Ligue des champions: le LOSC peut-il aller loin avec son modèle? Les doutes de Galtier

Basé sur l’achat de jeunes à fort potentiel et une revente au prix fort, le modèle économique adopté ces dernières saisons par le LOSC a-t-il rencontré ses limites en Ligue des champions? Défaits mardi à Valence (4-1), les Dogues n’ont pris qu’un point lors des quatre premières journées de la phase de groupes et sont d’ores et déjà éliminés de la course aux huitièmes de finale.
"Le niveau de la Ligue des champions est très élevé. Il est rare de voir des équipes, qui ne sont pas habituées à jouer cette compétition, être performantes", a analysé ce vendredi Christophe Galtier en conférence de presse. Mais l’entraîneur nordiste a également reconnu que réussir un bon parcours en Ligue des champions avec une politique axée sur le "trading" de jeunes joueurs peut s'avérer compliqué. "Par rapport à notre projet, est-ce plus difficile? Sûrement. Pour être très performant en Ligue des champions, il faut avoir la capacité de garder nos meilleurs joueurs et renforcer l’équipe. Le projet n’est pas celui-là", a-t-il souligné.
"Je n’ai pas à m’en plaindre"
Galtier en a conscience, mais ne râle pas. "Je n’ai pas à m’en plaindre, je sais dans quel projet nous sommes. Je crois que si nous avons le bonheur de refaire une campagne européenne en Ligue des champions la saison prochaine, il y aura sûrement moins d’écart entre nous et nos adversaires. On serait plus performant, car des joueurs qui ont vécu cette campagne seraient encore avec nous et nous apporteraient l’expérience qui nous a fait défaut à certains moments", a précisé l’ancien coach de Saint-Etienne.
Eliminés de la Ligue des champions, Benjamin André et ses coéquipiers ont encore un mince espoir d’être reversés en Ligue Europa. En attendant de retrouver l’Ajax et Chelsea les 27 novembre et 10 décembre, ils tenteront de renouer avec la victoire samedi face à Metz (20h) lors de la 13e journée de Ligue 1.
>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner