RMC Sport

Ligue 1 : Paris sombre à Guingamp

Marco Verratti et Jimmy Briand au duel

Marco Verratti et Jimmy Briand au duel - AFP

Pour la première fois depuis décembre 2014-janvier 2015, le Paris Saint-Germain enchaîne avec un troisième match sans succès en Ligue 1 après sa défaite essuyée, ce samedi, face à Guingamp (2-1). Empruntés, maladroits et fébriles derrière, les Parisiens ont étalé trop de lacunes pour espérer s’imposer contre des Guingampais totalement décomplexés. Emmenés par Briand, Salibur et Coco, les Bretons ont su concrétiser leurs temps forts et ont résisté jusqu’au bout, malgré la réduction du score de Cavani. Au classement, le club de la capitale reste troisième à quatre longueurs du leader niçois et ne sera donc pas champion d’automne tandis que l’En Avant grimpe provisoirement au pied du podium.

[Fin du match]

Pour la première fois depuis décembre 2014-janvier 2015, le Paris Saint-Germain enchaîne avec un troisième match sans succès en Ligue 1 après sa défaite essuyée, ce samedi, face à Guingamp (2-1). Empruntés, maladroits et fébriles derrière, les Parisiens ont étalé trop de lacunes pour espérer s’imposer contre des Guingampais totalement décomplexés. Emmenés par Briand, Salibur et Coco, les Bretons ont su concrétiser leurs temps forts et ont résisté jusqu’au bout, malgré la réduction du score de Cavani. Au classement, le club de la capitale reste troisième à quatre longueurs du leader niçois et ne sera donc pas champion d’automne tandis que l’En Avant grimpe provisoirement au pied du podium.

[90+3']

C'est terminé au Roudourou ! Paris s'incline à Guingamp et s'enfonce dans la crise (2-1). 

[90+3']

Défense héroïque des Guingampais ! 

Sur un centre de Matuidi, Cavani coupe la trajectoire de la tête mais Johnsson intervient. Matuidi a suivi et reprend le cuir du gauche. Sur sa ligne, Marçal sauve les siens et dégage ! 

[90+1']

Oh la tête de Cavani ! 

Sur un centre de Silva à droite, "El Matador" s'impose dans les airs et claque une tête qui termine sur la barre de Johnsson ! 

[90']

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le corps arbitral.

[88']

Stat : Guingamp a concédé 6 penalties en L1 2016/17, total le plus élevé. A l’inverse, Paris en a obtenu 6, seuls Monaco & Lyon en ont eu davantage (7).

[83']

Fin de match qui s'annonce haletante désormais. Est-ce que Paris va réussir à revenir au score ?

[80']

BUUUUT DE CAVANI ! Paris réduit la marque, 2-1 !

Sur un centre de Kurzawa depuis le côté gauche, Cavani reprend du pied droit et bar Johnsson, impuissant sur ce coup. 

[79']

Changement pour l'En Avant avec la sortie de De Pauw, buteur aujourd'hui, et l'entrée de Didot.

[78']

But refusé pour Cavani alors qu'il venait encore d'être servi idéalement par Verratti.

[75']

Paris a totalement sombré en quatre minutes et semble désorganisé défensivement. On ne voit pas comment les hommes d'Unai Emery pourrait revenir dans le match.

[71']

Changement pour Paris dans la foulée. Nkunku est remplacé par Augustin.

[70']

BUUUUUUUT DE DE PAUW ! Guingamp double la mise, 2-0 !

Sur une contre-attaque rondement menée, Coco est alerté à droit et adresse un centre à ras de terre en retrait. D'une jolie déviation, Briand trouve De Pauw sur sa gauche qui trompe Areola d'une frappe à ras de terre. 

[68']

Stat : Antoine Kombouaré a remporté 41% de ses matches à la tête de Guingamp en Ligue 1 (7/17), soit le même ratio qu’avec Paris (39/95) à son passage (juillet 2009-décembre 2011).

[66']

GOOOOOAL DE SALIBUR ! Guingamp ouvre la marque, 1-0 !

Après une perte de balle de Kurzawa, Deaux accélère dans l'axe avant de servir superbement Salibur dans le dos de la défense parisienne. Profitant d'une sortie approximative d'Areola, l'attaquant guingampais trompe le portier parisien d'un tir du droit dans un angle fermé ! 

[64']

[62']

Nouveau changement pour Paris. Di Maria, une nouvelle fois peu à son aise, cède sa place à Lucas.

[57']

Stat : Unai Emery n’a gagné que 5 de ses 27 derniers déplacements en championnat (Ligue 1 + Liga) en tant qu’entraîneur (9 nuls, 13 défaites).

