RMC Sport

OM-OL en direct: le tacle d'Aulas sur les "excès" de Sampaoli

Jean-Michel AULAS
  • J. Sampaoli (28')

  • P. López (57')

  • Pape Gueye (71')

  • M. Dembele (60')

3

MAR

0

3

1

LYN

  • (55’) C. Lukeba

  • (76’) M. Dembele

  • (88’) K. Toko-Ekambi

Terminé

Soir d'Olympico ce dimanche au Vélodrome, pour refermer la 35e journée de Ligue 1. Deuxième du championnat, l'OM n'a que trois longueurs d'avance sur Rennes et Monaco, alors que la demi-finale retour de Conference League est également dans toutes les têtes. L'OL abat sa dernière carte pour croire en une qualification européenne.

Possession

%

MAR

62.7%

LYN

37.3%

Tirs cadrés

MAR

2

LYN

5

Passes

MAR

557

LYN

321

Duels Gagnés

MAR

50

LYN

30

Fautes Commises

MAR

5

LYN

13

Arrêts

MAR

2

LYN

2

Le petit tacle de Jean-Michel Aulas à Jorge Sampaoli

Le président de l'OL s'en est pris au coach de l'OM et à ses "excès" sur le banc de touche lors de l'Olympico. "Un article pathétique quand on connaît la difficulté pour gagner à Marseille, un contexte très spécial où tous les excès sont permis y compris par le coach de l'OM", a estimé Aulas sur Twitter, en réponse à un édito qui ne lui a pas plu.

Marseille est-il vraiment défavorisé par l'arbitrage cette saison ?

Les Marseillais ont du mal à digérer l’arbitrage de cette rencontre contre l’OL. Depuis la première journée de Ligue 1, les Phocéens se sont sentis lésés par des décisions arbitrales à plusieurs reprises, même si de nombreuses autres équipes ont également eu un désagréable sentiment après avoir croisé la route de l’OM.

>> On vous décrypte tout ici

La presse marseillaise crie au vol après la défaite face à l’OL

Les circonstances de la défaite de l’OM face à Lyon (0-3) dimanche ne passent pas auprès de la presse marseillaise. Ce lundi, La Provence crie au vol dans un titre ironique - "De haut vol" - qui dénonce deux décisions litigeuses de l’arbitre Antony Gautier. Il y eut d’abord ce penalty non sifflé pour une main de Moussa Dembélé dans la surface de réparation, puis la semelle de Dembélé sur le bras de Pau Lopez à l’origine du premier but lyonnais, bien validé.

Pour Le Phocéen, "Gautier et les Lyonnais gâchent la fête" en référence aux 35 ans du groupe de supporters des South Winners. Le journal La Marseillaise pointe davantage du doigt les errements de l’équipe de l’équipe de Jorge Sampaoli qui s’est tirée "trois balles dans le pied".

Les joueurs lyonnais chambrent après leur victoire au Vélodrome

Plusieurs joueurs lyonnais ont posté des messages chambreurs sur les réseaux sociaux après le succès de Lyon à Marseille (0-3), dimanche.

Eloigné des terrains jusqu’à la fin de saison en raison d’une blessure à la cheville, Sinaly Diomandé a savouré à distance le nouveau succès face au rival marseillais. "N’oubliez pas de sortir bien couverts après ce froid glacial venu du Sud, a-t-il écrit sur son compte Twitter. Bonne soirée les Gones et allons chercher l’Europe en fin de saison."

Jerome Boateng, arrivé l’été dernier, a vite saisi la rivalité entre les deux clubs qu’il a attisée d’un petit message chambreur du même ton que son jeune coéquipier. Il s’est aussi réjoui de ce "froid glacial" jeté dans un Vélodrome rempli à ras bord et bouillant en première période. "Encore une victoire dans un Olympico", a ajouté l'Allemand.

>> Toutes les réactions et célébrations des joueurs lyonnais après la victoire au Vélodrome

"Ce n'est pas de la danse, c'est du foot", lance Dembélé après la polémique sur le premier but de l'OL

Pour Moussa Dembélé, le premier but de Lyon est bien valable malgré les plaintes de Pau Lopez, qui estime avoir reçu une semelle de l'attaquant lyonnais sur son bras.

"Si je fais faute sur Pau Lopez? Non du tout, je touche la balle, c'est lui qui vient sur moi, l'ance-t-il. L'arbitre n'a pas sifflé faute donc forcément il n'y a pas faute et il y a but. Cela fait partie du foot. Ce n'est pas de la danse, c'est du foot, il y a des contacts. Mais non, il y a but. Si je fais main? Les nouvelles règles disent que le bras qui est en appui n'est pas compté comme une main donc il n'y a pas main."

>> La réaction de Dembélé sur le premier but de l'OL

Sampaoli annonce le gardien titulaire face à Feyenoord

Alors que la titularisation de Pau Lopez pour l'Olympico perdu par l'OM contre l'OL ce dimanche soir en Ligue 1 (3-0) avait semé le doute, Jorge Sampaoli a assuré que Steve Mandanda serait bien titulaire jeudi pour la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence contre Feyenoord.

>> Sampaoli explique pourquoi il alignera Mandanda jeudi face au Feyenoord

Sampaoli et les dirigeants marseillais s'en prennent à l'arbitrage

Le clan marseillais a longuement critiqué l’arbitrage la rencontre perdue face à l’OL ce dimanche soir (0-3), par le biais de son président, son entraîneur et son directeur de la communication. Ils réclament un penalty sur une main de Dembélé et une faute de l’attaquant lyonnais sur le premier but.

"Je n’ai pas vu bien les images avec les analystes, je me demandais s’il n’y avait pas hors-jeu au début de l’action, a notamment pesté Pablo Longoria. Mais c’est quand même fort le bras de Pau Lopez, il y a contact avec lui."

>> La colère de Sampaoli et des dirigeants marseillais

Pau Lopez montre les traces de son bras après s'être fait marcher dessus par Dembélé

Battu lourdement à domicile par l’OL (0-3), l'OM s'est plaint de l’arbitrage à plusieurs reprises, dimanche. D’abord, sur un penalty non sifflé après une main de Dembélé en première période, qui a notamment provoqué la colère de Jorge Sampaoli. Puis, sur le premier but accordé à Castello Lukeba, malgré un contact entre Dembélé, encore lui, et Pau Lopez (55e).

Pendant que la VAR étudiait les images, le gardien de l’OM a enlevé son gant droit pour montrer la trace des crampons à l’arbitre de la rencontre, M.Gautier. Pourtant, l’homme en noir n’a pas été appelé à consulter les images et a validé le but, avant d’avertir Lopez, sans doute pour contestation. Après le contact entre les deux hommes, le ballon est revenu sur le défenseur lyonnais, qui a pu conclure facilement dans le but vide.

>> Pau Lopez montre les traces de crampons de Dembélé sur son bras

Sampaoli met les choses au clair sur les gardiens: Mandanda jouera bien jeudi

La titularisation de Pau Lopez ce dimanche soir, alors que Steve Mandanda enchaînait, a surpris. Mais Jorge Sampaoli a levé le doute en conférence de presse: c'est bien Mandanda qui sera titulaire jeudi face à Feyenoord, en demi-finale retour de Ligue Europa Conférence.

"Jeudi, ce sera Mandanda", assure le technicien, disant avoir préféré le "préserver".

Dembélé se défend d'avoir fait faute sur Pau Lopez: "C'est lui qui vient sur moi"

Moussa Dembélé en zone mixte: "Si je fais faute sur Pau Lopez? Non du tout, je touche la balle, c'est lui qui vient sur moi. L'arbitre n'a pas sifflé faute donc forcément il n'y a pas faute et il y a but. Cela fait partie du foot, il y a des contacts. Mais non, il y a but"

"Si je fais main? Les nouvelles règles disent que le bras qui est en appui n'est pas compté comme une main donc il n'y a pas main."

Cardoze se plaint de l'arbitrage et parle de "traitements inégaux"

Le directeur de la communication de l'OM Jacques Cardoze se plaint lui aussi de l'arbitrage: "Beaucoup de décisions défavorables contre nous ce soir. Et jamais de consultation de la VAR : Penalty non sifflé? Hors jeu? Faute sur Paul Lopez? Ces traitements inégaux d’un match à l’autre ne peuvent que nourrir la frustration et l’incompréhension."

Sampaoli parle de décisions préjudiciable "contre Paris et ici"

Jorge Sampaoli sur l'arbitrage: "Oui je suis déçu, c'est le mot. Sincèrement, je veux saluer le comportement des gens. Parce qu'aujourd'hui, on a vu des choses qui ont été douloureuses pour nous et qu'il a fallu accepter. Il n'y a rien à faire là dessus, il faut penser à jeudi et à conserver notre avance. On joue beaucoup de choses importantes, on espère ne pas revivre ce genre de choses. Cela nous a déjà coûté contre Paris, ça nous coûte ici. Je pense qu'il faudra unifier les critères pour que ça ne porte pas préjudice à quelqu'un comme ce fut le cas pour l'OM."

Longoria s'interroge sur l'arbitrage sur la main de Dembélé et la faute sur Pau Lopez

Pablo Longoria sur Prime Video: "La première chose, c’est d’avoir du respect pour nos supporters. 3-0 c’est un résultat dur pour nous, il faut assumer. Il y a des éléments discutables pendant le match, mais il faut assumer ses responsabilités."

"On doit tourner la page, on doit chercher à atteindre la finale de Conference League, avec un gros match jeudi, il est important de vite nettoyer les têtes. C’est difficile de perdre 3-0 à domicile dans des circonstances particulières, mais il faut assumer nos erreurs, et vite tourner la page."

"Faute sur Pau Lopez? Je n’ai pas vu bien les images avec les analystes, je me demandais s’il n’y avait pas hors-jeu au début de l’action. Mais c’est quand même fort le bras de Pau Lopez, il y a contact avec lui… Et il faut que quelqu’un m’explique la règle de la main (sur celle de Dembélé en première période)… A un moment il faut clarifier le règlement. Il agrandit son corps, et dès le moment où tu agrandis le corps… On voit clairement qu’il s’est fait plus grand (en écartant son bras)."

Sonorisation arbitre? "Je suis absolument pour, pour plus de clarté. Mais aujourd’hui je ne comprends vraiment pas cette main dans la surface lyonnaise. Quelqu’un doit m’expliquer."

Les réactions après le match

Lukeba au micro d'Amazon Ligue 1 : "On avait à cœur de gagner ce match, c'est un Olympico et ça nous permet de garder l'objectif de l'Europe. C'est mon 2e but, on travaille souvent ça à l'entraîneur. Aujourd'hui, ça a payé. On vient d'enchaîner une deuxième victoire, on va essayer de répéter ça la semaine prochaine".

Pau Lopez est aussi revenu sur ce résultat décevant pour son équipe: "C'est difficile. Je pense qu'ils ont gagné parce qu'ils ont joué mieux que nous. Je ne sais pas ce que je peux dire. Pour les gens, c'était très important aujourd'hui et je suis désolé pour les fans, le Vélodrome. Aujourd'hui, ils ont été meilleurs. Je ne pense pas que c'est la fatigue. Lyon a beaucoup de bons joueurs".

90+4’
Fin du match

C'est fini au Vélodrome ! L'OM a sombré contre Lyon !

Après un temps additionnel pour rien, M. Gautier siffle la fin de ce match et de cette victoire probante de Lyon, 3-0 sur la pelouse de l'OM ! Les Marseillais ont totalement coulé en seconde période après avoir subi l'ouverture du score et n'ont jamais paru en état de réagir. Monaco et Rennes se rapprochent dans la lutte pour la 2e place, tandis que l'OL reste en course pour les places européennes.

90’
Changement tactique

Entrée de Reine-Adelaïde

Un ancien du SCO pour un autre, avec l'entrée de Reine-Adelaïde pour Toko Ekambi. Henrique entre en jeu également, pour Paqueta.

89’
but!!!

BUUUUUT DE TOKO EKAMBI !

ET DE TROIS POUR LYON !

Marseille finit de boire la tasse avec dans la foulée du raté de Bakambu une attaque rapide de l'OL. Toko Ekambi, au second poteau, ne tremble pas au moment de conclure. 3-0 pour Lyon !

88’

L'occasion manquée par Bakambu !

Dans la surface, alors que la défense de Lyon avant bêtement perdu le ballon sur un pressing de Dieng, Bakambu est servi face au but, seul... et manque sa frappe.

87’

Marseille inoffensif

Globalement, les joueurs de Sampaoli ne réussissent toujours pas à changer de rythme et à surprendre les Lyonnais. C'est une fin de match assez paisible pour l'OL.

86’
Changement tactique

Derniers changements de l'OM

Gerson et Milik sortent du terrain, Rongier et Bakambu vont jouer les cinq dernières minutes.

83’
Changement tactique

Entrée de Faivre

L'ancien Brestois prend la place d'Aouar pour les dernières minutes, alors que Marseille ne parvient pas à réagir.

82’

La frappe de Tete !

Pau Lopez est tout proche d'être surpris par cette frappe au premier poteau. Le gardien de l'OM laisse le ballon s'échapper de ses mains, plusieurs fois, et concède finalement le corner.

78’

Frappe d'Aouar !

En contre-attaque, Marseille s'expose de plus en plus et laisse les Lyonnais aller jusqu'à la frappe. Aouar, des 20 mètres, ne trouve pas le cadre.

76’

BUUUUT ! LE DEUXIÈME POUR DEMBELE !

Et Dembélé qui vient mettre l'OM KO !

Côté droit, Gusto remonte tout le terrain et résiste parfaitement au retour d'Harit dans son dos... avant de mettre le ballon devant le but. Dembélé coupe la trajectoire au premier poteau et conclut. 2-0 !

74’
Changement tactique

Entrée d'Amine Harit

Le joueur prêté par Schalke 04 va venir apporter son allant offensif pour les 15 dernières minutes, à la place de Gueye.

72’

Centre fort de Lirola

Décalé par Payet, Lirola tente de mettre le ballon devant le but sans contrôle. C'est mal donné. Le ballon file directement dans les bras de Lopes.

70’
Changement tactique

Changements pour l'OL

Ndombélé et Tete vont finir cette seconde période, Boateng et Barcola sortent.

68’

Les esprits s'échauffent

Le ton monte entre les joueurs sur le terrain, après une main très haute de Mendes dans le visage de Payet. M. Gautier tarde à intervenir... et garde le ballon sur la ligne médiane, pendant que Payet et Boateng s'expliquent.

Le tête contre tête entre Boateng et Payet lors d'OM-OL, le 1er mai 2022
Le tête contre tête entre Boateng et Payet lors d'OM-OL, le 1er mai 2022 © Capture écran Amazon
67’

Payet pour le frapper

Anthony Lopes se détend devant son but et retire le ballon proprement. C'était cadré, mais trop axial pour surprendre le gardien de l'OL.

66’

Payet touché par Thiago Mendes

Le milieu défensif de Lyon est pris par le crochet de Payet, à moins de 25 mètres du but. Coup-franc idéalement placé à suivre pour Marseille.

64’

La frappe de Barcola !

Bien servi par Aouar, dans la surface de réparation, Barcola tente immédiatement une frappe sèche. C'est hors cadre.

62’
Changement tactique

Dieng et Guendouzi entrent

Sampaoli effectue les changements attendus pour relancer son équipe avec Guendouzi et Dieng qui prennent la place d'Ünder et Kolasinac. Gerson devrait passer côté gauche de la défense.

61’

Corner pour Lyon

À la retombée du ballon, Dembélé et Thiago Mendes se gênent au moment de reprendre de volée... et tirent à côté du cadre. La balle du 2-0 était pourtant là !

59’

Dembélé averti

Le buteur de l'OL laisse trainer le pied en allant au pressing sur Saliba et reçoit assez logiquement un carton jaune à son tour.

56’
Carton jaune

Lopes est au sol, la VAR est en cours

Le gardien de l'OM se plaint d'un choc au niveau de la main, tandis que la position de Dembélé à la limite du hors-jeu est vérifié par l'assistance vidéo.

Le but est bien validé, le gardien de l'OM est averti.

54’
but!!!

BUUUUUT ! LUKEBA !

OH LA SURPRISE AU VELODROME ! L'OUVERTURE DU SCORE DE LYON !

Le coup-franc d'Emerson file droit dans le mur et est dévié... vers Dembélé, qui se retrouve face à Lopes. La confusion est totale et c'est finalement Lukeba qui peut pousser au fond des filets. 1-0 !

53’

Gusto s'avance vers le but

Le latéral de l'OL provoque bien la défense de l'OM, après avoir repris le ballon à Kolasinac, et tombe à quelques mètres de la surface de réparation. Très bon coup-franc à suivre pour Lyon.

50’

Le match s'emballe (un peu)

Les deux équipes tentent de jouer plus vite vers l'avant depuis le retour des vestiaires et font aussi un peu plus d'erreurs, en rendant le ballon vite. Il ne va plus manquer que les belles occasions de but.

48’

La frappe au sol de Milik !

Après un gros retour de Payet, Lirola amorce la contre-attaque et parvient à trouver Milik de l'autre côté. Le buteur se présente devant Gusto et frappe fort... Lopes se couche bien sur le ballon.

L'action qui a fait polémique : la main non sanctionnée de Dembélé

Jorge Sampaoli a piqué une énorme colère qui lui a valu un carton jaune en première période. Le technicien réclamait un penalty pour une "main" de Moussa Dembélé non sanctionnée. L'attaquant lyonnais était en pleine glissade quand il a contré du biceps la tentative de Gerson.

Jorge Sampaoli en colère durant OM-OL
Jorge Sampaoli en colère durant OM-OL © Capture/Prime Vidéo

>>> plus de détails sur l'action

46’

Le jeu reprend !

On est reparti au Vélodrome pour une deuxième mi-temps qu'on espère beaucoup plus spectaculaire que la première.

Les réactions à la pause

Sur Amazon Ligue 1, Kamara s'est exprimé sur cette 1re mi-temps : "Y a du jeu des deux côtés. Je pense qu'on a eu les meilleures occasions. On a réussi à bien défendre. Il faut continuer comme ça, pousser pour essayer de marquer."

Anthony Lopes, lui, a trouvé son équipe "un peu trop (gentille)". "On a manqué d'impact dans les duels. Il faut qu'on rectifie le tir à ce niveau-là. On essaye de déstabiliser Marseille dans la profondeur et j'espère que lorsqu'on aura une occasion, on la mettra au fond."

45’
Mi-temps

C'est la pause à 0-0 !

C'est la mi-temps au Vélodrome après cette première mi-temps assez terne et fermée. L'OL a démarré fort. L'OM a commencé à prendre l'ascendant... Mais Milik, pour le moment, n'a pas encore réussi à conclure. Ce sera mieux en deuxième période.

44’

Anthony Lopes jongle

Après une tentative de lob beaucoup trop audacieuce d'Ünder et qui ne surprend pas Lopes, le gardien de l'OL contrôle de la poitrine et enchaîne quelques jongles avant de relancer.

42’

LE RATE DE MILIK !

INCROYABLE OCCASION POUR L'OM !

Les Marseillais prennent très doucement le dessus dans ce match. Cette fois-ci, Milik est servi par Gerson d'un centre magnifique et n'a plus qu'à conclure... mais le ballon vient taper sa cheville plutôt que son pied et part à côté du cadre. L'OL s'en sort très bien !

38’

Frappe tentée par Gerson !

Boateng lit bien le jeu dans la défense de l'OL et intercepte une passe de Payet vers Ünder. Mais, ensuite, les Lyonnais sont trop passifs et laissent le ballon à l'OM. C'est finalement Gerson qui tire, de l'extérieur de la surface. C'est au-dessus du but.

35’

Nouveau temps faible...

Cet OM-OL peine à être enthousiasmant jusqu'à présent, avec beaucoup de temps faibles pour de trop rares temps forts. Même si l'OM peut se satisfaire de ne plus être aussi inquiété qu'en début de rencontre.

31’

La bonne sortie de Lopes !

Le gardien de l'OL anticipe bien la passe dans la profondeur de Gerson et parvient à être le premier sur le ballon, devant Ünder.

29’

L'OCCASION POUR MILIK !

Sur une inspiration de Payet sans contrôle, Milik est lancé dans la profondeur et résiste une première fois à Lukeba. Le buteur polonais se présente ensuite face à Lopes et tente une frappe lobée... qui retombe après le but.

27’
Carton jaune

Sampaoli rappelé à l'ordre

Alors que le jeu sur le terrain peine à s'emballer, c'est la décision de l'arbitre qui continue d'occuper les esprits. Sampaoli s'agace sur le bord de la pelouse et reçoit un carton jaune de la part de M. Gautier.

25’

Coup-franc obtenu par Payet

Le ballon est très loin du but... et les Marseillais combinent avec une passe de Payet vers Gerson. Dans la surface, Dembele se jette et contre le ballon... avec le haut du bras. Les supporters réclament un penalty, l'arbitre indique le poteau de corner.

20’

Frappe tendue de Paqueta !

Les Lyonnais mettent la pression sur les seize mètres de l'OM. L'action se termine après un énième mauvais renvoi de la défense par une frappe soudaine de Paqueta... à côté du cadre.

18’

Le bon centre de Lirola !

Au coeur du jeu, le latéral droit se retourne et cherche assez rapidement à jouer dans la surface avec un centre bien brossé. Milik est un peu trop court et voit passer le ballon devant lui.

16’

Barcola au second poteau !

Sur ce deuxième corner, les Marseillais semblent un peu fébriles et laissent passer le ballon jusqu'à Barcola, tout seul. Le jeune Lyonnais tente une reprise de volée... qui passe à côté du cadre.

15’

Dembélé se joue de Saliba

Le buteur de l'OL parvient à se retourner en profitant de sa puissance par rapport à Saliba, mais il manque ensuite de vitesse pour filer vers le but. C'est finalement un corner pour Lyon... qui ne donne rien d'autre qu'un autre corner.

11’

Milik... repris par Gusto !

Sur une attaque rapide, Ünder tente de trouver Milik dans la profondeur. Gusto réussit à battre le buteur à la course pour ensuite récupérer le ballon.

10’

Payet au corner

Thiago Mendes est à la retombée du centre de Payet et peut écarter le danger. L'OL n'en profite pas ensuite en contre-attaque.

8’

Dembélé dans la profondeur...

Kamara couvre parfaitement sa défense et gagne son duel avec le buteur... finalement signalé hors jeu par l'arbitre de touche.

6’

Début timide de l'OM

Les supporters sont bouillants et Sampaoli intenable sur le bord du terrain, alors que les Marseillais sur la pelouse commencent eux très doucement. Payet amorce une première attaque... et pousse trop loin son ballon.

3’

Lyon met la pression

Les joueurs de Peter Bosz ont choisi d'entamer le match sans attendre, en allant très fort dans l'intensité et dans le pressing... quitte à faire de petites fautes, comme Toko Ekambi en retard sur Caleta-Car.

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Les Lyonnais lancent les hostilités dans ce match si important pour eux. L'OL doit absolument s'imposer pour ne pas être distancer dans le sprint final vers l'Europe. Pour l'OM, c'est la 2e place qui pourrait se confirmer en cas de victoire.

Les joueurs arrivent sur la pelouse !

Les tribunes s'animent, les joueurs entrent sur le terrain, le tirage au sort a lieu. Tout est fin prêt pour lancer ce choc entre les deux Olympique : Marseille accueille Lyon au Vélodrome.

Sampaoli : "Avoir une équipe à 100 %"

Sur Amazon Ligue 1, Sampaoli a lui justifié son choix d'apporter un peu de sang neuf dans son équipe pour ce match crucial en championnat... mais coincé entre le match aller et le match retour en demi-finale de Ligue Conférence. "Il nous fallait une équipe à 100 % après le match contre Feyenoord, notamment pour Guendouzi qui a cumulé beaucoup de temps de jeu. Pour cet Olympico, on espère pouvoir profiter de ce moment de joie avec le public (en cas de 100e but de Payet en L1)"

Bosz : Barcola est "un grand talent"

L'entraîneur de l'OL s'est exprimé au micro d'Amazon Ligue 1 sur ses choix ce soir, notamment la titularisation de Barcola sur l'aile droite. "On va bien. Mais la réponse sera vraiment après le match, car elle sera sur le terrain. Anthony (Lopes) était blessé, il a manqué 5 match. Il s'est entraîné cette semaine, ça s'est bien passé. Lucas (Paqueta) va jouer milieu de terrain. (Barcola) est bien rentré à plusieurs reprises, il s'entraîne très bien et c'est un très grand talent à mon avis. Il peut le montrer ce soir."

Guendouzi retrouve le banc

C'est la première fois depuis la mi-décembre que Mattéo Guendouzi va débuter un match de championnat sur le banc. C'était lors de la 18e journée, contre Strasbourg. C'était arrivé une seule autre fois cette saison en L1, contre le SCO à la 7e journée.

