RMC Sport

Ligue 1 : Valbuena, Fekir... les dix joueurs qui doivent se relancer cette saison

-

- - AFP

Ils ont brillé avant de sombrer ou de disparaître. A l’image de Fekir et Valbuena, alignés ce vendredi soir avec Lyon face à Caen, voici dix joueurs qui doivent profiter de la nouvelle saison de Ligue 1 pour faire à nouveau parler d’eux.

>> A lire : OM : Abou Diaby "se sent bien" et veut suivre l’exemple de Lassana Diarra

Abou Diaby :

Après quarante-trois blessures tout au long de sa carrière, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a disputé trois matches de Ligue 1 sous le maillot phocéen. Blessé à la cheville gauche en fin de saison dernière, Diaby (30 ans) a été titularisé pour le premier match de la saison face à Toulouse dimanche dernier (0-0). L’ancien joueur d’Arsenal a disputé 61 minutes de jeu à cette occasion.

Radamel Falcao :

Après une grave blessure au genou à Monaco (2013), et deux saisons de galère en Premier League (Manchester United puis Chelsea), El Tigre revient en Principauté, pour se refaire une santé. Enchaînant les buts lors des matchs de préparations, Falcao (30 ans) semble affûté. Il s'est toutefois blessé à la cuisse (claquage) lors du troisième tour préliminaire de Ligue des champions contre Fenerbahçe au début du mois d’août.

>> A lire : Monaco : Falcao absent plusieurs semaines

Nabil Fekir :

Auteur d’un très bon début de saison 2015-2016 en inscrivant un triplé lors de la quatrième journée contre Caen le 30 août 2015, le Lyonnais a vécu un calvaire cinq jours plus tard. Victime d’une rupture du ligament du genou droit, lors de la victoire de la France en amical contre le Portugal, Nabil Fekir (22 ans) est revenu à la compétition avec l’Olympique Lyonnais au mois d’avril. Trop court pour disputer l’Euro 2016.

>> A lire aussi : Lyon : « Je sais que je vais retrouver toutes mes capacités», assure le revenant Fekir

Bafétimbi Gomis :

Revenu en France après deux saisons très mitigées en Grande-Bretagne à Swansea où il a marqué 13 buts en 65 rencontres de Premier League, Bafé Gomis (30 ans) espère retrouver du temps de jeu avec l’Olympique de Marseille. Prêté par les Swans, le meilleur buteur de la Ligue 1 en activité avec 102 buts inscrits, compte apporter son expérience au groupe phocéen.

Yoann Gourcuff :

Moqué pour ses multiples blessures lors de son passage à l’Olympique Lyonnais, le Breton peine à briller. Après dix mois d’absence, il est revenu sous les couleurs du Stade Rennais le 9 janvier 2016 où il a inscrit 2 buts pour 12 matches de Ligue 1. L’international français (30 ans) compte enfin enchaîner les matches cette saison sous les ordres de son père Christian Gourcuff. 

>> A lire : Rennes : pour Christian Gourcuff, Yoann doit jouer devant

Romain Hamouma :

Le milieu de l’AS Saint-Etienne sera attendu au tournant cette saison pour Saint-Etienne. Perturbé par des blessures à répétitions et en particulier au mollet, le Stéphanois n’a inscrit que trois buts pour une passe décisive en 24 matches de Ligue 1. Il est loin de ses neuf réalisations et sept passes décisives lors de la saison 2013-2014. Malgré la défaite de l’ASSE le week-end dernier contre Bordeaux (3-2) à l’occasion de la reprise du championnat, il s’est illustré en réduisant l’écart.

Jérémy Ménez :

Auteur d’une saison cauchemardesque à l'AC Milan, l’international français a inscrit 2 buts en 10 matches de Serie A lors de la saison 2015-2016. Miné par des blessures récurrentes, l'ancien parisien de 29 ans souhaite rebondir à Bordeaux et imiter la trajectoire d’Hatem Ben Arfa qui a relancé sa carrière de la plus belle des manières à Nice la saison dernière (17 buts en 34 matches de Ligue 1).

Nicolas Nkoulou :

Auteur d’une saison en demi-teinte à l’Olympique de Marseille où il a enchaîné les performances irrégulières malgré ses 33 matches de Ligue 1, le défenseur camerounais (26 ans) s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais (quatre saisons) pour jouer au niveau européen. ‘’Je suis là pour grandir‘’, déclarait Nkoulou lors de sa présentation en conférence de presse.

Paul-Georges Ntep :

Si l’international français (2 sélections) pensait obtenir son ticket pour l’Euro 2016 comme Nabil Fekir, son opération du tibia en mars dernier, l’a obligé à faire une croix sur l’équipe de France. L’ailier du Stade Rennais (24 ans) a inscrit deux buts en 14 matches de Ligue 1 la saison dernière. Malgré ses faibles statistiques, le Rennais est convoité en Europe notamment du côté de l’Italie à la Lazio de Rome.

Mathieu Valbuena :

Annoncé titulaire ce soir face à Caen, Mathieu Valbuena part en reconquête pour sa deuxième saison avec l’OL. Après l’affaire de la sextape dont il a été victime, des nombreux pépins physiques, et sa non-sélection avec la France pour l’Euro 2016, l’international tricolore a connu la pire saison de sa carrière pour son retour en France. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, espère tourner la page cette saison : ‘’Je me sens bien et je n’ai pas l’intention de partir ‘’, confiait le Lyonnais au micro de Canal + lors du match amical face à Benfica en juillet dernier.