[55']

Intervention pleine d'autorité de Verratti qui se permet de récupérer le ballon sur une roulette. Oui, parfaitement mesdames et messieurs.

[53']

Sur un joli une-deux avec Verratti, Cavani est alerté dans la surface. L'Uruguayen se présente dans un angle fermé à gauche devant Johnsson, qui repousse in extremis du pied sa tentative en corner !

[50']

[48']

Paris est revenu sur le terrain avec des intentions plus affirmées mais l'ensemble semble toujours autant décousu.

[45']

À noter que Krychowiak a remplacé Motta à la pause, qui s'est plaint de douleurs au dos.

[45']

C'est reparti au Roudourou ! 

[Mi-temps]

[Mi-temps]

[Mi-temps]

[Mi-temps]

Après une entame rythmée, le Paris Saint-Germain a peu peu reculé devant l'ardeur des Guingampais. Empruntés, les joueurs du club de la capitale ont enchaîné les maladresses et les approximations techniques. Les hommes d'Antoine Kombouaré, eux, ont montré un visage conquérant mais ont manqué de réussite offensivement. 

[45+1']

Mi-temps sifflée au Roudourou ! 

[45']

Dans la foulée d'un superbe contrôle en extension, Briand centre pour De Pauw à l'entrée de la surface. C'est totalement raté pour le milieu breton.

[43']

Après un joli enchaînement devant Marquinhos, Briand décroche une reprise du gauche. Le cadre se dérobe très largement.

[42']

Le PSG cherche à reprendre en main les débats et exerce davantage de pression dans le camp guingampais. Sans grande réussite jusqu'ici...

[41']

Stat : Paris reste sur 2 matches sans succès dans l’élite (1 nul, 1 défaite). Le club de la capitale n’a plus fait la passe de 3 depuis décembre 2014-janvier 2015 (3).

[38']

[37']

[35']

Motta retient Briand par le short et n'est pas loin de le déshabiller. Quand on vous dit que Thiago, ce n'est que de l'amour hein...

[34']

Coeur sur toi, Fredy.

[33']

Pendant ce temps-là, l'homme le moins drôle de France prend encore une fois la parole. Et, non, ça ne fait toujours pas mouche. Merci Tony, mais il faut s'en aller maintenant.

[31']

Stat : Guingamp n’a remporté que 2 de ses 10 matches à domicile contre Paris en Ligue 1 (5 nuls, 3 défaites), le 22 février 2003 (3-2) & le 14 décembre 2014 (1-0).

[30']

Délesté de tout marquage à une vingtaine de mètres, Briand décroche une frappe du droit dévié en corner par Thiago Silva.

[28']

Après une superbe remontée de balle de Verratti, ce dernier sert sur sa droit Di Maria. L'Argentin adresse un bon centre pour Cavani dont la surface passe de peu à côté ! 

[26']

Bon retour défensif de la part de Marquinhos devant Briand, qui a subtilisé une mauvaise relance de la tête du Brésilien. La pression s'accentue sur le but parisien...

[26']

[24']

Les offensives guingampaises sont bien orchestrées depuis quelques minutes et mettent à mal la défense parisienne.

[21']

Côté droit, Coco élimine habilement Matuidi et Kurzawa d'un dribble inspiré. Le milieu breton centre ensuite en retrait pour Diallo, qui n'arrive pas ajuster correctement sa frappe. 

[20']

Stat : Paris a récolté 36 points après 17 matches de Ligue 1, soit 9 de moins que la saison passée à

pareille époque. Depuis l’arrivée de QSI en 2011/12, il n’y a qu’en 2014/15 que Paris n’a pas été champion d’automne, c’était au détriment de Marseille.

[18']

[16']

Excentré à gauche, juste à l'entrée de la surface, Di Maria prend sa chance d'une frappe à ras de terre. C'est capté avec autorité par Johnsson.

[14']

Le PSG domine pour le moment en terme de possession avec 78% contre 22% pour l'En Avant.

[12']

Dégagement en catastrophe de Motta dans sa surface qui permet de soulager les siens qui étaient sous pression sur un centre de Salibur.

[11']

D'une jolie passe dans le dos de la défense bretonne, Verratti trouve Cavani mais l'Uruguayen est signalé à juste titre en position de hors-jeu.

[10']

Stat : Guingamp a perdu 8 de ses 11 derniers matches de Ligue 1 contre Paris (2 victoires, 1 nul),

après n’avoir perdu un seul des 9 premiers (1 victoire, 7 nuls).

[9']

Sollicité par Nkunku à l'entrée de la surface adverse, Di Maria enroule son ballon du gauche. Sa tentative passe non loin de la lucarne droite de Johnsson.

