RMC Sport
en direct

PSG-Saint-Etienne en direct : Icardi et Mbappé offrent 3 points précieux dans un final fou

Moise Kean et Kylian Mbappé lors de OL-PSG

Moise Kean et Kylian Mbappé lors de OL-PSG - Icon Sport

La Ligue 1 reprend dès 13 heures ce dimanche avec un match important dans la lutte haletante pour le titre entre le PSG et Saint-Étienne. Après le nul du LOSC vendredi, les Parisiens peuvent revenir à un point de la 1re place en cas de victoire.

La Ligue 1 continue !

Le feuilleton dingue du championnat de France se poursuit sur RMC Sport avec le multiplex de 15 h et des matchs cruciaux pour le maintien : Brest-Lens, Nîmes-Strasbourg, Reims-Metz et Dijon-Nice.

La première réaction de Mbappé, au micro de Canal+: "On veut gagner"

"On s’est mis un peu dans les problèmes. Quand on mène 2-1, on doit garder le score. Après on n’a pas lâché, on avait envie de gagner. Parce que le championnat pour nous, c’est un objectif primordial, ce serait le dixième du club donc nous, on veut participer à l’histoire du club. On veut gagner, on veut gagner, on est des compétiteurs. Les gens pensent que c’est facile de gagner. Cette année, ça tombe bien, il y a une course titre, ça montre que ce n’était pas facile ce qu’on a fait les années précédentes. Et on veut continuer à le faire. Il n’y a pas de secret, il faut se donner à fond et gagner les matches."

Fin du match

VICTOIRE DU PSG !

C'est terrible pour les Verts, c'est très précieux pour le PSG ! Alors que le match était... mollasson, tout s'est agité sur les dix dernières minutes. Et finalement grâce à un doublé de Mbappé et un but à la dernière seconde d'Icardi, le PSG s'impose 3-2 et revient à un point du LOSC. Un succès qui pourrait faire la différence au moment de faire les comptes...

90+5’
but!!!

PARIS FAIT LA DIFFERENCE !

LE BUT D'ICARDI ! LA TÊTE IMPARABLE !

Ce n'était évidemment pas fini. Depuis le côté droit, Di Maria s'échappe d'un petit pont et envoie un centre parfait sur la tête d'Icardi. Green est battu, encore. 3-2 !

90+4’

Corner de Di Maria...

C'EST SUR LE POTEAU ! La tentative de l'Argentin avait surpris la défense stéphanoise, mais le poteau sauve Green. Ça tient encore pour Saint-Etienne.

90+4’

Ce n'est pas fini ?

Coup-franc excentré pour Paris. Green sort de son but et repousse avec les poings, proprement.

90+3’
but!!!

BUUUUUUUUUUT !

OOOOH L'EGALISATION ! 2-2 ! PARIS A CRAQUE !

Quelle fin de match ! Après 80 minutes d'assoupissement, fin de match incroyable ! Sur une frappe enroulée de Bouanga, Rico repousse mal... sur Hamouma, qui n'a plus qu'à pousser au fond. 2-2 !

90’

Cinq minutes de plus !

Attention, ce n'est pas fini. Cinq minutes de temps additionnel pour cette rencontre, cinq minutes à tenir pour le PSG.

89’
Changement tactique

Changement à Saint-Etienne

Abi va terminer la rencontre à la place de Trauco. Il reste quelques secondes à peine dans le temps réglementaire.

87’
but!!!

BUUUUUT !

Incroyable renversement de situation ! 2-1 pour le PSG !

À lui tout seul, Mbappé est en train d'offrir une victoire hyper précieuse pour le PSG ! Son penalty ne laisse aucune chance d'exploit pour Green. Paris passe devant !

87’
Penalty

PENALTY POUR PARIS !

Mbappé prend de vitesse la défense et se lance dans la surface. L'attaquant est plus rapide que Green, venu à sa rencontre. Le gardien fait faute, penalty à venir pour Paris !

84’
Carton jaune

Kimpembé averti

Le défenseur du PSG s'agace un peu, proteste... et reçoit un carton jaune.

82’

La tension est là

Les deux équipes se rendent coup pour coup au niveau des buts et sur la pelouse, en tentant de prendre le meilleur sur ces dernières minutes.

79’
but!!!

BUUUUT ! Réponse immédiate !

