RMC Sport

Ligue 1 : Reims-OM en chiffres

Steve Mandanda

Steve Mandanda - AFP

Une semaine après la déflagration provoquée par la démission de Marcelo Bielsa, l’OM se déplace à Reims ce dimanche (14h) avec l’objectif de retrouver de la sérénité. Ça tombe bien, l’air champenois réussit plutôt bien aux Marseillais.

1

Franck Passi, nommé entraîneur intérimaire après la démission de Marcelo Bielsa, fêtera sa première dans la peau de n°1 sur le banc marseillais. Après avoir épaulé Elie Baup et Bielsa, l’ancien milieu de terrain va se retrouver seul sous le feu des projecteurs.

1,5

Reims va enregistrer l’arrivée du milieu international géorgien Jaba Kankava (29 ans). Ce joueur méconnu va devenir le transfert le plus cher de l’histoire du club champenois, qui va débourser 1,5 million d’euros pour le recruter au Dnipro Dniepropetrovsk.

5

Le dernier déplacement de l’OM à Reims s’était soldé par une démonstration. La saison passée, les Marseillais, alors sur un nuage, s’étaient baladés à Auguste-Delaune en s’imposant 5-0 au terme d’une vraie démonstration. Un an après, les trois buteurs de cette rencontre (doublés de Gignac et d’Ayew, un but d’Imbula) n’évoluent plus sous les couleurs olympiennes. Dimitri Payet et Jérémy Morel, titulaires ce soir-là, sont également partis.

26,8

Dans l’histoire des confrontations entre ces deux équipes historiques du football français, l’OM n’affiche que 26,8% de victoires face à Reims (15 victoires en 56 matches). Le Stade est même la bête noire de l’OM parmi les équipes qu’il a affrontées plus de deux fois. Mais la tendance s’inverse ces dernières années puisque les Marseillais n’ont perdu qu’un seul de leurs dix derniers matches face aux Champenois. C’était le 26 octobre 2013 (2-3) au Vélodrome.

32

L’OM ne s’est plus incliné à Reims depuis plus de 32 ans. Il faut remonter au 26 février 1983 pour retrouver la trace d’un revers olympien en Champagne (2-0). Les deux équipes évoluaient alors en D2.

300

Sauf forfait de dernière minute, Steve Mandanda va fêter sa 300e apparition en L1, toutes avec l’OM. Après avoir débuté en L2 avec Le Havre, son club formateur, l’international français a rejoint la Canebière en 2007. « Cela fait plaisir car ce n’est pas évident de durer, s’est-il réjoui en conférence de presse vendredi. Cela fait pas mal d’années que je suis là alors disputer son 300e match de Ligue 1, qui plus est avec l’OM, est un honneur pour moi. »