heure de jeu par Zinedine Machach, qui retrouvait à cette occasion son ancien club.
A lire aussi >> Nice-Rennes : un hommage poignant aux victimes de l’attentat
Le fait du match : la double parade de Lafont face à Gomis
On l’avait peu vu jusque-là, voire pas du tout, il aura fallu attendre l’heure de jeu pour que Bafetimbi Gomis se mette en évidence. Tout d’abord après une passe en profondeur de Khaoui, l’attaquant frappe en première intention mais Lafont détourne en corner. Sur celui-ci, Khaoui trouve une nouvelle fois Gomis dont la tête décroisée puissante est superbement détournée par le gardien du Téfécé. L’Olympique de Marseille a sans doute laissé passer sa chance à ce moment-là.