L'EGALISATION DU PSG !

Dans la foulée, Paris arrache le 1-1 grâce à Kylian Mbappé qui ne tremble pas après une bonne ouverture en profondeur ! Tout est à refaire dans ce match, encore 10 minutes à jouer.

79’
but!!!

BUUUUUUUUUUUUUUT !

SAINT-ETIENNE OUVRE LE SCORE ! 1-0 !

Quelle belle ouverture du score pour les Verts ! Sur un centre tendu venu de la gauche de Trauco, Bouanga est à la réception et ajuste Rico facilement. Grosse stupeur au Parc des Princes, les Verts mènent 1-0 !

77’
Changement tactique

Entrée de Dagba

Nouveau changement pour les Parisiens avec Colin Dagba qui va terminer la rencontre à la place de Florenzi sur le flanc droit.

76’

Frappe en force de Florenzi

Green est bien placé, sur la trajectoire de la frappe... et ne tremble absolument pas pour mettre les poings et repousser en corner.

73’

Tir de Di Maria

Sans élan, l'Argentin essaye à 20 mètres du but de Green. Le ballon passe au-dessus du cadre...

72’

Aouchiche en contre...

Le milieu formé au PSG ne résiste pas au retour dans son dos et perd le ballon. Occasion gâchée par les Stéphanois, à 3 contre 2.

69’

Di Maria au corner

Son premier centre est trop court, le second aussi. Puis Verratti fait main à l'entrée de la surface. Les Verts vont pouvoir se dégager.

67’
Changement tactique

Le triple changement

Après une longue séquence de jeu alors que Khazri était au sol, le ballon sort finalement du terrain. Rafinha, Sarabia et Kean sont les sortants pour le PSG.

Côté ASSE, Khazri cède sa place à Aouchiche pour les 25 dernières minutes.

65’

Ça bouge sur le banc

À défaut d'avoir du mouvement sur la pelouse, c'est en-dehors du terrain que l'on s'agite pour le PSG. Verratti, Di Maria et Icardi se préparent à entrer.

62’

Corner pour Paris

Mbappé va le frapper... et rate sa passe pour combiner court. La défense adverse intercepte facilement.

61’

Ballon gratté par Khazri

L'attaquant de Saint-Etienne parvient à récupérer le ballon dans les pieds d'un défenseur parisien et offre une bonne opportunité d'attaque. Hamouma est servi dans la surface et centre fort, en retrait. Rico dévie légèrement le ballon, Paris s'en sort bien.

58’

Coup-franc lointain

Mbappé le frappe fort, à côté du mur... et à côté du but. Pas de frayeur pour Green sur ce coup-là.

57’
Changement sur blessure

Debuchy remplacé

Nouveau changement du côté de l'ASSE. Claude Puel doit faire sortir Debuchy, blessé. Moueffek entre sur le terrain.

54’

Mbappé tente en vitesse

L'attaquant cherche à faire la différence en solitaire, par sa vitesse. Mais le ballon est parfaitement couvert par trois défenseurs, ce qui permet à Green d'intervenir.

51’

Verratti, Draxler et Di Maria à l'échauffement

On s'agite sur le bord du terrain, alors qu'on semble reparti sur les mêmes bases qu'en première période. Icardi ne se prépare lui pas encore.

50’

Debuchy reste au sol

Le latéral droit de l'ASSE subit un contact très généreux de Kehrer à la lutte pour le ballon et retombe mal au niveau de la cheville. Le staff médical des Verts doit intervenir.

47’

Centre de Florenzi

Debuchy est à la retombée et remet le ballon à l'envoyeur. Paris ne fait toujours pas la différence dans les derniers mètres.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Les Parisiens ont 45 minutes pour aller chercher au moins un but et se rapprocher enfin du LOSC, à l'approche du sprint final pour le titre (et le podium).

Changement tactique

Double changement à la pause

Bouanga et Nordin entrent pour la reprise à la place de Monnet-Paquet et Youssouf. Pour aller chercher un gros coup ?

Manchester City: les ligaments touchés pour De Bruyne, pessimisme pour la demie aller

Blessé samedi à la cheville droite en demi-finale de Cup face à Chelsea, Kevin De Bruyne a senti une forte douleur. Il est rentré immédiatement au vestiaire à Wembley et les premiers diagnostics du staff médical de City, confirmés à RMC Sport, ont établi que les ligaments de la cheville ont été touchés. Le joueur a très mal et est très inquiet, tout comme son entraîneur Pep Guardiola.

