RMC Sport

Lille: les coulisses du raid de Mourinho sur le staff de Galtier

INFO RMC Sport. Partis dans l'urgence à Tottenham pour épauler José Mourinho, Joao Sacramento et Nuno Santos, les deux (anciens) adjoints de Christophe Galtier à Lille, avaient informé la direction nordiste de leur projet depuis plusieurs semaines. Problème: ils ne devaient quitter le LOSC qu'en fin de saison.

Les départs de Joao Sacramento et de Nuno Santos, adjoints de Christophe Galtier, ont provoqué un certain émoi au sein du club lillois, mais les choses auraient dû se passer différemment pour les deux hommes. Depuis plusieurs semaines, Sacramento et Santos avaient en effet informé la direction lilloise de leur envie de suivre le Portugais dans sa future aventure. Sauf que le départ des deux hommes était acté pour la fin de saison, au moment où leur contrat devait se terminer dans le Nord.

Un plan initial bouleversé ces dernières heures, quand les adjoints ont expliqué à leur direction leur volonté de rejoindre le coach portugais à Tottenham de manière immédiate. Nuno Santos est un ami d’enfance de José Mourinho, et l’ancien coach de Chelsea a eu un bon feeling avec Sacramento. "La rumeur disait au sein du groupe qu’ils allaient rejoindre Mourinho en fin de saison, pas que Joao allait partir aussi vite. Je pense que Joao lui-même ne savait pas que Mourinho allait reprendre un banc aussi rapidement", confie un membre du vestiaire lillois.

Sacramento et Santos devraient toucher plus de 500.000 euros par an

Les deux futurs adjoints du Mou chez les Spurs ne pouvaient pas refuser cette offre. Selon une source proche du club de Tottenham, l’ancien coach de Manchester United a signé un contrat de trois ans avec un salaire avoisinant 15,5 millions d’euros, tandis que ses adjoints, dont les deux anciens de Lille, toucheront chacun plus de 500.000 euros par an. 

Ces remous ont en tout cas provoqué l’agacement de Christophe Galtier, le coach des Dogues. Le numéro 1 sur le banc du LOSC a été mis au courant par Gérard Lopez directement, quelques heures avant le départ des deux hommes. Mâchoire serrée, l’entraîneur français n'a pas caché sa colère en conférence de presse. "C’est très classe de faire comme ça, a-t-il grincé. [...] Chacun a sa manière de faire les choses." Avant d’expliquer que Mourinho avait "appelé Luis (Campos)", conseiller du président dont il est proche, pour lui annoncer sa volonté de recruter les deux adjoints. Le LOSC, qui avait prévu de changer une partie de son staff l'été prochain, a dû réagir. Deux profils ont été d’ores et déjà été identifiés par Lille. L’arrivée des deux hommes est même attendue pour la semaine prochaine.

Mohamed Bouhafsi