Grand tifo en préparation

Les tribunes du Vélodrome sont déjà bien garnies alors que les joueurs sont à l'échauffement... et que les animations prévues pour les 35 ans des South Winners commencent à se dévoiler.

La compo lyonnaise

Ndombele, Faivre et Tetê sur le banc

Lopes - Gusto, Boateng, Lukeba, Emerson - Mendes, Aouar, Paqueta - Barcola, Dembélé, Toko Ekambi.

La compo de l'OM

Steve Mandanda, qui commençait à enchaîner, est sur le banc, c'est Pau Lopez qui est titulaire dans les buts. Guendouzi et Rongier sont remplaçants.

Pau López - Lirola, Saliba, Caleta-Car, Kolasinac - Gueye, Kamara, Gerson - Payet, Milik, Ünder

L'OM appelle à la prudence

Le club phocéen a communiqué cette semaine pour inciter ses supporters au calme après les incidents du match aller au Groupama Stadium. Un point de pénalité avec sursis pourrait tomber en cas de nouveaux débordements ce soir.

>> Plus d'informations

Sampaoli défend Bosz en conférence de presse

L'entraîneur de l'OM a pris la défense de son homologue lyonnais, qui l'avait félicité plus tôt. "Je connais les équipes de Bosz, il aura besoin de temps, a-t-il exprimé. Cette équipe est construite pour la Ligue des champions, ils sont un peu loin au classement mais je pense que ce n'est pas mérité. Ils ont les qualités pour revenir."

>> Les déclas de Sampaoli

Un hommage sera rendu à Tapie

Les South Winners, qui fêtent leur 35e anniversaire ce week-end, vont saluer la mémoire de l'emblématique président marseillais Bernard Tapie, sept mois après la disparition du "Boss".

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le bouillant Olympico entre l'OM et l'OL ce dimanche en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 20h45 au Vélodrome.

Bien

Terrain

4-3-3

Ent: Jorge Sampaoli

16

P. López

29

P. Lirola

2

W. Saliba

23
Remplacant

S. Kolasinac

15

D. Caleta-Car

8
Remplacant

Gerson

4

B. Kamara

22
Remplacant

Pape Gueye

17
Remplacant

C. Ünder

10

D. Payet

9
Remplacant

A. Milik

4-2-3-1

Ent: Peter Bosz

1

Anthony Lopes

4
But

C. Lukeba

27
Remplacant

J. Boateng

17

M. Gusto

3

Emerson

10
Remplacant

Lucas Paquetá

8
Remplacant

H. Aouar

26
Remplacant

B. Barcola

23

Thiago Mendes

7
But
Remplacant

K. Toko-Ekambi

9
But

M. Dembele

Remplaçants

  • 6
    Remplacant

    (61') M. Guendouzi

    S. Kolasinac

  • 7
    Remplacant

    (74') A. Harit

    Pape Gueye

  • 11

    Luis Henrique

  • 12
    Remplacant

    (61') Bamba Dieng

    C. Ünder

  • 13
    Remplacant

    (85') C. Bakambu

    A. Milik

  • 14

    Luan Peres

  • 21
    Remplacant

    (85') V. Rongier

    Gerson

  • 26

    O. Targhalline

  • 30

    S. Mandanda

  • 11

    T. Kadewere

  • 12
    Remplacant

    Henrique (89')

    Lucas Paquetá

  • 14

    L. Dubois

  • 15
    Remplacant

    R. Faivre (82')

    H. Aouar

  • 20
    Remplacant

    Tetê (68')

    B. Barcola

  • 22
    Remplacant

    J. Reine-Adélaïde (89')

    K. Toko-Ekambi

  • 28
    Remplacant

    T. Ndombele (68')

    J. Boateng

  • 30

    J. Pollersbeck

  • 33

    I. Lomami

Arbitre

Antony Gautier

Possession

MARMAR

62.7%

LYNLYN

37.3%

2 Tirs cadrés 5
5 Tirs non cadrés 6
557 Passes 321
477 Passes Réussies 254
50 Duels Gagnés 30
5 Fautes Commises 13
2 Arrêts 2
13 Centres 16
3 Corners 6
20 Tacles 14