Lorient-OM: quand le coach des Merlus voulait "démolir" Guendouzi à cause d’un maillot… d’Ajaccio

Ingérable Mattéo Guendouzi ? Si le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a beaucoup mûri ces dernières années, son caractère, sa franchise et son esprit de compétiteur ont régulièrement été source de tensions avec ses partenaires ou ses anciens coachs. A Lorient, où il a été recruté en 2014 après une ultime saison au centre de formation du PSG avec les U15, les murs ont parfois tremblé. Le fougueux milieu de terrain fut même mis à l’écart lors de la 2017-2018 après avoir pété les plombs dans le vestiaire lors d’un match de Ligue 2 à Valenciennes.
Gaël Danic, son ancien partenaire dans le Morbihan, n’a pas oublié un match contre Ajaccio auquel le Marseillais n’a pas pris part : "On visait la montée mais lui n’est pas dans le groupe, raconte l’ex-milieu de terrain dans un live Instagram. Le lendemain matin, il y avait un décrassage. Il y avait obligation de prendre le petit-déjeuner au centre d’entraînement. On avait perdu. Qu’a fait Mattéo ? Le lendemain matin, il est arrivé au petit déjeuner avec le maillot d’Ajaccio. Il nous faisait rire mais il faut se mettre à la place du coach qui n’a qu’une envie, c’est de le démolir."
Landreau : "Il m’a fait chier"
Tous les entraîneurs lorientais qui ont dû gérer Mattéo Guendouzi sont unanimes : le joueur a un talent immense mais son attitude vis-à-vis de ses partenaires, pour la plupart plus âgés que lui à l’époque, n’a pas toujours été exemplaire : "Il m’a fait chier, terriblement, il est très compliqué à gérer, il a parfois des comportements au sein d’un collectif qui sont très, très durs, avouait en 2020 l’ex-coach des Merlus, Mickaël Landreau, sur Canal+. Il a un ego surdimensionné, mais il en faut certainement. Pour en tirer la quintessence, il faut qu’il soit en pleine lumière. Ses équipiers doivent l’accepter comme il est car il est très chiant au quotidien. Mais à côté de ça, il a du talent." Un talent qui profite désormais à l’OM, en déplacement ce dimanche au Moustoir pour le grand retour Mattéo Guendouzi dans son ancien jardin.