RMC Sport

Ligue 1: six joueurs du PSG et trois de l’OL dans le onze-type de la première partie de saison

L’équipe-type du début de saison a été rendue publique lundi après un vote des fans français. Le PSG y est le club le plus représenté devant Lyon alors que l’OM n’y place aucun joueur.

Un onze aux allures de test de popularité. Voilà ce que les cyniques auront à dire après le dévoilement de l’équipe-type de Ligue 1 à la mi-saison ce lundi.

A deux jours de la reprise du championnat et de la 18e journée ce mercredi, le résultat de cette consultation pourrait faire parler en raison de l’omniprésence du PSG, club le plus représenté malgré son début de saison en dents-de-scie.

Paris a toujours la cote

Meilleure attaque et meilleure défense du championnat (39 buts marqués pour seulement 10 encaissés), le PSG dispose de six joueurs dans cette formation malgré sa troisième place du classement. Sans surprise, le club de la capitale truste les places dans le secteur défensif où l’imperturbable Keylor Navas est épaulé par le trio Florenzi-Marquinhos-Kimpembe.

Avec seulement dix apparitions en L1 cette saison, Marco Verratti ne parvient pas à se glisser dans cette équipe. Pas plus que les autres milieux franciliens. En attaque en revanche, Paris est représenté par ses deux stars: Kylian Mbappé et Neymar. Meilleur buteur de l’élite avec 12 réalisations, la sélection du champion du monde français ne souffre d’aucune contestation. Pour le Brésilien, c’est moins net. Entre ses suspensions, le coronavirus et ses soucis physiques, Neymar n’a disputé que sept rencontres (3 buts et 3 passes décisives) et sa présence dans ce onze pourrait entraîner quelques critiques.

L’OL à l’honneur, Camavinga aussi

Le club parisien n’est pas la seule équipe récompensée par le vote de fans tricolores. Leader du championnat, Lyon glisse trois joueurs mais pas forcément les plus attendus. Malgré ses 9 pions et 4 offrandes, Karl Toko-Ekambi n’a pas trouvé grâce aux yeux des supporters. 

Pas plus que la révélation Tino Kadewere qui a vu Memphis Depay lui être préféré en pointe de onze de la mi-saison. Toujours dans le flou concernant son avenir en Ligue 1, le Néerlandais a su s’illustrer avec 8 buts et 4 passes décisives. Le capitaine des Gones est accompagné de Maxwel Cornet, installé au poste de latéral gauche, et du déjà indispensable Lucas Paqueta.

Malgré des prestations un peu en-deçà, le Rennais Eduardo Camavinga a également convaincu les aficionados du championnat.

Indiscutable à Lille, Jonathan Bamba complète le trio du milieu de terrain. Cinquième de L1 et malgré une grosse communauté de supporters dans l’Hexagone, Marseille n’a pas réussi à placer un seul de ses joueurs dans cette équipe.

L’équipe-type des fans à mi-saison:

Navas (PSG) - Florenzi (PSG), Marquinhos (PSG), Kimpembe (PSG), Cornet (OL) - Bamba (Lille), Paqueta (OL), Camavinga (Rennes) - Mbappé (PSG), Depay (OL), Neymar (PSG).

JGL