KDB va passer toute une série d’examens (radio, IRM) mais il doit attendre que sa cheville, très enflée, dégonfle d’abord. Les résultats devraient néanmoins être connus assez rapidement. Dans l’attente de ces résultats, le pessimisme est de mise dans l’entourage du joueur et au club. Les ligaments touchés, De Bruyne devrait être tenu écarté des terrains pendant deux semaines au minimum. Il manquerait donc le match aller contre le PSG (28 avril sur RMC Sport 1) et serait incertain pour le match retour (4 mai).

JL

45+1’
Mi-temps

Paris malmené à la pause

Les Parisiens n'ont pas réussi à prendre le meilleur contre une équipe de Saint-Etienne parfaitement en place et bien organisée. Le PSG n'a pas eu beaucoup d'occasions... et la malchance de trouver les montants. 0-0 à la mi-temps.

44’

Le jeu continue

Mbappé se relève après quelques secondes et l'arbitre a choisi de ne pas signaler de fautes, l'attaquant ayant frappé avant le contact avec Moukoudi.

43’

Mbappé... dans les airs

Après une relance ratée par Trauco en glissant, l'attaquant fait la différence, se présente devant Green et frappe... largement au-dessus du but. Mais il est touché après coup. Penalty ou pas ?

41’

Centre-tir de Sarabia

Green ne se fait pas surprendre ni lober et récupère le ballon devant sa ligne de but, sans pression.

39’

Mauvais geste d'humeur de Khazri

L'attaquant des Verts se fait justice lui-même après un duel perdu face à Florenzi, sans faute selon l'arbitre. Khazri échappe au carton pour cette fois.

37’

Danilo cherche Florenzi

Monnet-Paquet devant le latéral droit et prolonge le centre en corner. Cela ne profite toujours pas au PSG.

35’

La poisse parisienne ?

Avec la frappe de Sarabia, les Parisiens ont touché les montants en première période pour la... 14e fois de la saison. C'est très largement plus que les autres équipes de Ligue 1.

33’

BBBBBuu... hors-jeu qui sauve le PSG !

Nouvelle frayeur énorme pour les Parisiens, qui se laissent prendre dans le dos de leur défense. Cette fois-ci, Khazri ne tremble pas et bat Rico... mais le drapeau se lève pour une petite position de hors-jeu. 0-0 toujours.

31’

Corner stéphanois

Moukoudi est à la réception sans pouvoir pour autant ajuster sa reprise, qui passe à côté du but.

29’

SARABIA SUR LE POTEAU !

Oh quelle frappe ! Le milieu de terrain enroule au-dessus du mur... et semble battre Green, un peu court. Mais le gardien de l'ASSE est secondé par son poteau. Danilo reprend ensuite... et dévisse au-dessus du but.

28’

Rafinha provoque

Camara est un peu en retard et fait faute sur le milieu de terrain du PSG. Coup-franc très dangereux à venir pour les locaux.

24’

Hamouma en profondeur !

Sur une ouverture bien inspirée de Youssouf, de l'extérieur du pied, Hamouma se présente face à Rico et frappe... à côté du cadre. Alors que le drapeau se lève. Frayeur sans conséquence pour le PSG.

21’

Corner pour les Verts

Après une belle action collective des Stéphanois, sur un centre en puissance, Kimpembé dévie le ballon devant Khazri et concède le corner. Monnet-Paquet manque sa reprise sur celui-ci, c'est à côté du but.

19’

Mbappé en force !

Sur un très bon une-deux enclenché par le Parisien, celui-ci s'infiltre dans la surface et peut frapper dans un angle impossible. C'est à côté du but...

18’

Hamouma de loin !

Sur une contre-attaque de Sainté, Hamouma profite de l'espace ouvert devant lui, plein axe, pour frapper à 25 mètres du but. Son tir manque de puissance, Rico le capte sans problème.

17’

Calme plat

On part sur d'excellentes bases digestives dans un match parfaitement fermé. Paris cherche encore l'ouverture et n'a tiré qu'une fois au but en plus de quinze minutes.

13’

Florenzi dépasse Trauco

Le latéral de l'ASSE est pris à contre-pied sur le contrôle du latéral droit et le laisse entrer dans la surface. Sa passe en retrait est mal contrôlée par Herrera, Green intervient.

12’

Tout se passe au milieu

Les deux équipes se testent encore, entre des Parisiens qui ont le ballon et des Stéphanois qui font bloc et empêchent leurs adversaires d'entrer dans les 30 derniers mètres.

8’

Frappe de Rafinha

De très loin, l'ancien du FC Barcelone tente sa chance. Son tir passe assez largement à côté du cadre.

6’

Paris a le pied sur le ballon

Possession entièrement en faveur des locaux pour le moment. Mais Florenzi ne trouve pas ses partenaires sur ses centres.

4’

Premier round d'observation

Les deux équipes essayent de s'habituer aux couleurs du 3e maillot du PSG, sorti pour l'occasion.

3’

Corner pour le PSG

La combinaison à deux ne surprend pas du tout la défense des Verts, qui se dégage et lance une contre-attaque. Bakker résiste à Khazri et reprend le ballon.

1’
Coup d'envoi

Et c'est parti !

Les Stéphanois lancent la rencontre... et gagnent la touche au niveau de la surface de réparation du PSG.

C'est l'heure

Il est temps de finir son repas du dimanche, les joueurs sont sur la pelouse et le coup d'envoi va être donné dans quelques secondes. Il est temps de digérer devant PSG-Sainté.

Pochettino : "Bien reposé, bien préparé"

Avant le match, interrogé sur Canal +, Pochettino a évidemment insisté sur l'importance de prendre 3 points aujourd'hui : "On s'est bien reposé et préparé pour ce match. Comme face à Strasbourg, il faut gagner, c'est important de gagner pour se rapprocher de Lille. Il faudra faire la même entame de match que face au Bayern et face à Strasbourg. C'est la clé du match aujourd'hui."

Mais l'entraîneur argentin craint surtout "un petit manque d'énergie physique et mentale. Il y a beaucoup de blessures, de cas de Covid... Ces matchs sont aussi importants que ceux en Ligue des champions, mais lors desquels, inconsciemment, on peut baisser le niveau d'exigeance..."

Neymar parti pour rester ?

Malgré un feuilleton continu entre le Brésilien et la presse espagnole, un retour de Neymar vers le FC Barcelone semble s'éloigner ces derniers jours. Selon les informations de RMC Sport, tout serait prêt pour une prolongation de son contrat avec le PSG.

La banderole du CUP avant le match

Le CUP a salué avant ce match la qualification de son équipe plus tôt dans la semaine en Ligue des champions, avec une banderole qui montre l'ambition de l'année : vers "un triplé historique" ? (avec Loïc Tanzi)

La banderole du CUP avant PSG-ASSE
La banderole du CUP avant PSG-ASSE © Loïc Tanzi

La compo du PSG est connue

Le onze du PSG: Rico - Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Bakker - Herrera, Danilo - Sarabia, Rafinha, Mbappé - Kean.

Remplaçants: Franchi, Kurzawa, Pembélé, Dagba, Verratti, Simons, Draxler, Icardi, Di Maria.

La compo de l'ASSE est tombée

Le onze de l’ASSE: Green - Trauco, Cissé, Moukoudi, Debuchy- Youssouf, Neyou, Camara - Hamouma, Monnet-Paquet, Khazri

Remplaçants: Fall, Gabriel Silva, Sow, Moueffek, Gourna-Douath, Aouchiche, Bouanga, Nordin, Abi.

Le film du match PSG-Bayern

Et si vous étiez dans une faille temporelle cette semaine, ne manquez pas le film du match PSG-Bayern préparé par RMC Sport pour revivre la qualification arrachée vers les demi-finales de la Ligue des champions.

Une semaine parfaite pour Paris ?

Il est tôt, on est dimanche, mais la Ligue 1 n'a pas le temps d'attendre. Dès 13 h, Paris retrouve la pelouse du Parc des Princes pour affronter les Verts. Et après la qualification acquise en Ligue des champions mardi soir, le PSG peut revenir aujourd'hui dans la course au titre en cas de victoire. La semaine sera-t-elle totalement réussie pour les Parisiens ?

Côme Tessier Journaliste RMC Sport