RMC Sport

Ligue 1: Saint-Etienne avec une équipe très remaniée à Strasbourg en raison du coronavirus

Saint-Etienne aligne un onze de départ très remanié et rajeuni pour son déplacement à Strasbourg ce dimanche (15h) lors de la 20e journée de Ligue 1. Un choix motivé par les nombreux cas positifs au Covid-19 chez les Verts.

Maintenu après de nombreux cas de coronavirus dans le club Saint-Etienne, le déplacement des Verts à Strasbourg va donner lieu à un gros rajeunissement de l'équipe.

En l'absence de Claude Puel, placé en isolement après avoir été testé positif, Laurent Huard a donné sa chance à plusieurs jeunes face aux Alsaciens de Thierry Laurey.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Première en pro pour Gabard

Mention spéciale à Baptiste Gabard qui effectue ses débuts professionnels lors de la 20e journée de Ligue 1. Présent à une seule reprise dans le groupe stéphanois cette saison, le milieu de 20 ans débute le match sur la pelouse de La Meinau.

Lucas Gourna-Douath (17 ans) lui est associé ainsi que Mahdi Camara qui ferait office de taulier du haut de ses 22 ans et de ses 31 apparitions en L1.

En défense on retrouve également le duo composé de Saïdou Sow (18 ans) et Alapha Sissoko (23 ans). Seuls quelques cadres habituels de l'équipe seront bien là comme le gardien Jessy Moulin, Ryad Boudebouz ou encore Arnaud Nordin et Miguel Trauco.

Le cluster stéphanois

Pour expliquer ce gros remaniement de l'effectif stéphanois et cette composition inédite à Strasbourg, un mini-cluster chez les Verts. En plus de certains membres du staff, pas moins de huit joueurs stéphanois dont Mathieu Debuchy, Denis Bouanga, Timothée Kolodziejczak et Romain Hamouma ont été contrôlés positifs au Covid-19.

Mais les nouveaux tests passés samedi par les joueurs n’ont pas révélé de nouveaux cas. En conséquence, l’ASSE peut bien présenter une liste de 20 joueurs négatifs en Alsace.

Pas de report

Pour rappel, le protocole médical mis en place début septembre par la Ligue de football professionnel envisage le report d'une rencontre si l'une des deux équipes ne peut présenter au moins 20 joueurs testés négatifs sur une liste initiale de 30 joueurs. 

Si le match Strasbourg-Saint-Etienne se déroulera bien ce dimanche, ce n’est pas le cas de la rencontre entre Lorient et Dijon, reportée à une date ultérieure en raison d’un cluster chez les Merlus. Aux jeunes pousses stéphanoises de saisir leur chance et de s'illustrer en Ligue 1.

RMC Sport