RMC Sport

Lille-Lens: Maignan a mis la pression à Chevalier avant le derby

placeholder video
Lucas Chevalier (20 ans), gardien de Lille, confie avoir reçu un appel de son ancien équipier Mike Maignan avant le derby face à Lens, dimanche. Le Milanais lui a gentiment mis la pression.

Lucas Chevalier (20 ans) s’est mué en héros du derby face à Lens (1-0), dimanche en enchaînant les parades décisives dans le but lillois. Il a d’abord repoussé un penalty de Florian Sotoca en première période avant de sortir un arrêt fabuleux sur une frappe d’Alexis Claude-Maurice lors du second acte. Le natif de Calais, adoubé des supporters lillois, a donc largement répondu aux attentes dans une rencontre si spéciale pour lui. Il a aussi balayé la pression de l’un de ses illustres prédécesseurs au poste, Mike Maignan.

"Il ne dit pas forcément bonjour mais tu n’as pas le choix de faire un bon match"

L’international français, parti du Losc pour à Milan en 2021, s’est en effet entretenu avec Chevalier avant la rencontre comme l’a confié le jeune gardien. "Mike Maignan m’a appelé pendant la sieste et m’a mis la pression en disant qu’on n'a pas intérêt de perdre, a raconté le gardien lillois à l’issue de la rencontre. C’est du Mike tout craché. Il est comme ça. Il ne dit pas forcément bonjour mais tu n’as pas le choix de faire un bon match. Son premier match il a arrêté un penalty, c’est un peu comme s’il avait une vision. On va dire que j’ai pensé à lui sur l’arrêt."

Formé au PSG, Maignan a passé six ans à Lille qu’il avait rejoint en 2015. Comme l’a rappelé Chevalier, il avait arrêté un penalty dès son premier match avec le Losc en septembre 2015 sur le terrain de Rennes (sur une frappe de Paul-Georges Ntep). Maignan, d’abord doublure de Victor Enyeama, avait gagné ses galons de titulaire lors de la saison 2017-2018 avant de devenir une valeur sure du championnat de France qu’il a remporté en 2021.

Formé à Lille, Lucas Chevalier a été promu gardien numéro 1 depuis quatre rencontres à la place de Leo Jardim, désormais remplaçant. Il a pleinement assumé son statut dimanche et vise la même progression que son ainé, désormais gardien n°2 de l’équipe de France.

NC avec JBo