RMC Sport

Ligue 1: un député précise le plan pour autoriser les fumigènes dans les stades

placeholder video
Sacha Houlié a présenté ce mercredi sa stratégie pour permettre l'utilisation de fumigènes dans les stades français. Lors de son passage dans l'After Foot sur RMC, le député de la Vienne s'est montré optimiste et croit à une collaboration entre ultras, clubs et pouvoirs publics.

Verra-t-on bientôt la fin des sanctions collectives, fermetures de tribunes et autres interdictions de stade à cause des fumigènes? Co-auteur d'un rapport sur le supportérisme avec Marie-Georges Buffet, le député de la Vienne, Sacha Houlié, l'espère.

Invité de l'After Foot ce mercredi sur RMC, le parlementaire a développé les idées proposées pour permettre l'autorisation des fumigènes dans les stade.

>> Les podcasts de l'After

Encadrer mais pas interdire

Partant du constat que leur interdiction n'empêche pas les nombreux craquages lors des matchs et plus particulièrement lors des chocs, le député de 31 ans préfère en encadrer l'utilisation plutôt que de les interdire. 

"On propose de supprimer les sanctions collectives. Stop aux fermetures de tribunes pour tout le monde, les sanctions seraient individuelles, a indiqué Sacha Houlié avant d'évoquer la responsabilité légale en cas d'incidents. Aujourd'hui les clubs font la chasse aux fumigènes parce qu'ils sont responsables au civil comme au pénal en cas de brûlure et doivent payer en tant qu'organisateur. Nous disons qu'il faut autoriser le craquage dans le bas des tribunes, en l'organisant avec les services incendies. En revanche, au sein de la tribune, du groupe de supporters, c'est le président de l'association qui est responsable civilement et pénalement s'il y a un problème."

"Poursuivre l'expérimentation des fumigènes froids"

L'élu de la majorité et sa co-autrice se sont ainsi déplacés dans plusieurs clubs de Ligue 1 pour échanger sur les utilisations potentielles, et un travail en commun pour permettre l'autorisation des fumigènes. Entre la prévention du risque de blessures et la volonté de ne pas nuire au coup d'envoi du match, plusieurs options sont envisagées. 

"On a fait le tour des stades qui craquaient beaucoup de fumigènes, il y a eu zéro déclaration de brûlure. Il y a les fumigènes froids dont on souhaite poursuivre l'expérimentation, a encore estimé Sacha Houlié sur RMC. [...] Il y a un groupe de travail qui bosse à l'INS (l'Institut National du Sport) sur les mesures techniques. Nous avons simplement dit que l'on craquait essentiellement les fumigènes dans le kop et pas partout dans le stade. En plus avec l'expérimentation de fumigènes froids cela dégage moins de fumée et de projection qu'aujourd'hui."

Des retours positifs avec les ultras

Le député et les pouvoirs publics pourraient accepter de faire un pas dans la direction des supporters. Reste désormais à savoir si la LFP, les clubs et les ultras accepteront de respecter les mesures qui seraient mises en place. Là encore, Sacha Houlié s'est montré positif et veut croire à un travail en bonne intelligence.

"Tout le monde n'est pas unanime, a finalement expliqué le membre de l'Assemblée nationale. Mais pour les ultras qui participent aujourd'hui dans le cadre des discussions au sein de l'instance du supportérisme, j'ai plutôt l'impression qu'ils acceptent cette solution."

JGL avec l'After Foot