RMC Sport

Ligue 1: Paris champion ce week-end si...

Après sa victoire sur le terrain de Toulouse ce dimanche grâce à Kylian Mbappé (1-0), en clôture de la 30e journée de Ligue 1, le PSG se rapproche encore un peu plus de son huitième titre de champion de France. Un sacre que les Parisiens pourraient valider dès dimanche prochain face à Strasbourg.

Côté date, le PSG ne battra pas son propre record de précocité, établi en 2016 avec un sacre dès le 13 mars avec un carton contre Troyes (9-0). Mais peut encore prétendre l’égaler en termes de matchs joués (30). Il y a trois ans, les Parisiens avaient validé le titre après 30 journées de championnat. Le club parisien totalise désormais 80 points ce dimanche soir, après sa victoire à Toulouse (1-0) en clôture de la 30e journée de Ligue 1. Mais n’a joué que 29 rencontres, le déplacement à Nantes comptant pour la 28e journée ayant été reporté au 17 avril.

Grâce à un but de Kylian Mbappé – buteur lors des sept derniers matchs de son club et désormais auteur de 27 réalisations en Ligue 1 cette saison – venu débloquer un match fermé, Paris compte 20 points d’avance sur son premier poursuivant, le LOSC, vainqueur renversant à Nantes (3-2). De quoi potentiellement être sacré officiellement dès dimanche prochain et la réception de Strasbourg (21h), en match de clôture de la 31e journée. Tout dépendra surtout du résultat de Lille à Reims quelques heures plus tôt (15h).

Le PSG sacré dès dimanche si…

Un match nul ou une défaite des hommes de Christophe Galtier à Reims dimanche bloquerait le club nordiste à 60 ou 61 points et offrirait un boulevard aux Parisiens. S’ils venaient à s’imposer dans la foulée face à Strasbourg – qui avait tenu le PSG en échec en Alsace lors de la phase aller (1-1) – les Parisiens pourraient même fêter le titre au Parc des Princes. Car ils compteraient 83 points au compteur, avec seulement 21 encore en jeu pour leur dauphin. Impossible à rattraper.

Un sacre à Lille?

Autre hypothèse, celle d’un sacre parisien… sur la pelouse de son dauphin. Si le LOSC, moins régulier dans le contenu ces dernières semaines mais qui s’en sort très souvent sur le fil (sauf contre Monaco), rentre de Reims avec les trois points, il en totaliserait 63. Et le PSG arriverait dans le Nord le 14 avril avec 83 unités s’il s’impose contre Strasbourg.

20 points d’écart, 21 possibles à glaner pour Lille. Un nul ou une défaite contre Paris et l’affaire serait pliée. Une victoire en forme d'exploit pour les Nordistes et un dernier espoir pourrait demeurer. Infime, certes. 

A.Bo