Ligue 1: "Une ou deux affiches par saison à 13h", précise Nathalie Boy de la Tour

Nathalie Boy de la Tour - AFP
Opération séduction cette semaine pour Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Après avoir présenté avec le directeur général exécutif de l’institution, Didier Quillot, les pistes de réforme du football français, elle a précisé la marche à suivre au niveau international. Dans Larqué Foot, ce vendredi sur RMC, la nouvelle patronne de la Ligue a notamment évoqué le développement de la Ligue 1 sur le continent asiatique.
"Le bureau chinois est tout nouveau. Il a été lancé en janvier, on a deux salariés. C’est un bureau que l’on a en commun avec la Fédération (FFF)", a d’abord rappelé Nathalie Boy de la Tour. "Avoir deux clubs français en demi-finales de coupe d’Europe, c’est important pour nous, pour bien vendre notre championnat à l’étranger. Je rappelle qu’on est 3e au classement de l’indice UEFA", s’est ensuite félicitée la présidente de la LFP.
Boy de la Tour: "Mieux exposer notre football à l'international"
Puis Nathalie Boy de la Tour a apporté une précision sur la possibilité de faire disputer des matchs du championnat de France à un horaire de diffusion convenable pour le marché asiatique. "Dans une volonté de mieux exposer notre football à l’international et notamment en Asie, effectivement, l’idée est de jouer une ou deux grosses affiches dans la saison en début d’après-midi (13h). Le public familial peut y trouver son compte".
Il n’y aurait donc pas de généralisation de cet horaire-là, à chaque journée de Ligue 1, comme cela aurait pu être interprété lors de la révélation de cette piste de développement.
A lire aussi >> OM-ASSE: un tifo polémique contre la LFP, la Commission de discipline sera saisie
La contrainte du calendrier
Nathalie Boy de la Tour s’est par ailleurs exprimée sur la question du calendrier, toujours aussi polémique. "Je ne soupçonnais pas la difficulté de constituer un calendrier. On est obligé de faire avec un univers compliqué, entre les diffuseurs, les différentes compétitions, les désirs des présidents de clubs… On a besoin de se faire aider", a-t-elle avoué en toute sincérité.
A voir aussi >> Boy de la Tour : "Extrêmement heureuse d'être présidente de la LFP"
Boy de la Tour: "La question de la trêve hivernale est posée"
"Nos présidents de clubs veulent conserver la Ligue 1 à 20 clubs et la Coupe de la Ligue, il faut donc faire avec. […] La question de la trêve hivernale est posée par exemple, comme celle de la finale de la Coupe de la Ligue. Ce n’est pas simple", a finalement conclue la présidente, qui n’a pas manqué d’appeler à l’aide Jean-Michel Larqué sur ce point.
A lire aussi >> Bastia-OL: "Trop, c'est trop" annonce la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour