RMC Sport

Lille: Galtier ne s'attendait pas à avoir autant de points à mi-championnat

Lille a profité du match nul de l'OL à Rennes (2-2) pour revenir à un point de la place de leader de Ligue 1 ce samedi, grâce à sa victoire à Nîmes (1-0). 39 points à la moitié de championnat, un total auquel Christophe Galtier ne s'attendait pas.

Si le LOSC a semblé marquer le pas ces dernières semaines, notamment dans le jeu, il se replace à seulement un point de la première place de l'OL ce samedi, après son succès à Nîmes (1-0) dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Avec 39 points à mi-parcours, Lille semble en avance sur ses temps de passage envisagés en début de saison.

"39 points, c'est plus de deux de moyenne. Je ne pensais pas qu'on allait arriver à mi-parcours avec 39 points, en plus avec la Ligue Europa au milieu. C'est le résultat de beaucoup de travail, d'investissement, insiste Christophe Galtier. Mais c'est aussi la qualité, non seulement individuelle mais surtout celle d'un groupe qui a faim, qui est ambitieux."

Galtier appelle à "maintenir l'exigence"

Le calendrier s'annonce plus clément pour les prochaines semaines, en attendant le retour des coupes d'Europe. Une aubaine pour Lille qui, avant l'affronter l'Ajax en Ligue Europa, va pouvoir se régénérer et soigner son contenu.

"Là on va avoir deux matchs en 15 jours, avec des semaines de travail classiques. Il va falloir retravailler beaucoup de choses pour retrouver un jeu plus fluide, que nous avons perdu ces dernières semaines avec l'enchaînement des matchs, très peu de récupération, poursuit Christophe Galtier. On va faire en sorte de maintenir l'exigence, de récupérer et de monter en intensité. Je trouve que mon équipe a un peu perdu en intensité et n'a sûrement pas récupérer de sa série avant les fêtes."

A.Bo avec T.M