
Lille: qui est Joao Sacramento, l'adjoint qui rejoint Mourinho à Tottenham?
Il a rejoint Lille dans l’anonymat, il va s’engager avec Tottenham comme l’un des adjoints de José Mourinho. Joao Sacramento est sorti de l’ombre, mercredi, au moment de l’officialisation de son départ du Losc, avec Nuno Santos, autre membre du staff nordiste, pour le club anglais. Un bond en avant pour le jeune technicien de 30 ans, arrivé dans le Nord en janvier 2017 dans les valises de Luis Campos, nommé conseiller sportif quelques jours après la prise de contrôle du club par Gerard Lopez.
Bielsa l'avait écarté
A vrai dire, Sacramento avait déjà pris la lumière pendant quelques semaines. C’était déjà au courant de l’automne, en 2017. Il avait assuré l’intérim à la place de Marcelo Bielsa, démis de ses fonctions après un début de saison catastrophique. L’analyste-vidéo, alors responsable du scouting, avait d’ailleurs payé cher sa proximité avec Luis Campos, en conflit ouvert avec Bielsa lors de son passage sur le banc lillois. "El Loco" avait notamment prié Sacramento de partir en vacances au mois de septembre, en compagnie de Gabriel Macaya, préparateur physique. En d’autres termes, Bielsa, lassé par son ingérence, l’avait écarté.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder les matchs de Tottenham en Premier League
"Il (Sacramento, ndlr) a beaucoup de connaissances, il est brillant mais aussi très ambitieux, avait confié un ancien du club à La Voix du Nord en décembre 2017. Et ses envies ne pouvaient pas coller avec la personnalité de Bielsa qui le considérait comme l’œil de Campos en plus."
Les joueurs avaient plutôt apprécié son passage
Bielsa est parti, Sacramento est resté. Il avait été nommé parmi un quatuor pour faire relever la tête à une équipe alors 19e de L1. Non titulaire du DEPF, il avait laissé à Fernando Da Cruz l’honneur d’apposer son nom sur les feuilles de match. Dans les faits, Sacramento avait endossé les habits de numéro 1 avec plus ou moins de réussite: 2 victoires, 1 nul et 3 défaites en Ligue, couplés à une élimination en coupe de la Ligue mais aussi à un succès de prestige à Lyon. Sa réussite relative dans un contexte très compliqué avait mis en exergue un semblant d’adhésion des joueurs, au fond du trou après un début de saison éreintant mais séduits par son approche et ses connaissances tactiques.
Il avait retrouvé sa place dans le staff au moment de la nomination de Christophe Galtier comme entraîneur principal. En gardant une cote élevée dans le milieu pour son travail d’analyste. Après le maintien de Lille en 2017-18, il a été l’un des acteurs à la superbe saison du Losc la saison dernière. Libre après son éviction de Manchester United, José Mourinho a remarqué son travail. A moins que celui-ci ne lui ait été recommandé par Luis Campos, dont il est très proche, lors de ses deux visites au stade Pierre-Mauroy. Campos voue, lui, une grande confiance à Sacramento.
Des collaborations avec l'Argentine et Monaco
C’est lui qui l’avait recruté à Monaco en février 2014. C’est encore lui qui l’a débauché pour le faire venir à Lille. Les deux hommes pourraient encore se retrouver à Londres puisque des rumeurs envoient Campos du côté de Tottenham. Sacramento, lui, y est déjà. L’ancien joueur au centre de formation du SC Braga a rapidement changé d’orientation pour se concentrer sur l’apprentissage du métier d’analyste tactique. Il avait été nommé comme "responsable du département d’analyse tactique" à Monaco.
Avant cela, il avait déjà travaillé pour la sélection argentine lors de la Coupe du monde 2014. Brillant, maître de conférence, Sacramento s’envole pour un projet à la mesure de ses ambitions élevées.