[6']

Paris cherche d'entrée à imprimer son rythme en prenant le ballon à son compte, mais ça manque encore de justesse technique dans les derniers mètres.

[5']

Motta fait des siennes dans la surface bretonne et se rend coupable d'une faute. L'Italien est déjà en place, lui aussi.

[3']

[2']

Petite sucrerie technique de Verratti qui met un Guingampais dans le vent. Marco est en place, mesdames et messieurs.

[1']

Coup d'envoi donné par Guingamp au Roudourou ! 

[16h57]

Les vingt-deux acteurs effectuent leur entrée sur la pelouse.

[16h56]

[16h35]

Votre paragraphe ici

[16h34]

Toujours absents, Adrien Rabiot (cuisse) et Javier Pastore (genou) ne sont pas encore rétablis de leur blessure respective et ne font pas partie du groupe parisien. Longtemps incertain car touché à une côte, Hatem Ben Arfa est également indisponible. Laissé aux soins, Jesé n’est pas présent non plus.

[16h33]

À l'exception de Nicolas Benezet et Sullivan Martinet, l'infirmerie est vide du côté de Guingamp. Sloan Privat, qui ne souffre plus de la cuisse, est désormais opérationnel. Romain Salin, lui, est absent.

[16h31]

Pour ce dernier déplacement de l’année, Unai Emery espère que son équipe va afficher des progrès dans le jeu, notamment offensivement, pour chasser les quelques doutes qui l’escorte actuellement : « On peut toujours s'améliorer dans tous les secteurs. Mais la première chose que je veux améliorer, c'est l'efficacité offensive. Nous avons besoin de joueurs qui marquent. L'an dernier, Ibrahimovic et Cavani ont marqué beaucoup de buts. Ibra est parti et Cavani a continué à marquer. Nous avons besoin de plus. Lucas, il a des bonnes statistiques. Nous avons beaucoup parlé avec les autres joueurs. Avec Di Maria notamment. Il a commencé il y a trois semaines à être plus proche du but. Nous avons besoin de continuer comme ça. Les autres joueurs aussi. Les coups de pieds arrêtés offensifs avec les défenseurs centraux peuvent être une solution aussi. Une chose est claire, il faut améliorer l'efficacité offensive ».

[16h30]

Ancien entraîneur du PSG, Antoine Kombouaré n’entend pas faire de cadeaux à son ancien club et espère le mettre en difficulté : « Avant le match et après, je serai supporter du PSG. Pendant le match, je n’aurai qu’une envie : leur marché sur la tête. Tout faire pour gagner le match. Trois points sont en jeu. Mais ça reste Paris. Nous préparons ce match avec la ferme intention de réaliser un bon résultat. À vous entendre, j’ai l’impression que le PSG est 17e, à la rue… Avec tout le respect que j’ai pour les Niçois, je reste persuadé que c’est beaucoup plus dur de jouer le PSG que de jouer Nice. Le PSG est plus fort dans le jeu, dans toutes les lignes. Dans tous les secteurs du jeu, il faudra faire plus ».

[16h29]

Hors de ses bases, Paris ne présente pas un bilan à la hauteur des espérances avec 15 unités glanées en 9 rencontres (5 succès, 3 défaites).

[16h28]

Cette saison, à domicile, Guingamp affiche des résultats satisfaisants avec 17 points récoltés en 8 matches (5 victoires, 2 nuls et 1 défaite).

[16h26]

Les Bretons, eux, ont également validé leur billet pour le stade suivant en s’imposant aux tirs au but face à l’OL (2-2, 3-4 aux t.a.b).

[16h26]

Avant ce déplacement dans les Côtes-d’Armor, les Parisiens se sont rassurés en se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en disposant sans trembler du LOSC (3-1), mardi soir.

[16h25]

De son côté, Guingamp reste sur une défaite en championnat à Saint-Étienne (1-0), dimanche dernier.

[16h25]

Le PSG traverse actuellement une petite période de turbulences. Le club de la capitale reste sur deux matches sans succès en championnat, dont un dernier nul concédé en championnat dimanche dernier contre Nice (2-2).

[16h24]

Au nombre total de confrontations, c’est Paris qui domine avec 9 succès acquis contre 3 pour Guingamp (8 nuls).

[16h24]

C’est la 21e fois dans l’histoire de la première division française que les deux clubs s’affrontent.

[16h04]

La compo de Guingamp :

Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Marçal – Deaux, Diallo, De Pauw – Salibur, Briand, Coco

[16h01]

La compo du PSG :

Aréola – Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa – Motta, Verratti, Nkunku – Matuidi, Cavani, Di Maria

[15h59]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct Guingamp-PSG, deuxième match de cette 18e journée de Ligue 1.