RMC Sport

Ligue 1: Toulouse creuse encore, Nîmes et Metz rebondissent

Sur sa pelouse contre Brest, Toulouse a signé une 10e défaite consécutive en Ligue 1 (5-2) malgré un bon match marqué par les bijoux de Charbonnier et Mbock. Nîmes, 19e de Ligue 1, a surpris Reims, 6e, aux Costières (1-0) tandis que Metz s'est imposé devant Strasbourg (1-0). Pas de vainqueurs entre Angers et Nice (1-1). Montpellier a eu le dessus contre Amiens grâce à une inspiration magnifique de Delort (2-1).

Toulouse - Brest : 2-5

Un match fou. Voilà ce que nous ont offert Toulousains et Brestois ce samedi au Stadium. Certes, le résultat peut paraître lourd pour la lanterne rouge, qui s'incline pour la 10e fois (!) consécutivement en Ligue 1. Pourtant, le TFC avait mis les bons ingrédients dès le début de la partie. Mais il était écrit que ce soir, la victoire allait leur échapper.

Dominateurs en début de partie, une grossière erreur d'alignement profite à Yoann Court qui crochète Reynet et marque du gauche (7e). Mais dix minutes plus tard sur corner, Diakité trompe Larsonneur d'une tête parfaitement décroisée (17e). Il récidivera quatre minutes plus tard sur la même phase de jeu (20e). 

Devant à la pause, les Toulousains croient enfin tenir leur victoire, celle qui leur échappe depuis le 19 octobre dernier. Mais les 18 dernières minutes vont être terribles pour les locaux. Charbonnier remet les deux équipes à égalité d'une merveille de reprise de volée du droit qui finit dans la lucarne de Reynet (72e). Cinq minutes plus tard, il inscrit un doublé (77e). Puis c'est au tour de Mbock de régaler avec une frappe des 30 mètres flottante qui frappe la barre avant de rentrer dans le but toulousain (79e). Cardona viendra inscrire un nouveau but peu après (85e). Une défaite 5-2 qui va faire mal à la lanterne rouge.

Metz - Strasbourg: 1-0

Metz commence son année 2020 par une victoire contre le voisin strasbourgeois. Une très bonne nouvelle pour les hommes de Vincent Hognon, qui ont cruellement besoin de points. Les Lorrains prennent un peu plus d'avance sur les relégables.

Pourtant, le match entre les deux équipes n'a pas été étincelant. Tout juste pouvait on apprécier le bon match de Bellegarde côté RCS et celui d'Oukidja dans les buts messins en première période, ce dernier s’interposant devant Pajot (8e) et Lala (31e).

Le score a évolué à la 68e minute sur un corner botté côté droit par Adama Traoré. Maïga est trouvé de la tête mais Matz Sels parvient à repousser sur sa ligne. Heureusement John Boye avait bien suivi pour pousser le ballon au fond. Fin de série pour Strasbourg qui restait sur trois victoires consécutives. Metz est 16e.

Nîmes - Reims : 2-0

Les Crocos retrouvent le chemin de la victoire. Oubliées les quatre défaites de rang, cette nouvelle année commence bien pour Nîmes. Sur leur pelouse des Costières, les hommes de Bernard Blaquart ont été très solides pour s'imposer face au 6e de Ligue 1.

Au quart d'heure de jeu, Ripart est venu ouvrir le score après un corner mal dégagé par la défense rémoise. Il s'est arraché pour tacler et donner l'avantage aux siens.

Très nerveux en première mi-temps, Romao n'a pas terminé la rencontre, exclu au retour des vestiaires (57e) et laissant ses coéquipiers à 10 contre 11. Dans le temps additionnel, Benrahou d'un très beau coup-franc est venu faire basculer les Costières dans l'ivresse (90e+3). Nîmes est toujours 19e mais revient provisoirement à trois points du premier non-relégable.

Angers - Nice : 1-1

Pas de vainqueur entre Angers et Nice mais un spectacle plaisant à Raymond-Kopa. Dominateurs dans le jeu, les Angevins ont mis du temps avant de concrétiser leur possession. 

Il faudra attendre la 37e minute pour voir Sada Thioub inscrire son premier but avec le SCO après une inspiration superbe de Mangani à l'entrée de la surface niçoise. Mais juste avant la pause, Wylan Cyprien est venu transformer un penalty généreux pour une faute très légère de Traoré sur Ganago (45e). Le 7e but de Cyprien cette saison. À noter la sortie d'Aït-Nouri, KO sur un choc avec Boudaoui. Les deux équipes piétinent toujours en milieu de tableau.

Amiens - Montpellier : 1-2

Montpellier reprend la 5e place de la Ligue 1, que Lyon avait reprise dans l'après-midi avec sa victoire contre Bordeaux.

Pourtant les hommes de Michel Der Zakarian avaient mal débuté, concédant l'ouverture du score par Dibassy. Sur un superbe coup-franc de Ghoddos, Calabresi reprend de la tête et trouve le poteau. Heureusement le défenseur amiénois avait bien suivi pour donner l'avantage aux visiteurs (14e). 

Dépassés en première période, énervés à l'image de Savanier, les Héraultais ont remis les choses dans l'ordre après la pause sur un nouveau coup de pied arrêté. Laborde n'a pas manqué l'offrande pour tromper Gurtner de la tête et inscrire son 5e but de la saison. Et à la 83e minute, c'est encore Laborde qui dépose un centre parfait sur Delort, qui reprend en première intention du droit pour donner la victoire à Montpellier. Amiens est toujours relégable (17e) et commence difficilement la nouvelle année.

CP